Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Seconde Guerre mondiale, un conflit d'ampleur mondiale

Agathe CLOUET

Created on October 3, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Comic Flipcards

Transcript

L'EUROPE DANS LA GUERRE

La Seconde Guerre mondiale débute le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne. Elle se propage d'abord dans l'Europe, à travers la France, l''Angleterre ou encore l'Italie. Cette guerre prend cependant une ampleur mondiale dès 1940, par exemple avec le Congo belge qui décide de continuer la guerre, ou encore plus tôt, avec l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie de Mussolini.

L'Asie dans la guerre

Après sa propagation en Europe et en Afrique, le conflit s'étend à l'Asie, où le Japon mène une campagne extentioniste dans laquelle il va coquérir des territoires chinois, philipins, russes ou encore, tenter avec l'attaque de Pearl Harbor de s'attaquer aux États-Unis ce qui va précipiter un tournant dans la guerre et donc, provoquer la victoire totale des Alliés le 2 septembre 1945.

Un CONFLIT D'AMPLEUR MONDIALE

Comment la Seconde Guerre mondiale qui débute en Europe se propage t'elle dans le reste du monde pour devenir une guerre d'ampleur mondiale ?

start

Guerre du Désert

Cette guerre s'étend du 11 juin 1940 au 4 février 1943 et elle se cloture par la victoire des alliés.

La guerre du désert oppose l'Italie de Mussolini et les forces françaises libres ainsi que les forces anglaises. La bataille d'El Alamein en Égypte est souvent concidérée comme une bataille décisive dans la libération de l'Afrique du Nord.

L'Angleterre dans la guerre
  • L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. Elle va envoyer ses soldats en France pour tenter d'empêcher l'invasion allemande mais va échouer et sera forcée de faire se replier ses troupes à Dunkerque pour faire évacuer 338 226 soldats. L'Angleterre organise cependant un blocus maritime qui empêche le ravitaillement de l'Allemagne par la mer, ainsi que des bombardements sur le continent. L'Allemagne quand à elle bombarde Londres et force des milliers d'enfants à partir vers la campagne.
  • Churchill, le Premier Ministre, s'oppose au dialogue avec Hitler et veut à tout prix le combattre. Malgré cela, la France est envahie et l'Angleterre doit résister seule.
  • Cependant, en 1942, un nouveau tournant arrive, notamment avec les débarquements d'Afrique de l'Ouest qui permettent aux Anglais de mettre un terme à la campagne d'Italie et de libérer l'Afrique du Nord. Cette victoire va ouvrir la voie au débarquement du 6 juin 1944 qui permettra la libération de l'Europe.
Photo de la Royal Airforce lors de la Bataille d'Angleterre

Libération de Tunis par les alliés

La libération de Tunis le 7 mai 1943 marque un tournant dans les combats d'Afrique du Nord. Cette bataille va ouvrir la voie à de noubreuses libérations et va notamment permettre la libération des terres égyptiennes jusque alors sous l'emprise de l'Italie.
L'Italie dans la guerre
  • L'Italie déclare la guerre à la France le 10 juin 1940. Elle est alors dirigée par Mussolini, un dictateur qui instaure un régime fasciste en Italie et qui se joint à Hitler ainsi qu'à l'empereur japonais pour former les forces de l'Axe.
  • Mussolini concentre son ambition territoriale sur l'Afrique ainsi que sur le Moyen-Orient et parvient à occuper de nombreux pays, tels que l'Éthiopie, la Somalie, ou encore l'Égypte.
  • Cependant le revers de 1942 qui amène les débarquements alliés en Afrique du Nord vont forcer l'Italie à se replier.
  • Le 10 juin 1943, l'invasion de la Sicile par les troupes du comonwealth vont forcer l'Italie à capituler le 3 septembre 1943 après les avancées des alliés.
Photo de l'invasion de l'Italie par les troupes alliées.

Annexion puis l'occupation des pays Baltes par l'URSS

L'URSS lance l'invasion des pays baltes en juin 1940, après sa victoire sur la Finande lors de la guerre d'Hiver

L'Estonie, la Lettonie et Lithuanie sont occupés l'URSS jusqu'en 1991 avec sa dissolution. Lors de cette occupation on recense environ 400 000 personnes déportées entre 1940 et 1949 d'après Memorial International.

Les États-Unis dans la guerre
  • Entre 1939 et 1941, les États-Unis ne participent pas directement aux conflits, sauf lorsque le président Roosvelt ordonne l'attaque des navires de l'Axe présents sur les eaux Américaines.
  • Cependant, l'attaque aérienne surprise du Japon sur Pearl Harbor, une base militaire basée à Hawai'i force les États-Unis à entrer en guerre contre le Japon le 8 décembre 1941. L'Alemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis le 11 décembre 1941
  • Cette entrée en guerre des États-Unis ainsi que celle de la Russie fait basculer la guerre, l'Axe ne domine plus les batailles et les opérations Torch et Overlord vont permettre aux Alliés de remporter la guerre.
Photo du 11 janvier 1945, de soldats américains lors de la bataille des Ardennes.
Invasion de la Pologne le 1er septembre 1939
  • Cette invasion éclaire appelée campagne de Pologne succède au pacte de non-agression germano-soviétique signé le 23 août 1939 dont les clauses secrètes partagent le pays entre l'URSS et l'Allemagne.
  • En 1 mois l'Allemagne et l'URSS parviennent à envahir la Pologne qui se rend le 6 octobre 1939 et débute son annexion qui se terminera en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • L'invasion de la Pologne est l'élément déclencheur de la Seconde Guerre mondiale, en effet, la France et l'Angleterre qui avaient promis leur soutient à la Pologne, déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, et, de ce fait, entrainent l'Europe dans la guerre.
Photo d'une ville polonaise lors de la campagne de Pologne.
La France dans la guerre
  • La France déclare la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 après l'invasion de la Pologne le 1er septembre.
  • Après l'invasion de la Belgique, l'Allemagne s'attaque à la France et dépasse facilement la ligne Maginot pour arriver aux portes de Paris le 14 juin 1940.
  • La France capitule et le gouvernement de Pétain colabore avec l'Allemagne pour garder le sud de la France en tant que zone libre.
  • Des actes de résistances du peuple français prennent place tout au long de l'Occupation et les troupes libres participeront au débarquement du 6 juin 1944 bien que la France reste sous l'Occupation jusqu'à mai 1945 avec la capitulation de l'Allemagne.
Photo intitulée "Paris dans l'éxode", prise en 1940.

Invasion de l'URSS

22 juin 1941 au 5 décembre 1941
  • L'opération Barbarossa marque un changement dans la 2nd Guerre mondiale, elle fait passer le conflit d'une guerre plutôt européenne à une Guerre mondiale.
  • L'Allemagne semble d'abord gagner le conflit, en profitant de l'effet jusqu'à ce que la tendance soit inversée et qu'elle subisse de nombreuses pertes, notamment à cause de l'hiver russe et de la météo qui embourbe les panzers. Nous pouvons aussi noter la résistance du peuple russe qui défend ses terres.
  • Elle se finit le 5 décembre 1941 par l'arrêt des troupes allemandes mais le début de la contre-offensive de l'URSS se marque par la bataille de Stalingrad, du 11 juillet 1942 au 2 février 1943
  • Soldats d'URSS en juin 1941 : 3 310 000 hommes
  • Soldats d'Allemagne et de ses alliés : 4 195 900 hommes
  • Pertes de l'URSS en 1941 : 4 973 820 hommes
  • Pertes de l'Allemagne et de ses alliés : 1 091 218 hommes

Occupation des Pays-Bas et de la Belgique

Cette occupation débute le 28 mai 1940 et se termine en 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. On compte par millier les prisonniers de guerre belges. Au début de l'invasion, le gouvernement belge fuit à Londres, mais le Congo Belge indique sa décision de continuer le combat.
L'Allemagne dans la guerre
  • L'Allemagne est dirigée par le chancelier Hitler élu en 1933.
  • L'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939 et de ce fait, entre en guerre avec la France et l'Angleterre. Elle réussi à envahir la France, la Belgique et les Pays-Bas et les troupes allemandes se trouvent aux portes de Paris le 14 juin 1940. La France capitule.
  • Le pacte de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne signé le 23 août 1939 est violé par cette dernière lors de l'opération Barbarossa qui créé immediatement un pacte entre l'URSS et L'Angleterre.
  • Le revers de 1942 va faire apparaitre des difficultées pour l'Allemagne qui va subir les attques de l'URSS sur le front est et des forces anglaises et libre sure le front ouest. L'échec de l'opération Barbarossa et l'entrée en guerre des États-Unis vont mettre à mal les victoires allemandes qui vont être repoussées de l'Afrique et qui devront capituler le 8 mai 1945.
Photo de Dresden, ville allemande en 1946.
Opération Weserübung
L'invasion du Denmark et de la Norvège débute de 9 avril 1940 et se termine le 10 juin 1940. Elle est justifiée par l'Allemagne comme opération de prévention de l'occupation de ces terres par la France et l'Angleterre. Le Denmark et la Norvège ne seront pas libérés avant la fin de la guerre en 1945.
L'URSS dans la guerre
  • L'URSS est dirigée par Staline, qui, le 23 août 1939 signe un pacte de non-agression avec l'Allemagne. Ce pacte lui permet notamment d'obtenir une partie de la Pologne.
  • L'URSS se lance vers la conquête des pays du nord ouest, tels que la Finlande ou encore les pays Baltes, et parvient à annexer ces derniers.
  • Cependant l'opération Barbarossa menée par Hitler va briser le pacte de non-agression et entraine une alliance avec l'Angleterre, ce qui marque l'entrée en guerre de la Russie et va changer le cours de la guerre.
Photo du drapeau soviétique flottant sur le Reichstag
Le Japon pendant la guerre
  • Le Japon débute l'annexion et la colonisation de territoires proches dès 1910 avec l'annexion de la Corée. L'invasion de la Mandchourie en 1931 ainsi que des provainces chinoises montrent la volonté de l'empereur Shōwa à empire étendre son empire.
  • Le Japon rejoint l'Allemagne et l'Italie pour former l'Axe lors de la Seconde Guerre mondiale.
  • En 1941, le Japon attaque Pearl Harbor, ce qui précipite la guerre du Pacifique. L'Allemagne capitule en mai 1945 mais le Japon continue la guerre contre les États-Unis.
  • Cependant les 6 et 8 août 1945, les États-Unis font exploser deux bombes nucléaires sur les villes d'Hiroshima et de Nagazaki qui font entre 103 000 et 202 000 morts civil entraine la capitulation du Japon et l'abdiction de l'empereur le 2 septembre 1945.
Photo d'Hiroshima après la bombe atomique du 6 août 1945.

Débarquement de Normandie

-Le 6 juin 1944, marque l'opération de masse des forces alliées et libres visant à créer un pont sur le front de l'Ouest. -156 000 soldats des forces alliées sont débarquées sur les plages Normandes, tandis que 380 000 soldats allemands se trouvent dispersés sur les plages et en Normandie. -Le débarquement est un succès et ouvre la voie de la libération sur le continent européen, en commençant par la France.

Guerre du Pacifique

La guerre du Pacifique débute le 7 décembre 1941 et se termine le 2 septembre 1945
  • Elle débute avec la volonté d'éxpention du Japon qui s'attaque aux États-Unis en 1941.
  • Le Japon remporte de grands territoires et semble gagner, il se heurte cependant à la supériorité industrielle des États-Unis qui vont dominer les combats.
  • En août 1945, les attaques sur Hiroshima et Nagazaki, vont entrainer la capitulation du Japon le 2 septembre 1945 et qui vont donc mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

Congo belge

-L'invasion de la Belgique en 1940 n'empêche pas le Congo belge de continuer la guerre au côtés des alliés. -Le Congo belge va contribuer à l'approvisionnement des États-Unis et de l'Angleterre en matières premières.
Soldats congolais en 1943
La ligne Maginot

-> Construite entre 1928 et 1938, elle à pour but de repousser une invasion par l'Est de la France.-> Elle est contournée par l'armée allemande en mai 1940 et force le repli des troupes françaises et à l'armistice le 22 juin 1940 qui signe la défaite de la France.

Photo de la ligne Maginot.

Invasion de la Mandchourie

Du 19 septembre 1931 au 27 février débute l'invasion japonaise de la Mandchourie.

L'armée chinoise tente de se défrendre face à l'invasion japonaise, mais les avancées sont trop importantes et la Chine doit céder ce territoire après le traité de paix du 31 mai 1933. En 1937, la Chine doit de nouveau céder des régions au nord au Japon. Ces regions ne seront pas libérées avant 1945.

  • Japon : 30 000-60 000 hommes
  • Chine : 160 000 hommes
Les tirailleurs sénégalais, un exemple de requisition mondiale

Les tirailleurs sénégalais sont un corps de l'armée qui a combattu dans les deux Guerres mondiales. Ce corps trouve son origine au XVIIIème siècle, durant lequel des soldats africains étaient employés par la Compagnie des Indes pour assurer le bon transport des marchandises

  • 179 000 soldats engagés en 1940
  • 17 000 soldats morts la même année
Tirailleurs sénégalais portant le drapeau français

Siège de Stalingrad

11 juillet 1942 au 2 février 1943

Les forces de l'Axe approchent Stalingrad entre juillet et septembre 1942 et s'ensuit une bataille dans la ville pour son contrôle entre septembre et novembre 1942 et la contre- offensive soviétique qui va permettre à l'URSS de reprendre la ville et d'encercler les troupes allemandes.

  • Pertes humaines pour l'URSS : 1 130 000 hommes
  • Pertes humaines pour l'Axe : 450 000 hommes
L'attaque de Pearl Harbor
  • L'attaque de Pearl Harbor est une attaque aérienne de l'armée japonaise sur une base militaire américaine basée à Hawai'i.
  • Elle se produit le 7 décembre 1941 au matin et vise à détruire la flotte Pacifique des États-Unis en réponse au blocus de matières premières imposé sur le Japon. Cependant, cette attaque est aussi une réponse aux sanctions économiques des États-Unis face à l'expenssion du Japon.
  • L'attaque de Pearl Harbor va précipiter l'entrée en guerre des États-Unis et, avec le pacte entre l'URSS et l'Angleterre, va déclancher le tournant de 1942 qui va provoquer la victoire des forces alliées en 1945
  • Pertes matérielles : 13 navires endommagés ou détruits ; 316 avions endommagés ou détruits
  • Pertes humaines : 2 403 soldats et civils tués ou disparus.
Photo d'un navire en feu lors de l'attaque de Pearl Harbor

Guerre franco-thailandaise

Elle débute en octobre 1940 et se termine le 9 mai 1941.
  • La Thailande utilise l'opportunité de prendre des terres à l'Indochine française peu après que la guerre entre l'Allemagne et la France n'ait débuté.
  • L'Indochine ne bénéficie pas de l'aide de la métropôle mais parvient à résister.
  • Cependant, après médiation du Japon, la France est forcée de céder des terres à la Thailande. Ces terres seront réstituées en 1947.
Guerre d'Hiver

La guerre d'Hiver est une guerre entre la Finlande et l'URSS qui débute le 30 novembre 1939 et se termine le 13 mars 1940 avec les accords de Moscou

  • Vainqueurs : URSS
  • Vaincus : Finlande
  • Pertes de l'URSS : 300 000 soldats
  • Pertes de la FInlande : 65 000 soldats
Simo Häyhä, ancien fermier, devenu sniper finlandais durant la guerre d'Hiver surnomé la "mort blanche"

Invasion italienne sur l'Égypte

Cette invasion débute en septembre 1940 et marque le début de la guerre du Désert. Elle est une contre offensive face aux forces anglaises et françaises. L'Italie parvient à occuper une partie des côtes Égyptiennes mais le pays reste libre.