Copie - echelles biodiversité et ADN-seconde-2023
cecile.lioger
Created on October 2, 2023
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
WATER PRESERVATION
Presentation
BIDEN’S CABINET
Presentation
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
C2C VOLUNTEER ORIENTATION
Presentation
Transcript
Comment expliquer la biodiversité génétique (diversité des allèles) ?
C.Lioger
Sructure et compositionde l'ADN
1- Les atomes constituants la macromolécule d’ADN
SUITE
Libmol
3- Les molécules (nucléotides) constituant la macromolécule d’ADN
4- Les liaisons dans la macromolécule d’ADN (BONUS)
5- Texte à compléter
2- La structure de la macromolécule d’ADN, une double hélice
Observer une molécule d'ADN à partir du logiciel Libmol
Une information codée
On cherche à expliquer comment des informations différentes peuvent être codées par l’ADN.Nous prendrons comme exemple les allèles du gène « aspect des rayures » du poisson zèbre.
Allèle
Gène
Document 1 Les phénotypes du poisson zébre (Danio)
Il existe deux phénotypes pour le poisson zèbre.Le phénotype sauvage (A) doit la couleur de ses rayures à la présence de cellules pigmentaires épidermiques riches en une molécule appelée mélanine. Au contraire, le phénotype golden (B) possédant des rayures beaucoup plus claires, est lié à une présence plus faible de mélanine dans ses cellules. Cette différence de pigmentation est due à un gène présent sur le chromosome 15, dont on connait 2 versions : l’allèle « rayures claires » et l’allèle « rayures sombres ».
Séquence
Aide ouvrir et comprendre geniegen 2
J'ai terminé
Comparer les séquences puis proposer une hypothèse permettant d’expliquer comment 2 allèles peuvent porter deux informations différentes. - Ouvrir le logiciel Geniegen 2. - Charger la séquence « poisson-zebre.edi » (P/ tous/ 1 sciences/ SVT/ Mme lioger/ seconde) - Observer les séquences des 2 allèles du gène « aspect des rayures » du poisson zèbre. - Comparer les allèles entre eux en utilisant l’option « action » puis « aligner les séquences».
Travail à réaliser
Geniegen 2
Pour finir, taper sur le clavier ci-dessous, le nombre de mutations observées dans la séquence de l'allèle rayures claires par rapport à rayures sombres.
Les molécules (nucléotides) constituant la macromolécule d’ADN - Afficher une représentation de la molécule en « boules et bâtonnets ». - Colorer par résidus c'est-à-dire par groupe d'atomes constituant une sous-unité d'une chaîne dans un modèle moléculaire. Dans l’ADN les résidus sont nommés des nucléotides. Le code couleurs = A en rouge, C en jaune, G en vert, T en bleu L’ordre d’enchainement des nucléotides sur un brin est appelé séquence. - Afficher la « séquence » d’ADN. Indiquer quel nucléotide de la chaine B fait face au nucléotide G de la chaine A. Indiquer la même chose pour C, T, et A. Dégager, d’après vos observations, une règle/loi de complémentarité entre nucléotides.
Les liaisons dans la macromolécule d’ADN - Utiliser le menu « interactions » pour faire apparaitre les liaisons hydrogènes entre les chaines de la macromolécule d’ADN.