Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PROJECTION PRESENTATION

Quéré

Created on October 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Python

Start

Programmer un ordinateur, c'est quoi ?

Programmer, c'est créer des programmes (suite d'instructions données à l'ordinateur) ! Un ordinateur sans programme ne sait rien faire. Il existe différents langages qui permettent de programmer un ordinateur, mais le seul directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0). Aujourd'hui (presque) plus personne ne programme en langage machine (trop compliqué). Les informaticiens utilisent des instructions (mots souvent en anglais) en lieu et place de la suite de 0 et de 1. Ces instructions, une fois écrites par le programmeur, sont « traduites » en langage machine. Un programme spécialisé assure cette traduction. Ce système de traduction s'appellera interpréteur ou bien compilateur, suivant la méthode utilisée pour effectuer la traduction. Il existe 2 grandes familles de langages de programmation : Les langages de bas niveau sont très complexes à utiliser, car très éloignés du langage naturel, on dit que ce sont des langages « proches de la machine », en contrepartie ils permettent de faire des programmes très rapides à l'exécution. L'assembleur est le langage de bas niveau. Certains "morceaux" de programmes sont écrits en assembleur encore aujourd'hui. Les langages de haut niveau sont eux plus "faciles" à utiliser, car plus proches du langage naturel (exemple : si a=3 alors b=c). Exemples de langages de haut niveau : C, C++ , Java, Python...

II)- Notion de variable

1)- Les entiers

2)- Les nombres à virgule

Prenez bien garde, nous utilisons un point à la place d'une virgule (convention anglo-saxonne). Une variable peut donc référencer plusieurs types d'entités : -les nombres entiers ("integer" en anglais, abrégé en "int") - les nombres à virgule ("float" en anglais). Il est possible de connaitre le type de l'entité référencé par une variable à l'aide de l'instruction "type".

Un peu de calculs Un ordinateur est bien évidemment capable d'effectuer des opérations mathématiques (arithmétiques). Les signes utilisés sont classiques : +, - , * (multiplication), / (division), // (division euclidienne) ou encore % (modulo : reste d'une division euclidienne). Il est tout à fait possible d'effectuer des opérations directement avec des nombres, mais il est aussi possible d'utiliser des variables.

TP n°2

III)- Chaînes de caractères

Les variables peuvent aussi référencer des suites de caractères, que l'on appelle "chaîne de caractères".

IV-Les expressions et les booléens

Si quelqu'un vous dit que "4 est égal à 5", vous lui répondez quoi ? "c'est faux". Si maintenant la même personne vous dit que "7 est égal à 7", vous lui répondrez bien évidemment que "c'est vrai". En Python, ces deux «affirmations» ("4 est égal à 5" et "7 est égal à 7") s'écriront "4 = = 5" et "7 = = 7" (notez bien le double signe égal).

V-Création et affectation

La plupart des scripts élaborés nécessitent à un moment ou l'autre une intervention de l'utilisateur (entrée d'un paramètre, clic de souris sur un bouton, etc.). Dans un script simple en mode texte (comme ceux que nous avons créés jusqu'à présent), la méthode la plus simple consiste à employer la fonction intégrée input() .Cette fonction provoque une interruption dans le programme courant. L'utilisateur est invité à entrer des caractères au clavier et à terminer avec <Enter>. Lorsque cette touche est enfoncée, l'exécution du programme se poursuit, et la fonction fournit en retour une valeur correspondant à ce que l'utilisateur a entré. Cette valeur peut alors être assignée à une variable quelconque

Exercice :

TP n°3

1)- une seule condition Nous allons maintenant étudier une structure fondamentale en programmation le « si ...... alors.......sinon........». L'idée de base est la suivante : si expression: suite_instruction1 sinon: suite_instruction2 En effet, si "expression" est True alors "suite_instruction1" est exécuté et "suite_instruction2" est ignoré. Sinon (sous-entendu que "expression" est False) "suite_instruction2" est exécuté et "suite_instruction1" est ignoré

2)- Plusieurs conditions : Pour introduire plusieurs conditions on peut utiliser une phrase qui correspond à : Si une condition est vraie alors ceci, sinon si une autre condition est vraie alors faire cela sinon En python, on écrit :

Prévoir le résultat si a=1 ; a=2; a=13 et noter les résultats obtenus

Le "ou" et le "et" Nous allons étudier 2 opérateurs logiques : le "ou" (noté en Python "or") et le "et" (noté en Python "and"). Les résultats peuvent être regroupés dans ce que l'on appelle une table de vérité : table de vérité pour le "ou"

Connectez-vous à l'application Capytale sur mon lycee.net avec le code : 88d5-4099133