Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les personnages d'un roman

Illona Fischer

Created on October 2, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Les personnages d'un roman

Auteur : FISCHER Illona

31/10/23

Introduction

Sommaire

05. Le travail sur un personnage

03. Les personnages secondaires

01. Introduction

06. Les erreurs à éviter

02. Les personnages principaux

04. Les caractères des personnages

02. Les personnages principaux

Définition du personnage principal

Les points clés du personnage principal

Un personnage principal (PP) est celui qui décrit le monde de votre histoire à travers son regard. La plupart du temps, on le rapproche du narrateur et aussi du protagoniste (qui est celui qui mène l’intrigue). Un personnage principal peut être le héros ou en être un simple spectateur qui suit les exploits du héros.

  1. Un seul ou plusieurs PP (en fonction des points de vue)
  2. Le regard de l’histoire
  3. Réaliste
  4. Évolutif

Cliquez sur le livre pour en savoir plus sur la distinction entre un personnage principal et un protagoniste.

02. Les personnages principaux

Points 1 et 2

L’auteur n’est pas obligé de se forcer à n’écrire qu’un seul point de vue et donc à ne choisir d’avoir qu’un seul personnage principal. Le nombre de points de vue dépend de la trame et si l’histoire nécessite une pluralité de points de vue. Cependant, à noter qu’il ne faut pas en abuser, au risque de perdre le lecteur et de se perdre soi-même.

Points 3 et 4

Un personnage principal (tout comme tout autre personnage) se doit de coller à la réalité. Ce rapprochement à la réalité s’accompagne de cohérence et de vraisemblance. Un personnage ne peut être doté seulement de qualité, car aucun être humain n’est aussi pur. N’hésitez pas à lui inventer des défauts (et il faut insister sur la pluralité). De plus, aucun personnage ne stagne dans l’histoire : c’est-à-dire qu’il est en perpétuelle évolution, et cette évolution peut être bénéfique, comme néfaste. Il faut qu’elle reste elle aussi en accord avec votre histoire.

03. Les personnages secondaires

Pour introduire un personnage secondaire, il faut se poser plusieurs questions : leur arrivée va-t-elle permettre un rebondissement dans la trame ? Est-ce qu’il apporte quelque chose d’important ? Est-ce qu’il va permettre au protagoniste de surmonter une terrible épreuve ou au contraire, devenir un obstacle ?

Les personnages secondaires (PS) ne sont pas là simplement pour décorer votre histoire. Bien au contraire, ils font partie intégrante de cette dernière et ont autant d’importance que le protagoniste.

03. Les personnages secondaires

  • L’opposant : dont l’objectif sera de mettre des bâtons dans les roues du PP.
  • L’adjuvant : dont l’objectif sera au contraire de l’aider dans sa quête.
  • Le neutre : qui apporte un doute au lecteur, car il ne saura pas s’il aide ou non le PP.

Il existe trois rôles pour les personnages secondaires et tout comme le personnage principal, ils doivent évoluer :

04. Le caractère des personnages

Les caractères choisis doivent correspondre à l’histoire, à l’évolution que vous voulez apporter à votre personnage et qu’ils restent logiques, cohérents. Le lecteur ne doit jamais se dire durant sa lecture que c’est étrange, que la réaction d’un personnage ne correspond pas au caractère.À noter, les changements chez les personnages prennent du temps et ne doivent pas se faire d’un chapitre à un autre !

Que ce soit pour un personnage principal ou un personnage secondaire, le travail sur le caractère doit être de même nature, de même intensité. Ce n’est pas parce que c’est un PS que l’on doit minimiser le travail sur son caractère. Il faut éviter les personnages stéréotypés qui n’apportent aucune saveur à votre histoire. Le lecteur veut de la nouveauté, de l’originalité et de la surprise. Il faut oser l’originalité, écrire sur des non-vus et se décaler des « normes ».

05. Le travail sur les personnages

Parlons plus explicitement du travail sur les personnages. On ne commence pas à écrire son histoire si on ne maîtrise pas à la perfection ses personnages. C’est une règle d’or à laquelle on ne peut se déroger.

Partie 1

Vous devez savoir le passé, le présent et le futur de votre personnage. Il ne doit plus avoir de secrets pour vous (sa description physique, ses études, ses passions, ses goûts, ses dégoûts, etc.). En ayant connaissance de cela, vous aurez plus de facilité à travailler son caractère.

Vous devez prévoir chaque épreuve qu’il devra passer et surtout, savoir s’il va lui arriver malheur (comme mourir par exemple).Ce travail est à faire en tout premier lieu, car il vous permettra de mettre en place la trame par la suite.

05. Le travail sur les personnages

Partie 2

La fiche des personnages est un outil incontournable. Elle vous permet de résumer la vie du personnage et de le comprendre d’une manière plus simple. Elle fonctionne comme la carte d’identité mêlée à un journal intime. Il n’existe pas de fiche personnage type, il faut qu’elle vous convienne et qu’elle vous soit naturelle. Cependant, elle doit contenir la description du personnage afin que vous sachiez vous le représenter mentalement, ainsi que des éléments de sa vie. Nous verrons plus tard dans cette Unité des fiches de personnages qui vous seront utiles, et qui pourront vous inspirer.

0.6 Les erreurs à éviter

En préparant ses personnages, on a tendance à tomber dans l’erreur et cette liste peu exhaustive peut vous guider vers un chemin qui vous permettra de les éviter.

1. Trop de personnages

Nous avons tendance à vouloir créer le plus de personnages possibles pour représenter le plus de choses possibles. Néanmoins, avoir beaucoup de personnages demande beaucoup d’énergie et de mémoire. De plus, le lecteur ne doit pas passer son temps à se demander qui est ce personnage.

"Beaucoup de personnages" veut aussi dire un "ensemble équitable d’importance". Si votre personnage n’apparaît que dans un chapitre au début et qu’il revient qu’à la fin, peut-être que sa présence dans l’histoire n’est pas légitime. Si vous choisissez de créer un personnage, il faut qu’il ait de l’importance et qu’il soit marquant aux yeux du lecteur, pour qu’il s’en souvienne tout au long de son récit.

2. Des personnages stéréotypés

On se répète mais il faut éviter le vu et le revu. Votre histoire a besoin de renouveau, d’originalité alors cela commence avec les personnages. Un personnage se doit d’être accrocheur, émouvant et apprécié, ou au contraire, détesté, pesant et déplaisant. Mais en tout, il doit marquer l’esprit.

Essayer aussi de faire des opposants qu’on ne voit pas dans d’autres romans. Ceux qui surprennent ou bien qui sont ambigus. Il ne faut pas hésiter à sortir des clous et à se démarquer. C’est ainsi qu’une histoire prend plus de valeur lorsqu’elle ne ressemble à aucune autre.

3. Des personnages sans histoire

Nous avons tous plus ou moins une histoire qui fait que nous sommes qui nous sommes. Et c’est la même chose pour les personnages. Un caractère correspond à un passé spécial. Cependant, il faut doser les drames lorsque l’on veut que le background de notre personnage soit un peu sombre. Sinon, cela tourne au grotesque.

MerciDe votre attention

Vous êtes prêts pour le petit QCM !