Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Comment expliquer la biodiversité génétique (diversité des allèles) ?

C.Lioger

Sructure et compositionde l'ADN

1- Les atomes constituants la macromolécule d’ADN

SUITE

Libmol

3- Les molécules (nucléotides) constituant la macromolécule d’ADN

4- Les liaisons dans la macromolécule d’ADN (BONUS)

5- Texte à compléter

2- La structure de la macromolécule d’ADN, une double hélice

Observer une molécule d'ADN à partir du logiciel Libmol

Une information codée

On cherche à expliquer comment des informations différentes peuvent être codées par l’ADN.Nous prendrons comme exemple les allèles du gène « aspect des rayures » du poisson zèbre.

Allèle

Gène

Document 1 Les phénotypes du poisson zébre (Danio)

Il existe deux phénotypes pour le poisson zèbre.Le phénotype sauvage (A) doit la couleur de ses rayures à la présence de cellules pigmentaires épidermiques riches en une molécule appelée mélanine. Au contraire, le phénotype golden (B) possédant des rayures beaucoup plus claires, est lié à une présence plus faible de mélanine dans ses cellules. Cette différence de pigmentation est due à un gène présent sur le chromosome 15, dont on connait 2 versions : l’allèle « rayures claires » et l’allèle « rayures sombres ».

Séquence

Aide ouvrir et comprendre geniegen 2

J'ai terminé

Comparer les séquences puis proposer une hypothèse permettant d’expliquer comment 2 allèles peuvent porter deux informations différentes. - Ouvrir le logiciel Geniegen 2. - Charger la séquence « poisson-zebre.edi » (P/ tous/ 1 sciences/ SVT/ Mme lioger/ seconde) - Observer les séquences des 2 allèles du gène « aspect des rayures » du poisson zèbre. - Comparer les allèles entre eux en utilisant l’option « action » puis « aligner les séquences».

Travail à réaliser

Geniegen 2

Pour finir, taper sur le clavier ci-dessous, le nombre de mutations observées dans la séquence de l'allèle rayures claires par rapport à rayures sombres.

Les molécules (nucléotides) constituant la macromolécule d’ADN - Afficher une représentation de la molécule en « boules et bâtonnets ». - Colorer par résidus c'est-à-dire par groupe d'atomes constituant une sous-unité d'une chaîne dans un modèle moléculaire. Dans l’ADN les résidus sont nommés des nucléotides. Le code couleurs = A en rouge, C en jaune, G en vert, T en bleu L’ordre d’enchainement des nucléotides sur un brin est appelé séquence. - Afficher la « séquence » d’ADN. Indiquer quel nucléotide de la chaine B fait face au nucléotide G de la chaine A. Indiquer la même chose pour C, T, et A. Dégager, d’après vos observations, une règle/loi de complémentarité entre nucléotides.

Les liaisons dans la macromolécule d’ADN - Utiliser le menu « interactions » pour faire apparaitre les liaisons hydrogènes entre les chaines de la macromolécule d’ADN.