Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La discipline positive

Angelique Carvalho

Created on October 4, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Présentation

La discipline positive

26 Octobre 2023 Carvalho Angélique & Fonck Louise

Sommaire

Ses fondements

Sa vision

Définition

Son arrivée en France?

Jane Nelsen

Lynn Lott

Une formation continue

Comment ?

Pourquoi ?

12

Sources et liens

11

10

Conclusion

Mots clés

DéFINITION

C'est une méthode éducative qui développe les compétences psycho-sociales des élèves en travaillant notamment l'autonomie et la responsabilité, le tout avec fermeté et bienveillance.

+info

3 mots clés : la fermeté, la bienveillance et l’encouragement.

La discipline positive apporte une vision de l'école comme un environnement sain, un apport positif à l'enfant et non pas une source de stresse et de punition. Il s'agit d'amener l'enfant à apprendre avec assurance et bienveillance, à son rythme en se respectant soi-même et en respectant les autres.

+info

SES FONDEMENTS

THEORIES

ALFRED ADLER

RUDOLF DREIKURS

THEORIES

Lynn lott

Lorsqu'elle découvre le livre de Dreikurs Le défi de l’enfant écrit à travers les principes d’Alfred Adler, elle apprend à connaître de nouvelles notions telles que les compétences relationnelles et parentales. Par la suite, elle fonde un centre d'éducation pour la famille et amène des formations de parents et de formateur de parents.En 1987, elle édite le premier manuel pour former les parents.

Lynn Lott est une autrice américaine formée à l'université de San Francisco. Elle est autrice ou co autrice de plus de 18 livres. Suite à un master de conseil familial et conjugal et un master de psychologie, elle devient thérapeute familiale. Elle rencontre des couples, parents et adolescents dans un cabinet privé mais egalement sur des consultations mondiales via Skype. Elle est mère de deux enfants, belle-mère de deux autres et six fois grand-mère

Jane Nelsen

Thérapeute conjugale et familiale agréée et conseillère pour enfants à San Diego, Jane Nelsen est diplomée d'un doctorat en psychologie de l'éducation (Université de San Fransisco). Suite à l'éducation donné à ses 7 enfants, elle nous communique ses acquis et ses échecs lors de ses conférences et ses animations d'ateliers aux états unis. Elle est l'autrice et la co-autrice de la série à succès Positive Discipline.

C'est également lors de sa découverte des travaux d'Alfred Adler et de Rudolf Dreikurs, qu'elle se sent inspiré par la psychologie individuelle amenée par ces deux hommes. Elle décide donc de mettre en pratique ses savoirs et ses connaissances à travers des ateliers pratiques testés sur des jeunes et des familles de son quartier. Par la suite, Jane Nelsen et Lynn Lott viennent à se rencontrer et construisent ensemble la "discipline positive".

La discipline positive : des états-unis à la france

Fin 1900

1907

2000's

1981

2012

"La discipline positive"

Adler et Dreikurs

Montessori

L'arrivée en France

Les acteurs

Pourquoi ?

Développer le sentiment d'appartenance et d'importance

Développer la coopération et le sens des responsabilités

Découvrir, grandir et restaurer l'estime de soi

+info

Comment ?

Identifier son GPS éducatif : PROGRAMME DE GESTION POSITIVE DES SITUATIONS DE CLASSE

  • Quels sont les comportements des élèves de ma classe qui sont difficiles à gérer ?
  • Lorsque les élèves auront grandi et qu’ils seront prêts à s’envoler vers leur vie d’adulte, avec quels talents et compétences aimerais-je qu’ils partent ?
=> Ce protocole tiré de La Discipline Positive d'Armelle Martin et Béatrice Sabaté vise à prévoir les situations qui peuvent porter problèmes et les questionner en amont avec les élèves afin de déterminer ensemble des solutions appropriées. Le professeur doit aussi réfléchir à ses propres actions dans ce sens.

L’autorégulation Proposer des activités comme celle de la roue des émotions : Cette activité consiste à créer une roue avec les élèves qui comporte quatres émotions (joie, colère, peur et tristesse), et elle est ensuite élargie avec le vocabulaire de chacun en essayant de trouver des adjectifs qui y correspondent (joyeux, en colère, apeuré, triste). Ces adjectifs pourront ensuite être enrichis au cours de l'année et leur finalité permet une meilleure expression de leur sentiments. Faire des temps de pause, récupérer le calme après la récréation, …

+info

Formation continue

Selon le site officiel de la discipline positive France, la Formation ((FFC) est mise en place dans l'objectif de :

  • Créer dans la classe une atmosphère fondée sur la fermeté et la bienveillance : un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux et encouragé !
  • Développer chez l’élève les compétences nécessaires à son épanouissement académique et social.
  • Apprendre à motiver les élèves en développant l’autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération, la recherche de solution et l’estime de soi.
  • Apprendre à utiliser les outils de la Discipline Positive dans la classe (gestion des incidents de classe par exemple), prévenir les problèmes de discipline et trouver des solutions.

La discipline positive est une notion et une compétence necessaire à l'éducation. C'est un outils pédagogique jugé de plus en plus nécéssaire et qui necessite une formation continue afin de moduler les méthodes pédagogiques et l'avancé du temps et les besoins des élèves.

Conclusion

Nous avons pu constater au cours de ces différentes diapositives que la discipline positive nous offre une méthode permettant de mettre en place un environnement propice aux apprentissages ; en mettant en avant l'autonomie, l'appartenance, la confiance en soi et le non jugement. Tout cela et de paire avec une fermeté nécessaire à l'élève, tout en prenant en considération son rythme d'adaptation. Nous avons décidé de nous interroger au début de nos recherches sur l'impact de la discipline positive sur l'enseignement au travers de son évolution. C'est alors que nous nous sommes intéressées à observé le fait que la méthode positive dans la pédagogie est une notion peu récente et qu'elle a été amenée et mise en place dès le début du XXème siècle. L'importance du bien être de l'enfant en milieu scolaire amenant sa motivation et son envie est un axe qui préoccupe depuis plusieurs années et qui donne donc naissance à des outils adaptés aux temps et aux avancés pédagogiques. De nombreuses études amènent une valorisation de la discipline positive au vu des avancées et des améliorations que la pédagogie apportent aux élèves. C'est une augmentation de la confiance en soi, de l'autocorrection et de l'acceptation de l'erreur comme nécessaire à l'apprentissage. Nous pouvons donc dire que la discipline positive à un impact sur l'athmosphère de la classe ce qui aura un lien direct avec l'éthos de l'enfant (manière d'être sociale d'un individu) ses espaces dialogiques et sa confiance en lui.

Raisonnement et discernement

Ouverture d'esprit

Confiance en soi

Sens des responsabilité

Patience

Respect

Coopération

Résolution de problème

Autodiscipline

Motivation

Empathie et Acceptation

Enthousiasme

Contrôle de soi

Honnêteté

Sources et liens

Vidéos :

  • https://youtu.be/SnY7agGDkTM 1- Qu'est-ce que la discipline positive ?
  • https://youtu.be/BBzUXnOoX9c Présentation de la discipline positive par Béatrice Sabaté
  • https://youtu.be/EKK_lt22fCc La discipine positive dans la classe et l'établissement : Comment ?
  • https://youtu.be/QL8998iq93w La discipline positive dans la classe et l'établissement : Pourquoi ?
  • https://youtu.be/UqNXaa8A9fg Interview de Marie-Laure De Blic au Grand JT de l'Education du 09/05/2023 sur SQOOL TV (Formation)
  • https://www.youtube.com/watch?v=d6HQNlhb_wU Cerveau dans la paume de la main de Daniel Siegel expliqué par Nadine Gaudin
Documents sur CAIRN :
  • MARTIN Armelle, SABATé Béatrice, « 3. La discipline positive », dans : Éric Debarbieux éd., L'impasse de la punition à l'école. Des solutions alternatives en classe. Paris, Armand Colin, « Hors collection », 2018, p. 65-102. DOI : 10.3917/arco.debar.2018.01.0065. URL : https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/l-impasse-de-la-punition-a-l-ecole--9782200622145-page-65.htm
  • COSNEFROY Laurent, « L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes », Savoirs, 2010/2 (n° 23), p. 9-50. DOI : 10.3917/savo.023.0009. URL : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2010-2-page-9.htm
  • HEUTTE Jean, Les fondements de l'éducation positive. Dunod, « Éducation Sup », 2019, ISBN : 9782100788033. DOI : 10.3917/dunod.heutt.2019.01. URL : https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/les-fondements-de-l-education-positive--9782100788033.htm
Liens des sites internet :
  • La Discipline Positive au coeur de mon école - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves (trousseaprojets.fr)
  • La discipline positive à l'école - Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)
  • Introduction à la discipline positive - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
  • CAREP - Discipline Positive : travailler les compétences psychosociales pour favoriser l’engagement des élèves. (ac-creteil.fr)

Suite des liens internet :

  • Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012). Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. 25 pages. https://fr.scribd.com/document/651547207/Debarbieux-et-al-2012-climat-scolaire
  • robbes_discipline_positive.pdf (meirieu.com)
  • La Discipline Positive : changer le regard pour changer la relation éducative - ISFEC AFAREC ÎdF
  • Portail pédagogique : innovation pédagogique - genèse et fondements de la Discipline Positive® (ac-nantes.fr)
  • Accueil | College Saint Joseph - La Salle (stjoseph-tinteniac.fr)
  • https://www.disciplinepositive.fr/ : association Discipline Positive France
  • Les activités sur l’encouragement sont détaillées dans les manuels : Discipline positive dans l’établissement et dans la classe : guide pour la mise en place globale de la démarche et Discipline positive dans l’établissement et dans la classe : activités à mener avec les élèves.
  • La Discipline Positive au coeur de mon école - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves (trousseaprojets.fr)
  • Alfred Adler : https://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-adler/
  • Rudolf Dreikurs : https://www.babelio.com/auteur/Rudolf-Dreikurs/236540
  • Maria Montessori : https://www.montessoripourtous.fr/methode/maria/
  • Lynn Lott : https://www.disciplinepositive.fr/?page_id=2068 et https://www.babelio.com/auteur/Lynn-Lott/328803
  • Jane Nelsen :
  • https://www.disciplinepositive.fr/?page_id=1528
  • Bien enseigner : https://www.bienenseigner.com/discipline-positive/ - Règle des 3R
Ouvrages littéraire :
  • Brigitte Racine, LA DISCIPLINE, un jeu d’enfant, Édition du CHU Sainte Justine 2008, 2018.
  • Dottrens, R. (1960). Tenir sa classe. Paris: Unesco.
  • Prairat, E. (1997). La sanction. Petites méditations à l’usage des éducateurs. Paris: L’Harmattan.

"C'est une philosophie selon laquelle ce que ressent et pense l’enfant est non seulement important, mais doit être accueilli, pris en compte et intégré dans la construction classique d’une journée scolaire afin que l’apprentissage ait un sens.” Dale Jones, directeur, écoles privées Discovery, Préface La Discipline Positive® dans la classe, éditions du Toucan, 2018.

Clin d'oeil dans une classe de CP

"Une enseignante en CP établit avec ses élèves la liste des responsabilités utiles pour la classe. Une élève prend la parole et lui dit :« Moi, j’ai remarqué que souvent, tu dis : “ je vous parlerai de ça un peu plus tard”, et puis après tu oublies. Peut-être que tu pourrais l’écrire sur un post-it, je le colle sur ma manche, et à la fin de la leçon, je t’apporte ta mémoire ? »" Approche tirée de La discipline positive d'Armelle Martin et de Béatrice Sabaté. Cette scène décrite paraît surtout attachante dans un premier temps mais elle révèle également que ce sentiment d'utilité est important et permet de créer ce climat de classe

Béatrice Sabaté est aujourd'hui une psychologue clinicienne française. Elle a amené la discipline positive en France suite à son travail au LIFA à San Francisco dans les années 2000. Elle construit le service d'aide psycho-sociale de l'école franco-américaine de New York où elle incluera les principes de la discipline positive.

Rudolf Dreikurs

Né à Vienne en 1897, Rudolf Dreikurs est un spécialiste du comportement en classe. Psychiatre et enseignant, il établit un modèle destiné aux enseignants désireux de mieux comprendre le comportement des élèves et de connaître des techniques pour l’orienter. Il est également connu comme étant un spécialiste de la psychiatrie infantile et un binôme et jeune collègue d'Alfred Adler.

Alfred Adler

Né à Vienne en 1870, il commence sa carriere de Médecin en Autriche dans les années 1890. Etant fortement intéressé par la psychanalyse, il devient l'élève de Sigmund Freud, et poursuit ainsi par la suite la profession de psychiatre. Il se séparera de Freud en 1910 et créera son propre système appelé Individual Psychologie.Il est intéressé par le "Gemeinschaftsgefühl" c'est à dire l'importance de la communauté sur l'individu. Il est l'un des fondateurs de la discipline positive apportant l'idée que l’être humain est un être social qui appartient à l’humanité et qui a besoin de vivre en communauté et en harmonie avec ses pairs.

Le cerveau dans la paume de la main - Daniel Siegel

Daniel Siegel, Autorégulation : compétence incontournable pour l'apaisement du climat scolaire. Daniel Siegel est un neuropsychiatre américain et professeur de psychatrie clinique à l'Ecole UCLA de médecine. Il propose un modèle simplifié du cerveau dans la paume de la main pour répondre à des situation où l'on perd son calme ou lors d'émotions fortes.

  • Mes doigts sont levés : je suis déconnecté, je ne suis pas en capacité de raisonner : mon cortex préfrontal (système rationnel et réfléchi de la pensée) n'est pas sollicité.
  • Mes doigts se replient sur mon pouce : Je me suis reconnecté avec mon cortex préfrontal, je suis prêts à mettre des mots sur mes émotions et à réfléchir à la situation calmement.
  • Cette action peut ainsi être expliqué aux élèves et a posteriri utilisé par ces derniers et les professeurs pour une communication plus saine, et respectant les émotions de chacuns.

Plusieurs site de formation existe : ISFEC AFAREC sur Paris qui propose une formation de 14 heures en présentiel afin de "“changer le regard pour changer la relation éducative”" Le FFC proposé par l'association de la discipline positive en France.

Alfred Adler et Rudolf Dreikurs se sont, tout comme Maria Montessori, centré sur le bien être de l'enfant et sur les outils à mettre en place pour favoriser le developpement de ce dernier.

Sa théorie

Sa théorie est fondée sur le fait que l’Homme “n’est pas une marionnette aux mains de son inconscient” : il est en capacité d'agir et de comprendre ses comportements et donc d’exprimer ses besoins et de devenir “maître de son destin”. C’est le cycle vertueux d’Alfred Adler : expérience, pensée, croyance, je décide d’agir. Avec Rudolf Dreikus ils développent les "principes de coéducation " et sans encore les nommer, les "compétences psychosociales"

Des rituels pour donner un sens de responsabilité

"Rituel co-construit en CM2 pour la fin de matinée : À la fin de la matinée… : La sonnerie retentit et je fais silence. Je range mes affaires dans mon bureau. Je me lève et je range ma chaise. Je me déplace en marchant au fond de la classe et je me range par deux. Dans cette classe, une fois le rituel décidé ensemble, les élèves ont choisi pour les aider à le respecter d’avoir l’un d’entre eux qui, quelques minutes avant la sonnerie, relirait les 4 étapes à la classe pour que chacun les ait bien en tête." Approche tirée de La discipline positive d'Armelle Martin et de Béatrice Sabaté.

L'encouragement

"Où que l'on soit sur le chemin, l'encouragement donne de l'élan pour faire le pas suivant de façon active et responsable. Qu'il touche les apprentissages scolaires ou les comportements, il développe le sentiment d'être capable d'y arriver, d'essayer, d'oser, de persévérer, de contribuer, de réparer."

La discipline positive, Martin Armelle et Sabaté Béatrice

Il y a notamment l'encouragement descrptif, celui appréciatif et celui de mise en capacité. Il faut cependant garder à l'esprit qu'il y a encore beaucoup d'autres façons de le montrer.

Beatrice Sabaté Agathe Gaumé Armelle Martin Bénédicte Péribère

Les 3R de la discipline positive

Reconnaître sa responsabilité
  • Apprendre à l'élève à faire preuve d'honnêteté
  • Prendre conscience de son erreur et du dommage causé
Réconcilier
  • Présenter ses excuses avec des mots qu'il va pouvoir réutiliser par la suite
  • L'élève se reconnecte à lui-même
Résoudre le problème
  • Trouver une solution ensemble
  • Comment mieux agir la prochaine fois ?

Ce travail permet aux élèves de restaurer leur estime de soi mais aussi de découvrir une nouvelle manière de réagir qui sera plus adapté aux situations et qui les fera grandir.

Le rythme des élèves

"Bérangère est enseignante en CE2. À chaque retour de récréation, ses élèves sont très agités et la mise au travail est compliquée. Elle a décidé de ritualiser trois minutes d’autorégulation qu’elle a appelées « la siesta ». Ainsi, à chaque retour de récréation, les élèves s’assoient, mettent la tête dans leur bras et écoutent une musique douce en respirant profondément. La mise au travail ensuite est beaucoup plus aisée. Ces respirations peuvent tout aussi bien être ritualisées à l’échelle de l’établissement." Approche tirée de La discipline positive d'Armelle Martin et de Béatrice Sabaté.

Basé sur la pédagogie positive du non jugement, de l'écoute et de l'observation, elle créer une école d'orthophrénie où elle forme des enseignants à sa pédagogie. Elle va d'abord se centrer sur les enfants dits "idiots" en ces temps là, puis elle élargira à tous les enfants. C'est en 1907 qu'elle ouvre la première maison des enfants dans le quartier San Lorenzo à Rome

“La discipline positive, éducation à la coopération, vise à développer le sens du collectif en favorisant le sentiment d’appartenance et la contribution des élèves à la vie de leur classe et de leur établissement. Elle propose des outils concrets pour enseigner les compétences sociales émotionnelles et civiques sans en faire un programme supplémentaire. Enfin, elle s’intéresse au bon fonctionnement du lien en impliquant tous les acteurs éducatifs (équipes enseignantes, équipes éducatives, parents, élèves).” (La discipline positive, Martin Armelle, Sabaté Béatrice ) C’est une discipline qui vise à enseigner les compétences sociales, émotionnelles et civiques des élèves plutôt qu’à contrôler leurs comportements. Elle propose trois dimensions : la prévention, l’intervention et la réparation.

MONTESSORI

Maria Montessori est née en 1870 en Italie. C'est une des première femme docteur en médecine en Italie. Elle est militante spécialiste et féministe mais aussi psychiatre durant la première moitié du 20ème siècle. Elle fut un pilier dans la conception d'une science de l'éducation mais surtout un pilier dans la compréhension de l'enfant.

Jane Nelsen écrit son livre Discipline positive avec l'idée de montrer l’importance de créer des règles claires, mais aussi de les rendre équitables. C'est en collaboration avec Lynn Lott qu'elles donnent réellement naissance au terme "discipline positive" associé à la pédagogie proposée par les nombreux fondateurs des pédagogies centrés sur le bien de l'enfant.

FERMETE ET BIENVEILLANCE

Il s'agit d'une co-construction d'un climat de classe favorable aux apprentissages scolaire et sociaux avec des lignes de conduites prédéfinis, des responsabilités et des rituels mis en place. Il est question de mettre en avant la participation des élèves sur la manière de se comporter au sein de l'établissement et de prendre donc en compte les ressentis et les émotions de chacun afin que tous puissent être traité avec respect. Il faut lier l'appartenance de chacun et donc sa contribution pour que chacun prenne compte de son impact sur l'environnement collectif ; ammenant donc les rituels à être un outils de construction d'un espace scolaire collectif.

Théorie

Il amène l'idée que la manière dont l'enseignant aborde l'enfant et le ton employé auront un impact sur la remise en question que l'élève aura sur son comportement. Il suggère également que les élèves sont responsables de leurs actions amenant ainsi un respect des autres et donc d'une réponse logique et adapté à la situation. C'est à travers la création commune de règles qu'ils pourront alors améliorer leurs comportements en classe. Pour Rudolf Dreikurs : "il doit exister un lien direct entre un comportement et sa conséquence ; l’élève doit saisir cette relation."