Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La longue histoire de l'humanité

Béatrice Prof Doc

Created on September 30, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Learning Unit

Akihabara Learning Unit

Genial learning unit

History Learning Unit

Primary Unit Plan

Vibrant Learning Unit

Art learning unit

Transcript

La longue histoire de

l'humanité

et des migrations
Les débuts de l'humanité
La révolution néolithique

Pour réviser

Premiers Etats, premières écritures

Calendrier de l'Avent

Bonnes Vacances !

Mme COLLOMB

Où et quand les 1ers êtres humains sont-ils apparus?

Se repérer dans le temps

Une histoire de famille?

Jeu des "7" familles

Mme COLLOMB

La naissance et l’évolution des premiers Hommes

Votre grand père était paléoanthropologue et a beaucoup travaillé sur la naissance et l’évolution des premiers Hommes durant la Préhistoire. Alors que vous êtes en train de fouiller son grenier vous trouvez de nombreux documents ainsi qu’un mystérieux coffre fermé par un cadenas.

Mme COLLOMB

La naissance et l’évolution des premiers Hommes

Votre grand père était Paléoanthropologue et a beaucoup travaillé sur la naissance et l’évolution des premiers Hommes durant la Préhistoire. Un dimanche, il sort de son grenier un coffre fermé par un cadenas. Vous êtes impatient.e de savoir ce qu’il contient mais pour cela il faut trouver le code... Pour le trouver vous devez répondre à une série de questions.

Mme COLLOMB

Les premières migrations : comment ont-ils progressivement peuplés le reste de la Terre ?

Mme COLLOMB

La vie au paléolithique

Mme COLLOMB

L'art pariétal

Mme COLLOMB

La 'révolution" du Néolithique...

Mme COLLOMB

Les "foyers de naissance" du Néolithique...

Mme COLLOMB

Les mégalithes, premiers monuments

Manuel de 6e (p.44-45), Histoire-Géographie-EMC, 6e , Hatier, 2016

Mme COLLOMB

Pour réviser...

En vidéo...
Mme COLLOMB

Premiers états...

Quand et où apparaissent les premiers États ?

Mme COLLOMB

Premiers états...

Comment s’organisent les cités-États en Mésopotamie ?

Mme COLLOMB

Premiers états...

Comment le royaume d’Egypte est-il administré et dirigé ?

Mme COLLOMB

Premieres écritures

Comment apparaissent les premières écritures et quel est leur usage?

Disparition à Mossoul
L'affaire Champollion
Mme COLLOMB

Premieres écritures

Ecris ton nom en hieroglyphes

Mme COLLOMB
Mme COLLOMB

les consignes

d'après "La classe de M.CLEMENT"

Mme COLLOMB

Méthodologie

Toutes ces fiches ont été réalisées à partir du travail de A.Balet, du Vade-mecum des capacités en histoire, géographie et éducation civique proposé par le site Eduscol, des nouveaux programmes et différents exemples de fiches trouvées chez plusieurs autres enseignants d'Histoire-géographie-éducation civique (J.Boussin, D.Bouchillon, Alexandre Balet...). Merci à eux.

Mme COLLOMB

Exploiter ces découvertes pour rédiger un petit texte expliquant comment vivaient les hommes au Néolithique.

C’est en Mésopotamie que naissent les premières villes. L’une des plus anciennes est Ur, une cité-État dirigée par un roi.

Ur se trouve à l’embouchure du fleuve Euphrate dans le Golfe persique. La ville règne sur de vastes zones cultivées en Mésopotamie, et domine d'autres cité-états tels que Uruk, Lahash, Nippur, Assur au nord, ....
On connaît l’existence de Ur et d’autres villes grâce aux ruines fouillées par les archéologues.
Les cités-États de Mésopotamie sont dirigées par des rois. Même si les habitants sont polythéistes, chaque ville est dédiée à un dieu particulier pour lequel on construit un temple (ziggourat). Le roi de la cité est considéré comme le représentant du dieu sur Terre, ce qui lui donne tous les pouvoirs.

Les Foyers de naissance du Néolithique

1. Sur le planisphère place le nom des continents (en bleu, LETTRES CAPITALES) et les noms des océans (en bleu, LETTRES CAPITALES)
2. Retrouve le nom des 6 grands foyers du néolithique(*) dans le texte de Jean Paul Demoule Puis complète la légende du planisphère
3. Dans la légende et sur la carte, colorie en rouge le foyer le plus ancien puis chosis 5 autres couleurs pour colorier les autres foyers.

La chasse et les femmes durant la Préhistoire.

Vidéo extraite du documentaire Lady Sapiens, à la recherche des femmes de la Préhistoire, diffusé en 2021

Les mégalithes nous apprennent que les sociétés du Néolithique étaient capables d’organiser des travaux collectifs et qu’elles étaient inégalitaires : certains morts, très peu nombreux, avaient droit à une tombe monumentale.

Complétez les pointillés du tableau comparatif ci-dessous à l’aide des mots suivants :

Agriculteur / Chasseur / Cueilleur / Eleveur / Nomade / Sédentaire

Grâce au travail des préhistoriens, des paléanthologues, et des archéologues, la longue évolution de l'être humain est mieux connue.

Les premiers êtres humains sont apparus vers 2,5 millions d'années avant J.-C.
L'espèce humaine est apparue en Afrique

Grâce au travail des préhistoriens, des paléanthologues, et des archéologues, la longue évolution de l'être humain est mieux connue.

Les premiers êtres humains sont apparus vers 2,5 millions d'années avant J.-C.
L'espèce humaine est apparue en Afrique

LES EGYPTIENS sont dirigés par un roi nommé le Pharaon Ce dernier est enterré dans de gigantesques pyramides Les Egyptiens sont polythéistes, c'est-à-dire qu’ils croient en plusieurs dieux. Chaque dieu a une fonction et la plupart sont représentés avec un corps humain et une tête d’animal comme Anubis qui est le dieu de la momification et qui a une tête de chacal. Vers -3500/-3000, l’écriture apparaît. En Egypte celui qui a pour métier d’écrire est le scribe. C’est quelqu’un qui a une très bonne situation dans le royaume car il permet de récupérer l’impôt. L’écriture des Egyptiens se nomme les hieroglyphes

Doc 1 :frise chronologique• Quand sont fondées les premières cité ? Dans quelle région ? • Quelles sont les deux régions représentées sur cette frise ?

Doc. 2 : Photographie• Que nous montre cette photographie ? • Quels avantages ont trouvé les hommes à s’installer près de grands fleuves ?

Doc.3 - Le croissant fertile• Nommer les deux régions qui forment ensemble un croissant : la Mésopotamie et l’Egypte. • Repasser en bleu les grands fleuves.• Colorier en vert le croissant fertile.

Mots-croisés sur le chapitre
Les débuts de l'humanité
Les différents types d'hominidés

Les Égyptiens ont écrit leur langue en hiéroglyphes durant plus de trois mille ans. Pendant la majeure partie de l’Antiquité, les scribes devaient apprendre environ 800 signes pour bien savoir lire et écrire. Pour sa part, l’Égyptien moyen se contentait de lire et d’écrire son nom et de reconnaître les noms des rois et pharaons, qui étaient inscrits dans un cadre appelé cartouche.

Les noms égyptiens formaient souvent de courtes phrases. En choisissant le nom de leur enfant, les parents exprimaient leurs espoirs ou remerciaient la divinité que l’accouchement se soit bien passé. Par exemple, le nom du célèbre pharaon Ramsès signifiait « Engendré par Rê, le dieu Soleil ».

Les hiéroglyphes ne fonctionnaient pas comme l’alphabet français. Lorsqu’ils écrivaient leur nom, les Égyptiens employaient parfois des raccourcis, utilisant les symboles représentant leurs dieux ou des noms communs. Par contre, quand ils écrivaient des noms étrangers, ils devaient les écrire phonétiquement. Ce n’était pas toujours facile, car les autres langues avaient parfois des sons que les Égyptiens avaient du mal à prononcer. Si tu as appris une autre langue, tu sais bien que les sons varient d’une langue à l’autre. C’est pourquoi les Égyptiens devaient parfois se contenter d’une approximation du nom étranger.

Vocabulaire L'archéologie : science étudiant le passé à partir de l'analyse de vestiges matériels. Les archéologues étudient les vestiges mis au jour par les fouilles. La préhistoire : période qui débute avec l'apparition du genre humain (il y a 2,5 millions d'années) et s'achève avec l'apparition de l'écriture (vers 3 300 avant J.C). Le Paléolithique : "âge de la pierre taillée", première période de la préhistoire, se terminant vers 10 000 avant J.-C. la période la plus longue de la Préhistoire Une espèce : ensemble d'individus qui peuvent se reproduire entre eux.Les hominidés : famille de grands mammifères totalement ou partiellement Bipède : qui marche sur ses jambes plutôt qu'à quatre pattes Un nomade : personne qui se déplace au fil des saisons, qui n'a pas d'habitat fixe. Un fossile : trace de vie préservée dans la roche. Une fouille archéologique : étude d'un site présentant des traces du passé (objets, fossiles).Un foyer : un espace aménagé pour faire du feu.Un silex : une roche très dure permettant de produire des outils tranchants.Le tannage : fait de transformer des peaux en cuir.Un outil : objet fabriqué afin d'accomplir des actions précises. Une peinture rupestre ou peinture pariétale : peinture réalisée sur une roche, dans une grotte ou à l’extérieur.L'ocre : roche naturellement rouge ou jaune dont on extrait des pigments pour peindre.

Les mégalithes nous apprennent que les sociétés du Néolithique étaient capables d’organiser des travaux collectifs et qu’elles étaient inégalitaires : certains morts, très peu nombreux, avaient droit à une tombe monumentale.

Pour aller plus loin ...

A la manière de Mr Julien Ferrand, youtubeur et professeur d'histoire géographie, tu présenteras la Grotte Chauvet en 3 minutes
Pour cela, tu t'aideras du questionnaire de prise de note que je vous ai distribué et de ces documents

Les régions d’Orient où les hommes ont inventé l’agriculture,s'appelle le croissant fertile.

Ces régions se situent le long des grands fleuves : le Nil en Egypte, le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie. Ces fleuves fournissent l’eau nécessaire au développement de l’agriculture. Ce sont aussi des voies de communication qui permettent les échanges et le développement du commerce.

Document 1 : 1.a. Décrivez le site de Kerlescan (Carnac). 1.b. Donnez sa fonction (à quoi pouvait-il servir?) 1.c. Expliquez comment les menhirs ont été édifiés (à l'aide du document 2)

Document 4 : 2.a. Décrivez le tumulus de Gavrinis. 2.b. Donnez sa fonction (à quoi pouvait-il servir?) 2.c. Expliquez comment il a été réalisé (à l'aide des autres documents du dossier).

Que nous apprennent les mégalithes sur les sociétés du Néolithique ?

QUE NOUS APPREND L’ETENDARD D’UR SUR LA PUISSANCE DES ROIS?

Comment connaît-on l’existence de cette ville ?

L’Afrique est le « berceau de l’humanité » car c’est le lieu de naissance du genre humain. L’homo sapiens appartient à la grande famille des hominidés
Le peuplement de la Terre par les homo sapiens s’est fait très lentement. Il a fallu 49000 ans pour qu’ils peuplent les 5 continents

Document 1 : 1.a. Décrivez le site de Kerlescan (Carnac). 1.b. Donnez sa fonction (à quoi pouvait-il servir?) 1.c. Expliquez comment les menhirs ont été édifiés (à l'aide du document 2)

Document 4 : 2.a. Décrivez le tumulus de Gavrinis. 2.b. Donnez sa fonction (à quoi pouvait-il servir?) 2.c. Expliquez comment il a été réalisé (à l'aide des autres documents du dossier).

Que nous apprennent les mégalithes sur les sociétés du Néolithique ?

Le feu a permis de nombreuses améliorations : - L'Homme peut pénétrer dans les cavernes - Les journées durent plus longtemps - Le froid est moins ressenti - L'Homme peut cuire sa nourriture - La pointe des outils est plus dure - Les Hommes se rassemblent autour du feu

Le Néolithique est la 2e période de la Préhistoire qui débute avec l’invention de l’agriculture et de l’élevage (vers - 10 000), d’abord au Proche-Orient (croissant fertile) puis dans d’autres endroits du monde (voir carte).

Les hommes sont mieux nourris : la population augmente. Ils transforment leur environnement en défrichant les forêts pour créer des espaces de culture et des pâturages autour des 1er villages. Les sociétés se transforment et se hiérarchisent (chefs, élites).