Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Jo Berlin 1936
Tom
Created on October 1, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
Jeux Olympiques Berlin 1936
Mélodie, Emma, Cloé, Tom
Sommaire
1. Contexte historique
2. Contexte géographique
3. Contexte geopolitique
4. Contexte socio-politiques
5. Pays participants
cONTEXTE HISTORIQUE
Le 3 août 1936 ont lieu les Jeux Olympique à Berlin. Cette époque est particulièrement marquée par la crise économique, sociale et politique de l’après-guerre et par la dictature du très célèbre politicien Adolf Hitler. Ce dernier est nommé le 30 janvier 1933 chancelier par le président du Reich allemand, le maréchal Paul von Hindenburg et devient par la même occasion le chef du gouvernement allemand. C’est en effet par le biais des Jeux Olympique qu’Hitler développe sa propagande nazie à travers plusieurs symboles tels que la croix gammée présente sur de nombreux drapeaux. Le Nazisme est une idéologie politique développée en Allemagne peu de temps après la première guerre mondiale. Cette dernière se base sur des convictions racistes et antisémites ayant engendrées la Shoah (ou génocide des juifs) au cours de la Seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945 avec l’extermination de plus de 6 millions de personnes. Cette idéologie est imposée à l’entièreté de la population allemande dès 1933 à partir de la prise du pouvoir du Parti national-socialiste. Les Jeux Olympique étant très médiatisés, il s’agit d’une occasion en or pour l’Allemagne de montrer au monde entier sa puissance.
CONTEXTE GéOGRAPHIQUE
Les aménagements entrepris par Hitler lors des jeux Olympiques de Berlin en 1936 sont : la création d’un village olympique dans la capitale Allemande, pour pouvoir héberger les athlètes de toutes les nations. La création d’un stade olympique avec une capacité de 100 000 places pour permettre aux spectateurs de pouvoir assister aux jeux. Certains aménagements avaient déjà été mis en place car l’Allemagne devait déjà accueillir les Jeux olympiques en 1919 mais les jeux ont dû être annulés à cause de la 1ere guerre mondiale. La ville elle-même est présentée sous ses plus beaux atouts. Les Allemands sont obligés de respecter des instructions sur le mode de vie qui demande à être le plus avenant possible .Durant toute la durée des jeux, les mesures anti-juives sont suspendues, les vitrines rouges sang du journal "Der Stürmer" sont changées, les panneaux antisémites supprimés. Des groupes de swing jouent dans des lieux publics. Les jupes des Berlinoises sont raccourcies de cinq centimètres et les Berlinois reçoivent même l’instruction de céder leur place dans les métros s’ils voient des touristes. Afin que les pays participant a ces JO se fassent une idéalisation du régime Nazi. 49 nations participent à ces JO : 2 pays d’Afrique,12 pays d’Amériques, 5 pays d’Asie,28 pays d’Europe et 2 pays d’Océanie. De nombreux autres aménagements à l’image du régime Nazi sont présents lors de ces Jeux Olympiques, comme la présence de croix gammée présente sur de nombreux drapeaux a l’éffigie du régime Nazi.
CONTEXTE GéOPOLITIQUE
Dans une Europe sévèrement touchée par les retombées économiques désastreuses du Krach boursier de 1929 mais également divisée par les nombreuses oppositions des régimes politiques de l’époque (facisme, démocraties libérales et communisme en URSS), le CIO décide d’attribuer pour la seconde fois l’organisation des JO a la capitale Allemande. Mais ce n’était sans compté l’arrivée au pouvoir du régime Nazi d’Adolf Hitler en 1933, dont l’ultime but est de faire de ces jeux un moyen de propagande et de glorification de la race aryenne par les victoires allemandes. Toutefois, nombreux sont les pays souhaitant boycotter les Olympiades, notamment les E.U affirmant qu’y participer reviendrait à cautionner les discriminations faites aux juifs (interdits de jeux). Des “contre Jeux populaires" sont organisés à Barcelone afin de concurrencer les JO Allemands mais ils seront annulés à cause de la Guerre d’Espagne. Au total, 23 nations y seront représentées notamment la France avec le plus grand nombre de sportifs (1500). Mais l’Italie de Mussolini ainsi que le Japon mené par Hirohito, alliés d’Hitler n’y adhèrent pas. Enfin, les JO de 1936 s’achèvent par la victoire de l’Allemagne : pays le plus médaillé (89 médailles dont 33 d’Or) devant les E.U à la seconde place. Ils ont permis à Hitler d’affirmer la puissance de son régime sur la scène internationale.
CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE
Concernant la science politique, afin de montrer la supériorité de la race aryenne, aucun sportif juif et tsigane n’est accepté aux Jeux Olympiques, ainsi que dans les clubs sportifs allemands. Afin de donner une image d’une Allemagne et d’un chancelier tolérants, les panneaux antisémites sont retirés provisoirement. Une rafle de tsiganes est également effectuée avant les JO, et sont placés sous surveillance policière dans un camp spécial prévu à cet effet. Des associations telles que la Maccabee ou encore le Shild, ainsi que le Congrès juif américain et le Comité du travail juif, appellent au Boycott ( dont des athlètes font partie ). Les Contre Jeux sont alors organisés à Barcelone. Cependant, aux Jeux Olympiques de Berlin, une seule femme demi juive ( Hélène Mayer ) est autorisée à participer en tant qu’escrimeuse, afin de représenter l’Allemagne, le but étant de calmer l’opinion international. Elle fera d’ailleurs le salut nazi sur le podium. 18 athlètes noirs américains participent également. Durant les épreuves de course, l’athlète Jesse Owens remporte les quatres épreuves et reçoit une médaille d’or. Ce dernier étant noir et petit-fils d’esclaves, cela va à l’encontre des idéologies d’Hitler. L’athlète n’est donc pas remercié et n’est également pas reçu à la maison blanche par le président Roosevelt. C’est un démenti cinglant pour Hitler, car un homme noir ne peut pas être un héros. Malgré l’image d’une Allemagne pacifiste ainsi qu’Hitler, les drapeaux à croix gammées sont étendus à côté de ceux des Jeux Olympiques et le salut nazi est effectué.
Pays Participants
49 nations participent à ces JO : 2 pays d’Afrique,12 pays d’Amériques, 5 pays d’Asie,28 pays d’Europe et 2 pays d’Océanie.
MERCI