Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sonnet Louise Labé

Mathilde Ventura

Created on October 1, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Louise labé, Sonnet (1555),VIII

Présentation :

. Née en 1554, à Lyon.. Surnommée "la belle cordière". . Une femme de lettres, qui lutte pour la condition féminine. . Une oeuvre littéraire fine : 622 vers, 24 sonnets. ... Un mythe ?

UNe mise en voix ?

lien youtube:

1er synthèse :

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie. J'ai chaud extrême en endurant froidure ; La vie m'est et trop molle et trop dure. J'ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout en un coup je ris et je larmoie, Et en plaisir maint grief tourment j'endure ; Mon bien s'en va, et à jamais il dure ; Tout en un coup je sèche et je verdoie.

notion de registre

-> C'est la tonalité du texte. -> Les registres littéraires cherchent à faire ressentir des émotions, des impressions au lecteur lorsqu'il découvre le texte. -> Les principaux registres sont : comique, satirique, tragique, pathétique, polémique... ........ et lyrique.

Le lyrisme :

-> nombreuses exclamations, interrogations, apostrophes.... susciter l'intérêt et l'attention du lecteur. -> utilisation fréquente des métaphores et des figures d'insistance (hyperboles).

. Provient du mythe d'Orphée : relatif à tout ce qui pouvait être chanté, lyre = lyrisme. . En poésie: c'est un registre littéraire. Il s'agit de l'expression passionnée de ses sentiments (intimes et personnels). . Procédés : -> thèmes récurrents : l'amour, la mélancolie, la nature (paysage état-d'âme), tout ce qui permet d'exprimer ses émotions. -> utilisation fréquente de la 1er personne du singulier. c

2ème synthèse : registre élégiaque.

Ainsi Amour inconstamment me mène. Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine. Puis, quand je crois ma joie être certaine, Et être au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur.

SYNTHèse globale :

. Que retient-on de ce poème ?