Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Th1 Chap 2 1G
Margot Estrat
Created on October 3, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Thème 1 L’Europe face aux révolutions.
Chapitre 2 L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Start
Introduction
La Restitution ou chacun son compte, caricature du partage lors du congrès de Vienne, estampe, 1815 (Musée Carnavalet, Paris).
Défaite de Napoléon et le démantèlement de l’Empire en 1815
au congrès de Vienne (1814-1815) pour tenter d’effacer l’empreinte de la Révolution française et de l’Empire napoléonien et pour redessiner la carte de l’Europe
peur que des mouvements révolutionnaires dans d'autres pays
une restauration (nom donné en France, en « Italie » et en « Allemagne » à la période 1815-1830 qui correspond au retour de monarchies autoritaires et conservatrices) de l’ordre ancien.
MAIS
aspirations des peuples à disposer d’eux- mêmes (notamment leur volonté de créer un État pour chaque nation) => Refus des monarques.
en 1830 et en 1848, l’équilibre monarchique est ébranlé par des révolutions
en France et en Europe
Problématique : Pourquoi les idées de liberté et d’indépendance ne parviennent-elles pas à s’imposer en Europe et en France dans la première moitié du XIXème siècle ?
I. Le triomphe de l’ordre monarchique en Europe : 1814-1848
A. Le congrès de Vienne réorganise la carte de l’Europe
Point de passage et d’ouverture 1 : 1815 : Metternich et le congrès de Vienne
Comment le congrès de Vienne réorganise-t-il l’Europe ?
Consigne : En analysant les documents, vous mettrez en évidence les acteurs présents au Congrès de Vienne ainsi que les décisions politiques et territoriales qu’ils ont prises.
« L’Europe des souverains » « L’Europe en 1815 » « Le nouvel ordre européen »
B- La montée des revendications libérales
Comment les libéraux contestent-ils l’ordre de Vienne ?
C. Le mouvement des nationalités
Les revendications des peuples ne sont pas prises en compte. Mouvements libéraux (mouvements de lutte contre le pouvoir absolu, pour l’adoption d’une constitution et la conquête de libertés individuelles) Mouvements nationaux (mouvements revendiquant le droit des nations à être reconnues en tant que peuple souverain et à leur tête de leur propre État). Des groupes clandestins s'organisent pour faire triompher leurs idées nationalistes, les gouvernements en place ne se laissent pas faire.
PPO 2 : Le massacre de Chios (1822)
Comment la guerre d'indépendance grecque devient-elle progressivement une cause européenne ?
E. Delacroix, Scènes du massacre de Scio., 1824, Musée du Louvre
E. Delacroix, Scènes du massacre de Scio., 1824, Musée du Louvre
"Les massacres se poursuivent dans un Empire ottoman décadent. Au cours de la guerre d'indépendance grecque, les armées turques tentent de mater les révoltes. Pour faire un exemple, elles débarquent en avril 1822 à Chios. En une quinzaine de jours, sont égorgés 23 000 hommes, femmes et enfants sur une population de 100 000 âmes et 47 000 sont réduits en esclavage ! L'Europe est à nouveau saisie d'épouvante, Victor Hugo dans Les Orientales et Delacroix à travers sa peinture Massacre de Chios, en font des martyrs. Chios n'est pas un cas isolé, en juin de la même année, 3 000 civils, femmes et enfants compris, sont massacrés dans une grotte refuge du Lassithi en Crète. En juin 1824, la ville de Kassos est complètement rasée, sa population passée au fil de l'épée. Trois semaines plus tard, ce sont les 30 000 habitants l'ile de Psara qui subissent les foudres des soldats ottomans, la quasi-totalité est massacrée. Le chansonnier Béranger fait la chanson « Psara, ou Chant de victoire des Ottomans » pour dénoncer ces massacres et l'inaction occidentale. Ces carnages soulèvent en Europe une émotion intense. Des comités philhellènes sont fondés en Allemagne et en Suisse dès 1821. En France, la Société de la morale chrétienne met en place une aide pour les réfugiés grecs. En 1825, Benjamin Constant écrit un « Appel aux nations chrétiennes en faveur des Grecs ». tandis que Chateaubriand publie une Note sur la Grèce pour exhorter le gouvernement d'aider les Grecs. Les atrocités perpétrées font resurgir l'image du Turc sanguinaire et accentue l'isolement diplomatique de l'Empire Ottoman." Extrait de L'Empire Ottoman et l'Europe, de la haine à la fascination mutuelle, Romain PERIN-GORGUES, 2022, p.84, PUL
II. La France entre restauration et révolutions : 1814-1848
A. Le retour des rois (1814-1830)
Rappels H1 et contexte :
- Le Premier Empire prend fin avec l’arrivée des troupes alliées coalisées (Russes, Prussiens, Autrichiens, Anglais) dans Paris le 30 mars 1814.
- Le Sénat proclame la déchéance de Napoléon (exil puis retour et exil définitif)
- Sénat appelle au pouvoir le comte de Provence, frère de Louis XVI, exilé depuis 1791 mais héritier légitime de la couronne de France.
- Louis XVIII entre dans Paris le 3 mai 1814 et rétablit le drapeau blanc de la royauté → restauration mais pas retour à la monarchie absolue car la Révolution et l’Empire ont profondément transformé la France.
- Le nouveau régime se fonde sur un texte fondamental qui le définit : la Charte constitutionnelle.
Est-il possible de rétablir la monarchie tout en acceptant une partie de l’hérita révolutionnaire ?
Consigne : Charte de 1814Présentez le document 1. Puis, en analysant les documents, vous montrerez qu’ils empêchent tout retour à la monarchie absolue mais qu’ils réaffirment aussi des principes conservateurs. Point méthode : Analyser un texte On cite le texte entre guillemets (avec n° de lignes) ; Eventuellement, on reformule les citations ; Enfin, on apporte des connaissances tirées du cours pour expliquer la citation.
B- Les Trois Glorieuses (1830) [PPO3]
Face à la montée des oppositions à la Chambre des députés et dans la presse, Charles X choisit l’épreuve de force : le 25 juillet 1830, il promulgue quatre ordonnances (vue dans le II. A. suspension de la liberté de la presse, dissolution de la Chambre des députés, modification du calcul du cens, organisation de nouvelles élections) qui aggravent la crise politique et provoquent une insurrection à Paris : les « Trois Glorieuses », journées révolutionnaires à l’issue desquelles le régime est renversé.
Consigne : À l’aide des documents des pages 60 et 61 (manuel hatier 1ere), réalisez un schéma fléché mettant en évidence les causes, le déroulement et les conséquences des « Trois Glorieuses ».
Correction : PPO3 « révolution des Trois Glorieuses » (27, 28 et 29 juillet 1830) à Paris.
C- D’une révolution à l’autre (1830 - 1848)
Comment expliquer que Louis-Philippe, porté au pouvoir par une révolution en 1830, soit renversé par une nouvelle révolution en 1848 ?
DAUMIER Honoré , Paris, maison de Balzac, La Caricature, n°166, 9 janvier 1834. Lithographie
A coller
Conclusion
Page 57 du manuel
1 Louis XVIII, nouveau roi de France 2 Alexandre Ier, tsar de Russie, qui marche sur la Pologne 3 Castlereagh, ministre britannique 4 Napoléon, qui n’a plus rien et vomit les territoires conquis 5 Ferdinand VII qui rétablit son pouvoir en Espagne6 Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse, qui étend son royaume 7 François Ier, empereur d’Autriche, qui remplit son sac 8 Murat, maréchal d’Empire, beau-frère de Napoléon et roi de Naples 9 Talleyrand, ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, entouré de la délégation française