Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise chronologique régime Turquie

Jacquet Julie

Created on October 3, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

La Turquie : un exemple de basculement vers un régime autoritaire

1923
1938

1918

Mustafa Kemal devient président de la République

L'Etat ottoman sort vaincu de la Première guerre mondiale.

Ismet Inönü élu après la mort de Mustafa Kemal

2010
2000
2007
2001

Ahmet Necdet Sezer élu 10ème président turc

Abdullah Gül est élu 11ème président turc

Fondation du Parti de la justice et du développement (AKP)

2018
2014
2017
2016

Erdogan cumule plusieurs fonctions, renforçant son pouvoir absolu.

Réélection de Erdogan, renforçant sa position dominante dans la politique turque.

Tentative de coup d'état

Recep Tayyip Erdogan élu : président turc actuel

Tentative d'un coup d'état dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016

Principalement situé à Ankara et Istanbul, cette tentative est dirigée les Forces armées turques que le gouvernement turc accuse d'être liée à . La tentative est un échec et fait plus de 290 morts et 1 440 civils blessés. Dans les jours suivants, les autorités turques entreprennent une série d'arrestations et de renvois au sein des Forces armées du pays. Durant cette "purge" , 16 chaînes de télévision accusées d'être proches du mouvement gülen sont mises hors service. L'état d'urgence est décidé pour une durée de 3 mois et la Turquie annonce qu'elle va temporairement transgresser la Convention européenne des droits de l'homme. Ainsi, de nombreux médias internationaux n'hésitent pas à accuser l'Etat d'une « purge à grande échelle ».

Fethullah Gülen

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a gagné la bataille serrée qui lui permet de cumuler à partir de 2019 les fonctions de chef de l'État, chef des armées, chef du gouvernement, chef du parti islamo‑conservateur AKP et de sa faction parlementaire. Cette victoire a été obtenue par une combinaison de 2 éléments : - une propagande d'État massive (Médias, opposants...) - une peur dans la population (guerre syrienne, attentats djihadistes...) qui a poussé la majorité des Turcs à confier leur défense à leur président sans aucune limite ou contre-pouvoirs.

l'AKP

L'AK PARTİ réaffirme son respect pour les principes de laïcité, mais au nom de la liberté religieuse favorisera la construction de mosquées, l'éducation religieuse et le port du voile.Le parti propage un discours conservateur sur les questions sociales, rejetant la contraception et l'avortement, et encourageant les femmes à tenir leur « rôle de mère ». Le parti est également contre l'homosexualité. De nombreux responsables de l'AK PARTİ tiennentparfois un discours antisémite. Depuis la reprise des combats en 2015 entre l'armée turque et le Parti des travailleurs du Kurdistan, l'AK PARTİ et ses alliés d'extrême droite se sont vu reprocher de verser dans la xénophobie antikurde.

Logo du Parti de la justice et du développement (Turquie)

Mustafa Kemal

1881-1938

Mustafa Kemal est un officier turc qui va prendre la tête de la résistance contre l'occupation du pays en 1918.Ses efforts vont aboutir au traité de Lausanne en 1923 qui fixe les frontières actuelles de la Turquie. Devenant président de la République en 1923, il crée une république moderne et laïque :

  • Il incrit la laïcité dans la Constitution
  • Il supprime l'Islam en tant que la religion officielle
  • Il abolit la charia
  • Il donne le droit de vote aux femmes
Ahmet Necdet Sezer

Après la victoire de l'AKP aux législatives de 2002, il s'oppose à la décision de l'Assemblée de mettre fin à l'inéligibilité de Recep Tayyip Erdoğan. Pro-européen et laïc, il continue à s'opposer à Erdoğan jusqu'à la fin de son mandat.

Recep Tayyip Erdogan

élu en 2014, il a réussi à échapper à une tentative de coup d'État en juillet 2016, à la suite de laquelle il entame une vaste purge dans les milieux intellectuels et dans l'armée. Réélu le 24 juin 2018, il engage l'armée turque dans la guerre civile syrienne contre les forces kurdes et mène une politique internationale d'équilibre entre les États-Unis et la Russie.

Abdullah Gül

Très critiqué dans l'exercice de ses fonctions par les défenseurs de la laïcité en Turquie, qui lui reprochent ses convictions islamistes, il a divulgué plusieurs lois contestées par son parti tout en entretenant, à partir de l'année 2013, des relations de plus en plus tendues avec Recep Tayyip Erdoğan.

Période de l'état d'urgence en Turquie (2016-2018) :

Cette période impose une série de limitations sérieuses des libertés : durée de la garde à vue portée à 30 jours, enregistrement de toutes les conversations entre les avocats et leurs clients en détention, une conversation téléphonique de 10 minutes tous les 15 jours maximum pour les détenus, la fermeture de 1 143 établissements privés d'enseignement, de fondations, d'associations, ...

La Turquie sort vaincu de la 1ère guerre mondiale

La Turquie commence la guerre au côté de l'Allemagne en 1914 et finit vaincu en 1918. Suite à cette défaite, les pays vainqueurs (France, Royaume-Uni...) prennent des terres à la Turquie lors du traité de Sèvres.

Ismet Inönü

Élu à l'unanimité par la Grande Assemblée nationale, il perpétue dans un premier temps le système autoritaire de son prédécesseur et maintient son pays en dehors de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, il autorise le pluralisme et remporte les premières élections libres en 1946.