Tâche complexe-Carnet du voyageur
Damas, capitale du califat Omeyyade
Madame Fornoni- Collège les Vignes du Crey
Consigne générale
Vous êtes un groupe de voyageurs byzantins au service de l’empereur. Ce dernier souhaite mieux connaitre la civilisation omeyyade. Il vous envoie observer la ville Damas, capitale du califat Omeyyade. Après avoir compléter votre livret du voyageur, vous devez lui adresser une lettre afin de rendre compte de vos observations.
Objectifs
Compétences
-- Extraire des informations pertinentes d'un corpus documentaire; - Connaître et réaliser un récit en Histoire; - Coopérer et mutualiser.
-- Comprendre l'organisation d'une ville de l'Empire musulman; - Observer la vie au sein d'une ville musulman au Moyen-Âge.
Découvrir virtuellement la ville de Damas
Par groupe de 4 élèves, vous allez parcourir la ville de Damas à travers ce document interractif. Vous disposez de deux séances pour compléter votre livret du voyageur en vous aidant des différents documents qui y sont proposés. L'objectif est d'y rassembler un maximum d'informations afin de réaliser, seul, une lettre adressé à l'Empereur comprenant une description de la ville de Damas et du quotidien de ses habitants. L'Eempereur doit ainsi pourvoir comprendre l'importance des villes au sein du monde musulman. Afin de vous guider et aider, les élèments interractifs suivant seront présents dans ce document interractif :
Aller plus loin
Observer
Le plan
Aide
Changer de page
Votre arrivée : les portes de la ville de Damas
Vous êtes arrivé à Damas. Vous observez une des portes de la ville.
Damas est actuellement la capitale
de la Syrie. Elle se situe à 80 km de la
mer, sur les rives de la Rivière Barada.
En 635, la ville est prise par la
musulmans. Dès 661, les califes
omeyyades en font leur capitale. Abd
al-Malik (646-705) est alors le
cinquième calife de la dynastie des
Omeyyades. Il est à l’origine d’une
extension territoriale du califat. Il est
le père du calife Al-Walid (668-715).
Jusqu’à l’avènement des Abbasides
en 750, elle est le plus important
centre politique de l’Islam
Doc 1. Modélisation de la ville de Damas au XIIe siècle par le jeu Assassin's Creed (2008).
La ville de Damas
Vous entrez dans la ville de Damas. Pour vous, aider à vous repérer les géographes de l'Empereur ont réalisé un plan de la ville au XIIe siècle. Cliquez sur les éléments inerractifs pour vous rendre dans le lieu indiqué.
Le souk
Doc 2. Al-Harîrî, Al-Maqâmât (Les Séances). Copié et peint par Yahyâ b. Mahmûd al-Wâsitî, Bagdad, 1237. Manuscrit sur papier, BnF.
Le mot arabe "souk", équivalent du mot "bazar" d'origine persane, désigne le marché, lieu des échanges commerciaux. Il est situé au cœur de la ville musulmane souvent près de la principale mosquée appelée mosquée du Vendredi. Les marchands se tiennent dans leurs "magasins" (de l'arabe makhzan, makhazin au pluriel) ou leur atelier. À la différence des quartiers commerciaux des villes occidentales, les bazars sont inhabités la nuit. Les voyageurs, chevauchant à dos de chameau, traversent un village évoqué par la mosquée et son minaret. À travers les portes du bazar à coupoles en brique, on entrevoit les différentes occupations des habitants : commerçants et leurs clients, filage de la laine, travaux des champs. On distingue aussi les animaux domestiques, vache, chèvres buvant dans une mare, poule et coq.Source : le commerce dans le souk,BNF
Pour accéder à une aide supplémentaire, appelez le professeur
Introduire le mot de passe
Le foundouk ou le caravansérail
Un foundouk ou un caravansérail est un bâtiment qui sert d’entrepôt pour les marchandises du grand commerce et d’hôtel pour les marchands.
Doc 3. Al-Harîrî, Al-Maqâmât (Les Séances). Copié et peint par Yah yâ b. Mahmûd al-Wâsitî, Bagdad, 1237. Manuscrit sur papier, BnF.
Doc 4. Carte du Grand commerce au XIIe siècle.
Le hamman et la gestion de l'eau dans la ville musulmane
Tout comme les civilisations gréco-romaines, les Arabo-musulmans fondèrent en accord avec le Coran le "Hammam". Ce terme vient de l'Arabe "Hamim" et d signifie "eau chaude". Il s'agit de l'établissement spécifique où on se lave à l'eau chaude (le therme pour les Grecs et Romains). Ce lieu est associé à la puréfication imposé par un Hadith (parole du prophète): " la propreté fait partie de la foi". la dynastie des Ommeyades a favorisé leur développement. Ainsi on compte au VIIIe siècle, plus de 57 bains à Damas
Doc 5.Photographie et plan d’un
hammam ( « bain » en arabe), aujourd’hui.
Le hamman et la gestion de l'eau dans la ville musulmane
Doc 6. Al-Idrîsî, Nuzhat al-mushtaq fî ikhtirâq al-âfâq,encore appelé "Livre de Roger". Sicile, 1154.
Le pays de Damas est l'un des plus délicieux pays de Dieu.
Les eaux qui arrosent Ghûta proviennent de la source nommée Fîja, qui surgit du sommet d'une montagne ; elles descendent comme une grande rivière du haut de cette montagne avec un bruit et un fracas surprenants qu'on entend de fort loin. Dans l'intervalle compris entre le village de Abil et la ville, ces eaux se partagent en divers canaux connus sous les noms de Nahr-Yazîd, Nahr-Thawra, (…)Nahr-Yashkûr et Nahr-'Âdiyya ; les eaux de ce dernier ne sont pas potables, parce que c'est là que se déversent les immondices, les ordures, les eaux sales et les rigoles de la ville ; il la traverse par le milieu et il est coupé par un pont sur lequel on passe. Les autres canaux dont nous venons de parler entrent dans la ville et coulent dans les maisons, dans les bains, dans les jardins et dans les marchés.
La mosquée de Damas
La mosquée de Damas
Doc 6. Vue aérienne actuelle de la Grande Mosquée au coeur de la ville de Damas.
Doc 7. Plan de la Grande Mosquée.
Le mur de la qibla
Il indique la direction de la Mecque.
La vie quotidienne
Doc 8. Extrait de Voyages d'Ibn Battuta, XICe siècle
Doc 8. Extrait de Voyages d'Ibn Battuta, XICe siècle
un dirham est une monnaie d'argent de forte valeur.
Histoire et jeux vidéos : un bon mélange ?
Les reportages suivants vous permettent d'observer le travail de recherche effectué pour réaliser ces jeux.
Assassin's Creed est une série de jeux vidéo d'action prenant comme toile de fond l'Histoire. Développé par Ubisoft depuis 2007, les différents opus ont permis aux joueurs de traverser les époques pour découvrir la Grèce antique, la Révolution française, l'ère industriel londonnien ... L'Histoire est la toile de fond de ces jeux. Des chercheurs, des modélistes travaillent ainsi au réalisme des scènes. Cependant, il s'agit avant tout d'un jeux dont l'objectif premier est de divertir. Les personnes et l'organisation au coeur de cette série sont ainsi tous fictifs. Certaines libertés ont aussi été prises pour faciliter le déroulement du sénario. Si vous avez bien conscience de ces faits, vous pouvez cependant prendre plaisir à redécouvrir des évènements vus en classe à travers ces jeux.
La salle de prière
Les musulmans font leur ablutions dans la cour avec l'eau de la fontaine, puis se déchaussent avant d'entrer dans la salle de prière. Ils prient vers le mur de la qibla.
Un ouvrage d'exception: les séances d'Al-Harîrî.
"Les séances d'Al-Harîrî sont un récit picaresque très populaire au Moyen Âge dans le monde arabo-musulman. C'est un des rares manuscrits littéraires à avoir été souvent illustré. Al-Wâsitî, le peintre, très représentatif de l'école de Bagdad, nous livre une image assez fidèle du milieu urbain dans lequel se déroule le récit. C'est en outre un des plus beaux manuscrits à peinture conservés à ce jour."Source : le commerce dans le souk,BNF Attention, la représentation faite est celle de la ville de Bagdad, mais on peut imaginer la même structure à Damas.
Le minbar est la chaire du haut l'imam (le religieux qui guide les fidèles) prononce son sermon.
Extrait de Voyages d'Ibn Jubayr, XIIe siècle :
"L'imam monta en chaire. Les lecteurs assis devant lui sur des bancs se mirent à réciter la Coran, faisant entendre des modulations admirables et des inflexions émouvantes; Alors l'imam prit la parole et prononça un sermon empreint de sérénité et de dignité. Ensuite, il fut assailli de partout par une pluie de questions auxquelles il répondit sans rester court et sans hésiter[...]".
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "L'eau à Damas" Observez bien le document 4. Décrivez le hamman : quelles sont les différentes pièces, le décor ... Cette page est double : pour continuer sur la thématique de l'eau à Damas, appuyez sur la flèche blanche et rouge.
Khan Assad Pacha, le plus grand caravansérail de
Damas, aujourd'hui
Le Khan Assad Pacha est le caravansérail le plus grand de Damas, en Syrie. Il a été construit au XVIIIe siècle sur ordre du gouverneur ottoman Azim Pacha, à proximité de la mosquée des Omeyyades et tout près du souk al-Bzouriyye. Le caravansérail s'étend sur une surface de 2 500 mètres carrés. Ses voûtes, piliers et coupoles sont faits de bandes de pierres blanches et noires. Il comprend neuf parties carrées identiques, dont huit sont recouverts d'une coupole, soutenue par quatre piliers massifs. Au milieu se trouve un bassin octogonal avec une fontaine. Le rez-de-chaussée servait d'entrepôt et d'écurie, tandis que l'étage abritait les chambres des voyageurs. Depuis sa restauration en 1990, il abrite désormais le musée d'histoire naturelle de Damas. Source : https://fr.advisor.travel/poi/Khan-Assad-Pacha-14915
La maison du Trésor
Le Trésor, orné sur toutes ses faces de mosaïques à fond d'or, repose sur huit colonnes antiques. Situé à l'avant du portique ouest, dont les mosaïques ont pu être restaurées, il abritait à l'origine le trésor de la mosquée.
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "La vie quotidienne à Damas" Aidez-vous également du plan pour répondre aux questions de cette page.
Un ouvrage d'exception: les séances d'Al-Harîrî.
Alors qu'ils se trouvent dans un caravansérail à Wâsit, Abû Zayd conçoit avec son fils une nouvelle ruse pour s'enrichir. Il invite les riches voyageurs à un somptueux banquet. Après une série d'incantations magiques, il sert de la nourriture droguée aux convives. Une fois ceux-ci tombés dans un profond sommeil, il fouille leurs chambres et les déleste de leurs biens.Le bâtiment composé de deux niveaux est construit en briques. Le premier étage est desservi par une balustrade extérieure en bois ajouré et le toit repose sur des colonnes surmontées de chapiteaux. Sur la terrasse supérieure, se trouvent un autre petit balcon, une tour basse et un large toit. Aux deux étages s'ouvrent les chambres, fermées par de lourdes portes de bois aux serrures apparentes. On ne sait si ces détails architecturaux sont simplement décoratifs ou s'ils renvoient à des détails propres aux caravansérails. Source : BNF Attention, la représentation faite est celle de la ville de Wâsit, mais on peut imaginer la même structure à Damas.
Nuzhat al-mushtāq fi'khtirāq al-āfāq ou le livre de Roger
Cet ouvrage comprend une description du monde et une carte créées par le géographe Muhammad al-Idrisi, en 1154. Al-Idrisi a travaillé sur les commentaires et les illustrations de la carte pendant quinze ans à la cour du roi normand Roger II de Sicile, qui a commandé l'ouvrage autour de 1138.
Le souk de Damas, aujourd'hui
Le souk Al-Hamidiyeh est le plus grand et le souk central de Syrie, situé à l’intérieur de la vieille ville fortifiée de Damas à côté de la citadelle. Le souk mesure environ 600 mètres de long , et 15 mètres de large, et est couvert par une arche métallique de 10 mètres de haut. [...] Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers commerçants les plus populaires de Syrie, bordé de centaines d’emporiums de vêtements, de boutiques vendant de l’artisanat traditionnel et de bijoux, de cafés, d’épiceries, de stands de nourriture et de glaciers. Source : Wikipédia.
Le minaret
Dérivé de l'arabe manara, le terme minaret s'appliqua aux tours à feu avant de désigner toutes les tours islamiques et plus particulièrement celles qui, près des mosquées, servent à l'appel à la prière (ma‘dhana). Source : Universalis.
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "Le fondouk" de votre livret. Observez bien le document 3 puis décriver le ( que voyez-vous au 1er, 2ème, 3eme ... et à l'arrière plan ?) Rappel : Vous diposez de deux boutons "Aller plus loin" . Pour poursuivre votre découverte, appuyez sur le dernier bouton rouge et blanc à droite.
La fontaine aux ablutions
Le bassin à ablutions situé au centre de la cour. La fontaine est destinée aux fidèles qui se livrent aux ablutions rituelles avant la prière. La religion musulmane exige que chaque musulman se purifie avant la prière et chaque mosquée comporte donc un bassin des ablutions.
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "L'eau à Damas" Observez bien le document 4. Décrivez le hamman : quelles sont les différentes pièces, le décor ... Cette page est double : pour continuer sur la thématique de l'eau à Damas, appuyez sur la flèche blanche et rouge.
Coup de pouce
Cette page doit vous permettre de répondre aux questions 1 et 2 de votre livret. Observez bien le document 1 puis décriver le ( que voyez-vous au 1er, 2ème, 3eme ... et à l'arrière plan ?) Rappel : Vous diposez d'un bouton "Aller plus loin" en bas à gauche du document 1. Il s'agit d'une page "bonus" qui vous permet d'avoir plus d'information sur le lien entre Histoire et jeux vidéos. Pour poursuivre votre découverte, appuyez sur le bouton rouge et blanc en bas à droite.
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "Le souk" de votre livret. Observez bien le document 1 puis décriver le ( que voyez-vous au 1er, 2ème, 3eme ... et à l'arrière plan ?) Rappel : Vous diposez de deux boutons "Aller plus loin" . Pour poursuivre votre découverte, appuyez sur le bouton rouge et blanc en bas à droite.
La cour
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "La mosquée de Damas" Cette page est double : pour continuer sur la thématique de l'eau à Damas, appuyez sur la flèche blanche et rouge.
5eme-activité Damas
Fornoni Elodie
Created on September 30, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Explore all templates
Transcript
Tâche complexe-Carnet du voyageur
Damas, capitale du califat Omeyyade
Madame Fornoni- Collège les Vignes du Crey
Consigne générale
Vous êtes un groupe de voyageurs byzantins au service de l’empereur. Ce dernier souhaite mieux connaitre la civilisation omeyyade. Il vous envoie observer la ville Damas, capitale du califat Omeyyade. Après avoir compléter votre livret du voyageur, vous devez lui adresser une lettre afin de rendre compte de vos observations.
Objectifs
Compétences
-- Extraire des informations pertinentes d'un corpus documentaire; - Connaître et réaliser un récit en Histoire; - Coopérer et mutualiser.
-- Comprendre l'organisation d'une ville de l'Empire musulman; - Observer la vie au sein d'une ville musulman au Moyen-Âge.
Découvrir virtuellement la ville de Damas
Par groupe de 4 élèves, vous allez parcourir la ville de Damas à travers ce document interractif. Vous disposez de deux séances pour compléter votre livret du voyageur en vous aidant des différents documents qui y sont proposés. L'objectif est d'y rassembler un maximum d'informations afin de réaliser, seul, une lettre adressé à l'Empereur comprenant une description de la ville de Damas et du quotidien de ses habitants. L'Eempereur doit ainsi pourvoir comprendre l'importance des villes au sein du monde musulman. Afin de vous guider et aider, les élèments interractifs suivant seront présents dans ce document interractif :
Aller plus loin
Observer
Le plan
Aide
Changer de page
Votre arrivée : les portes de la ville de Damas
Vous êtes arrivé à Damas. Vous observez une des portes de la ville.
Damas est actuellement la capitale de la Syrie. Elle se situe à 80 km de la mer, sur les rives de la Rivière Barada. En 635, la ville est prise par la musulmans. Dès 661, les califes omeyyades en font leur capitale. Abd al-Malik (646-705) est alors le cinquième calife de la dynastie des Omeyyades. Il est à l’origine d’une extension territoriale du califat. Il est le père du calife Al-Walid (668-715). Jusqu’à l’avènement des Abbasides en 750, elle est le plus important centre politique de l’Islam
Doc 1. Modélisation de la ville de Damas au XIIe siècle par le jeu Assassin's Creed (2008).
La ville de Damas
Vous entrez dans la ville de Damas. Pour vous, aider à vous repérer les géographes de l'Empereur ont réalisé un plan de la ville au XIIe siècle. Cliquez sur les éléments inerractifs pour vous rendre dans le lieu indiqué.
Le souk
Doc 2. Al-Harîrî, Al-Maqâmât (Les Séances). Copié et peint par Yahyâ b. Mahmûd al-Wâsitî, Bagdad, 1237. Manuscrit sur papier, BnF.
Le mot arabe "souk", équivalent du mot "bazar" d'origine persane, désigne le marché, lieu des échanges commerciaux. Il est situé au cœur de la ville musulmane souvent près de la principale mosquée appelée mosquée du Vendredi. Les marchands se tiennent dans leurs "magasins" (de l'arabe makhzan, makhazin au pluriel) ou leur atelier. À la différence des quartiers commerciaux des villes occidentales, les bazars sont inhabités la nuit. Les voyageurs, chevauchant à dos de chameau, traversent un village évoqué par la mosquée et son minaret. À travers les portes du bazar à coupoles en brique, on entrevoit les différentes occupations des habitants : commerçants et leurs clients, filage de la laine, travaux des champs. On distingue aussi les animaux domestiques, vache, chèvres buvant dans une mare, poule et coq.Source : le commerce dans le souk,BNF
Pour accéder à une aide supplémentaire, appelez le professeur
Introduire le mot de passe
Le foundouk ou le caravansérail
Un foundouk ou un caravansérail est un bâtiment qui sert d’entrepôt pour les marchandises du grand commerce et d’hôtel pour les marchands.
Doc 3. Al-Harîrî, Al-Maqâmât (Les Séances). Copié et peint par Yah yâ b. Mahmûd al-Wâsitî, Bagdad, 1237. Manuscrit sur papier, BnF.
Doc 4. Carte du Grand commerce au XIIe siècle.
Le hamman et la gestion de l'eau dans la ville musulmane
Tout comme les civilisations gréco-romaines, les Arabo-musulmans fondèrent en accord avec le Coran le "Hammam". Ce terme vient de l'Arabe "Hamim" et d signifie "eau chaude". Il s'agit de l'établissement spécifique où on se lave à l'eau chaude (le therme pour les Grecs et Romains). Ce lieu est associé à la puréfication imposé par un Hadith (parole du prophète): " la propreté fait partie de la foi". la dynastie des Ommeyades a favorisé leur développement. Ainsi on compte au VIIIe siècle, plus de 57 bains à Damas
Doc 5.Photographie et plan d’un hammam ( « bain » en arabe), aujourd’hui.
Le hamman et la gestion de l'eau dans la ville musulmane
Doc 6. Al-Idrîsî, Nuzhat al-mushtaq fî ikhtirâq al-âfâq,encore appelé "Livre de Roger". Sicile, 1154.
Le pays de Damas est l'un des plus délicieux pays de Dieu. Les eaux qui arrosent Ghûta proviennent de la source nommée Fîja, qui surgit du sommet d'une montagne ; elles descendent comme une grande rivière du haut de cette montagne avec un bruit et un fracas surprenants qu'on entend de fort loin. Dans l'intervalle compris entre le village de Abil et la ville, ces eaux se partagent en divers canaux connus sous les noms de Nahr-Yazîd, Nahr-Thawra, (…)Nahr-Yashkûr et Nahr-'Âdiyya ; les eaux de ce dernier ne sont pas potables, parce que c'est là que se déversent les immondices, les ordures, les eaux sales et les rigoles de la ville ; il la traverse par le milieu et il est coupé par un pont sur lequel on passe. Les autres canaux dont nous venons de parler entrent dans la ville et coulent dans les maisons, dans les bains, dans les jardins et dans les marchés.
La mosquée de Damas
La mosquée de Damas
Doc 6. Vue aérienne actuelle de la Grande Mosquée au coeur de la ville de Damas.
Doc 7. Plan de la Grande Mosquée.
Le mur de la qibla
Il indique la direction de la Mecque.
La vie quotidienne
Doc 8. Extrait de Voyages d'Ibn Battuta, XICe siècle
Doc 8. Extrait de Voyages d'Ibn Battuta, XICe siècle
un dirham est une monnaie d'argent de forte valeur.
Histoire et jeux vidéos : un bon mélange ?
Les reportages suivants vous permettent d'observer le travail de recherche effectué pour réaliser ces jeux.
Assassin's Creed est une série de jeux vidéo d'action prenant comme toile de fond l'Histoire. Développé par Ubisoft depuis 2007, les différents opus ont permis aux joueurs de traverser les époques pour découvrir la Grèce antique, la Révolution française, l'ère industriel londonnien ... L'Histoire est la toile de fond de ces jeux. Des chercheurs, des modélistes travaillent ainsi au réalisme des scènes. Cependant, il s'agit avant tout d'un jeux dont l'objectif premier est de divertir. Les personnes et l'organisation au coeur de cette série sont ainsi tous fictifs. Certaines libertés ont aussi été prises pour faciliter le déroulement du sénario. Si vous avez bien conscience de ces faits, vous pouvez cependant prendre plaisir à redécouvrir des évènements vus en classe à travers ces jeux.
La salle de prière
Les musulmans font leur ablutions dans la cour avec l'eau de la fontaine, puis se déchaussent avant d'entrer dans la salle de prière. Ils prient vers le mur de la qibla.
Un ouvrage d'exception: les séances d'Al-Harîrî.
"Les séances d'Al-Harîrî sont un récit picaresque très populaire au Moyen Âge dans le monde arabo-musulman. C'est un des rares manuscrits littéraires à avoir été souvent illustré. Al-Wâsitî, le peintre, très représentatif de l'école de Bagdad, nous livre une image assez fidèle du milieu urbain dans lequel se déroule le récit. C'est en outre un des plus beaux manuscrits à peinture conservés à ce jour."Source : le commerce dans le souk,BNF Attention, la représentation faite est celle de la ville de Bagdad, mais on peut imaginer la même structure à Damas.
Le minbar est la chaire du haut l'imam (le religieux qui guide les fidèles) prononce son sermon. Extrait de Voyages d'Ibn Jubayr, XIIe siècle : "L'imam monta en chaire. Les lecteurs assis devant lui sur des bancs se mirent à réciter la Coran, faisant entendre des modulations admirables et des inflexions émouvantes; Alors l'imam prit la parole et prononça un sermon empreint de sérénité et de dignité. Ensuite, il fut assailli de partout par une pluie de questions auxquelles il répondit sans rester court et sans hésiter[...]".
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "L'eau à Damas" Observez bien le document 4. Décrivez le hamman : quelles sont les différentes pièces, le décor ... Cette page est double : pour continuer sur la thématique de l'eau à Damas, appuyez sur la flèche blanche et rouge.
Khan Assad Pacha, le plus grand caravansérail de Damas, aujourd'hui
Le Khan Assad Pacha est le caravansérail le plus grand de Damas, en Syrie. Il a été construit au XVIIIe siècle sur ordre du gouverneur ottoman Azim Pacha, à proximité de la mosquée des Omeyyades et tout près du souk al-Bzouriyye. Le caravansérail s'étend sur une surface de 2 500 mètres carrés. Ses voûtes, piliers et coupoles sont faits de bandes de pierres blanches et noires. Il comprend neuf parties carrées identiques, dont huit sont recouverts d'une coupole, soutenue par quatre piliers massifs. Au milieu se trouve un bassin octogonal avec une fontaine. Le rez-de-chaussée servait d'entrepôt et d'écurie, tandis que l'étage abritait les chambres des voyageurs. Depuis sa restauration en 1990, il abrite désormais le musée d'histoire naturelle de Damas. Source : https://fr.advisor.travel/poi/Khan-Assad-Pacha-14915
La maison du Trésor
Le Trésor, orné sur toutes ses faces de mosaïques à fond d'or, repose sur huit colonnes antiques. Situé à l'avant du portique ouest, dont les mosaïques ont pu être restaurées, il abritait à l'origine le trésor de la mosquée.
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "La vie quotidienne à Damas" Aidez-vous également du plan pour répondre aux questions de cette page.
Un ouvrage d'exception: les séances d'Al-Harîrî.
Alors qu'ils se trouvent dans un caravansérail à Wâsit, Abû Zayd conçoit avec son fils une nouvelle ruse pour s'enrichir. Il invite les riches voyageurs à un somptueux banquet. Après une série d'incantations magiques, il sert de la nourriture droguée aux convives. Une fois ceux-ci tombés dans un profond sommeil, il fouille leurs chambres et les déleste de leurs biens.Le bâtiment composé de deux niveaux est construit en briques. Le premier étage est desservi par une balustrade extérieure en bois ajouré et le toit repose sur des colonnes surmontées de chapiteaux. Sur la terrasse supérieure, se trouvent un autre petit balcon, une tour basse et un large toit. Aux deux étages s'ouvrent les chambres, fermées par de lourdes portes de bois aux serrures apparentes. On ne sait si ces détails architecturaux sont simplement décoratifs ou s'ils renvoient à des détails propres aux caravansérails. Source : BNF Attention, la représentation faite est celle de la ville de Wâsit, mais on peut imaginer la même structure à Damas.
Nuzhat al-mushtāq fi'khtirāq al-āfāq ou le livre de Roger
Cet ouvrage comprend une description du monde et une carte créées par le géographe Muhammad al-Idrisi, en 1154. Al-Idrisi a travaillé sur les commentaires et les illustrations de la carte pendant quinze ans à la cour du roi normand Roger II de Sicile, qui a commandé l'ouvrage autour de 1138.
Le souk de Damas, aujourd'hui
Le souk Al-Hamidiyeh est le plus grand et le souk central de Syrie, situé à l’intérieur de la vieille ville fortifiée de Damas à côté de la citadelle. Le souk mesure environ 600 mètres de long , et 15 mètres de large, et est couvert par une arche métallique de 10 mètres de haut. [...] Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers commerçants les plus populaires de Syrie, bordé de centaines d’emporiums de vêtements, de boutiques vendant de l’artisanat traditionnel et de bijoux, de cafés, d’épiceries, de stands de nourriture et de glaciers. Source : Wikipédia.
Le minaret
Dérivé de l'arabe manara, le terme minaret s'appliqua aux tours à feu avant de désigner toutes les tours islamiques et plus particulièrement celles qui, près des mosquées, servent à l'appel à la prière (ma‘dhana). Source : Universalis.
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "Le fondouk" de votre livret. Observez bien le document 3 puis décriver le ( que voyez-vous au 1er, 2ème, 3eme ... et à l'arrière plan ?) Rappel : Vous diposez de deux boutons "Aller plus loin" . Pour poursuivre votre découverte, appuyez sur le dernier bouton rouge et blanc à droite.
La fontaine aux ablutions
Le bassin à ablutions situé au centre de la cour. La fontaine est destinée aux fidèles qui se livrent aux ablutions rituelles avant la prière. La religion musulmane exige que chaque musulman se purifie avant la prière et chaque mosquée comporte donc un bassin des ablutions.
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "L'eau à Damas" Observez bien le document 4. Décrivez le hamman : quelles sont les différentes pièces, le décor ... Cette page est double : pour continuer sur la thématique de l'eau à Damas, appuyez sur la flèche blanche et rouge.
Coup de pouce
Cette page doit vous permettre de répondre aux questions 1 et 2 de votre livret. Observez bien le document 1 puis décriver le ( que voyez-vous au 1er, 2ème, 3eme ... et à l'arrière plan ?) Rappel : Vous diposez d'un bouton "Aller plus loin" en bas à gauche du document 1. Il s'agit d'une page "bonus" qui vous permet d'avoir plus d'information sur le lien entre Histoire et jeux vidéos. Pour poursuivre votre découverte, appuyez sur le bouton rouge et blanc en bas à droite.
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "Le souk" de votre livret. Observez bien le document 1 puis décriver le ( que voyez-vous au 1er, 2ème, 3eme ... et à l'arrière plan ?) Rappel : Vous diposez de deux boutons "Aller plus loin" . Pour poursuivre votre découverte, appuyez sur le bouton rouge et blanc en bas à droite.
La cour
Coup de pouce
Cette page vous permet de compléter la page "La mosquée de Damas" Cette page est double : pour continuer sur la thématique de l'eau à Damas, appuyez sur la flèche blanche et rouge.