Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

activité sur la radioactivité

Louis Lobry

Created on September 30, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

Interactive QR Code Generator

Advent Calendar

Tree of Wishes

Transcript

Louis LOBRY

LA RADIOACTIVITE

découverte

utilisation

datation du carbone 14

La datation au carbone 14

Le carbonne 14 est un isotope du carbone 12. Il se forme naturellement dans l’atmosphere à haute altitude. Ensuite il voyagera jusquà se faire absorber par les organismes vivants. Une fois présent dans un être vivant, le carbone 14 commencera à se désintégrer pour devenir de l’azote14. La période de

désintégration radioactive est fixe, mais en revanche l’instant où il commence à se désintégrer est un phénomène aléatoire. Cepandant, on peut avoir une estimation car les atomes de carbones 14 sont nombreux, et en calculant le ratio carbone 14 sur carbone 12 on obtient « l’âge carbone 14 ». Cet âge est ensuite convertit en âge réel, ce qui permet de dater la présence d’objets jusqu’il y a -50 000 ans !

Principales utilisations de la radioactivité

Dans notre société la radioactivité est beaucoup utilisée :

  • Dans le domaine médical, par exemple la TEP (tomographie par émission de position) injecte des faibles quantités de substances radioactives afin de détecter des maladies tellles que le cancer, l’alzheimer, le parkinson.
  • Pour produire de l’électricité avec des centrales nucléaires qui fonctionnent grâce à la fission des atomes d’uranium.
  • Dans la recherche scientifique, par exemple pour étudier la structure atomique et des phénomènes physiques.
  • Cependant ces pratiques ne sont pas sans dangers : une trop forte exposition à la radioactivité peut entrainer des ruptures de l'ADN, des mutations génétiques, des cancers et d'autres problèmes de santé pouvant mener à la mort.

Découverte de la radioactivité

En 1895, le physicien Wilhelm Conrad Röntgen etudie rayons cathodiques et, par hasard, il découvre la présence de rayons inconnus. Cette découverte intrigue Henri Becquerel et il va étudier de plus près ce phénomène. Il pense d’abord que ce sont les éléments phosphorescents exposés à la lumière qui émettent des rayons puis après

expérimentations il se rend compte que ce sont les échantillons d’uranium qui emmettent des rayons sans énergie extérieure. Plus tard, c’est Marie Curie qui va approfondir les découvertes sur la radioactivité au service de la médecine.Elle participe au déveoloppement de la radiographie et au traitement contre le cancer. Marie Curie mourra à l’âge de 66 ans suite à une leucémie provoquée par la radioactivité.