Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

chapitre 2 seance 7

flo.opdorp

Created on September 28, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Chapitre 2 Séance 7 : la plante productrice de matière organique

La constitution de réserves

Introduction: Nous avons pu voir que la photosynthèse est une reaction qui permet a la plante de pousser, elle se fait dans les chloroplastes. Celle ci consiste a absorber du dioxyde de carbonne et de la vapeur d'eau pour ensuite grace a la lumière rejeté du dioxygene et de produire l'amidon.Comment les produits de la photosynthèse participent-ils à la constitution des reserves pour permettre à la plante de survivre à la mauvaise saison ou la dissemination?

La création de réserves dans les differents organisme

Les réserves dans differents organismes

Nous pouvons observer dans ce document que les feuilles sont des organes sources qui produisent plus qu’ils n’en ont besoin pour leurs propres nécessités. Nous pouvons observer des organes puits, des organes qui consomment et stockent le phloème. Cela va dans les nouvelles feuilles, dans les fruits et dans les racines. Nous pouvons croire qu'il y a un stockage dans la racine pour survivre les périodes difficiles. Cela nous montre donc bien qu’il y a une production supérieure qui permet le stockage de phloème.

Gingembre

Oignon

Fruits et graines

Le blé

La pomme de terre

Conclusion

Gingembre

les réserves chez le sirop d'érable

Croissance des réserves racinaires au fil des mois

Le système racinaire

Le taux de photosynthèse

Mobilisation des réserves

identifier les formes de réserve de differents organes vegeteaux

Nous voyons suite à l’expérience du biuret une zone bleu-violacée apparaître sur les graines de haricots. Or nous savons que cette couleur bleu-violacée correspond à une présence de protéines. Donc nous pouvons voir que les graines de haricots stockent des protéines. De plus nous savons aussi grâce aux autres expériences que nous pouvons voir sur les documents que les noix contiennent des lipides, que les tubercules de betterave contiennent du glucose et que pommes de terre contiennent de l’amidon donc nous pouvons conclure que les différents organes végétaux stockent différentes réserves de matière organique. Conclusion : Nous pouvons donc conclure que les différents végétaux peuvent stocker la matière organique produite suite à la photosynthèse. Ces matières organiques peuvent être des lipides, des protéines, du glucose ou encore de l’amidon. Ce stockage permet à l’organisme de constituer des réserves afin de passer la mauvaise saison ou permettre la dissémination

Nous pouvons donc conclure que les différents végétaux peuvent stocker la matière organique produite suite à la photosynthèse. Ces matières organiques peuvent être des lipides, des protéines, du glucose ou encore de l’amidon. Ce stockage permet à l’organisme de constituer des réserves afin de passer la mauvaise saison ou permettre la dissémination

Sous-titre

Mobilisation des réserves

On a placé des graines de blé en cours de germination dans une boîte de pétri contenant de la gélose avec de l’amidon. Au bout de quelques heures à un jour, nous observons une germination et une auréole autour de la graine. Nous pouvons donc dire que le plantule a hydrolysé l’amidon en glucose et maltose, c'est-à-dire qu’il a séparé l’amidon pour former des plus petites molécules de glucose ou de maltose. Cette séparation est faite grâce à l’amylase qui est produite lors de la germination. L’amylase permet donc à la plante d’utiliser ses propres réserves d’amidon.

Le taux de photosynthèse

Nous pouvons voir dans le document, que la photosynthèse est la plus présente entre les mois de juillet et septembre, c’est donc pendant les mois d’été. Nous voyons un taux de 6 UA en juin, 8 UA de juillet à septembre puis redescend à 6 au mois d’octobre.Cela nous montre donc bien que lors l'été on a une un restockage des réserves pour survivre la periode difficile de l'année.

Les réserves chez les pomme de terre

Nous voyons sur ce document, que les cellules de tubercules stockent de l’amidon qu'elles sont capables de synthétiser grâce à l’enzyme amidon-synthétase. Nous savons que dans les cellules de tubercules, le sucre est issu de la sève élaborée produite par les feuilles, le sucre étant du saccharose. Comme nous pouvons le voir avec ces deux réactions, le saccharose est transformé en glucose et en fructose grâce au saccharase. Mais nous savons que le glucose est un polymère du glucose, le glucose est donc transformé en amidon grâce à l’enzyme amidon synthétase. Nous voyons donc bien que le glucose produit suite à la photosynthèse est transformé en amidon par l’enzyme amidon synthétase afin de permettre à la plante de stocker cet amidon pour pouvoir passer la mauvaise saison. De plus, nous voyons que lors de la période de formation du tubercule, les quantités de l’enzyme amidon synthétase dans les amyloplastes sont très élevées alors que les quantités de l’enzyme glucosidase sont peu élevées. Pour la période de germination, c’est l’inverse, les quantités d’enzyme amidon synthétase sont peu élevées alors que celles de glucosidase sont très élevées. Or nous savons d’après le document que l'amidon synthétase est une enzyme intervenant dans la production d’amidon à partir du glucose et la glucosidase est une enzyme intervenant dans la libération du glucose à partir d’amidon. Donc durant la période de formation du tubercule il y a une transformation du glucose en amidon et lors de la période de germination, il y a une transformation d’amidon en glucose. Cela permet à la plante d’avoir les réserves nécessaires pour la mauvaise saison ou pour disséminer.

Les réserves chez les fruits et les graines

Dans les fruits et les graines l’embryon est protégé par une graine qui résiste aux conditions difficiles, et qui permet grâce à ses réserves de continuer la croissance de l’embryon lors de la germination.

Le système racinaire

Dans le document, nous pouvons observer que l’on a une forte présence de sucre dans les racine d'arbre d'érable dans le cas après l’été et pendant. Dans le cas d’avant nous voyons qu’il a reste un peu de sucre dans les racine mais dans le cas défolié avant l'été, il ne reste plus de sucre.Cela nous permet donc de comprendre que pendant l’été l’arbre fait des réserves grâce à ses feuilles pour ensuite puiser dedans pendant l’hiver. De plus nous pouvons observer que ces réserve se font dans les les racine de l'arbre.

Conclusion

Cela nous montre donc bien qu’il y a un stockage, il y a création de réserve à des endroits différents selon la plante pour qu’elles survivent des conditions défavorables.

Croissance des réserves racinaires au fil des mois

Nous pouvons voir qu' on a un stockage d’amidon entre juin et octobre, en effet entre ces deux mois on commence à 15% de stockage et 100% de stockage en octobre ce qui montrerait qu' on a un stockage d’amidon pendant les mois d’été. De plus, nous pouvons voir que la taille maximale des feuilles se fait à partir d’avril ce qui montrerait que l’arbre se prépare au stockage. Enfin nous pouvons observer que les arbres cessent de croître en été alors que la photosynthèse est toujours en cours ce qui montrerait le stockage, et l’accumulation de sucre.

Les réserves dans le gingembre

On nous explique que dans le gingembre les rhizomes sont des tiges contenant des réserves qui permettent la survie de la plante des périodes difficiles comme l’hiver.

Les réserves chez les graines

Sur la photographie d’une dissection d’un grain de blé, nous voyons à droite une dissection de graine de blé et à gauche la même chose mais cette fois-ci colorée à l’eau iodée. Or nous savons que l'eau iodée permet de mettre en évidence l’amidon donc il y a une présence d’amidon dans la graine de blé. De plus nous voyons grâce à l’observation microscopique qu’à la périphérie du grain après coloration à l’eau iodée il y a une couche à aleurone. Nous savons que la couche à aleurone correspond à des réserves protéiques. Nous voyons que de l’amylase à migré sur cette couche d’aleurone. Nous pouvons donc supposer que cette couche aleurone à un rôle de synthèse des enzymes permettant la dissociation de l’amidon en glucose ou encore en maltose.

photographie d'une dissection d'un gain de blé, colorée a l'eau iodée et onservation microsopique de la péréferie du grain après coloration a l'eau iodée

Les réserves dans les Oignon

De plus dans les onions on nous explique qu’il y a formation de bulbe, des organes de souterrains, au bout de tiges très courtes, qui porte des racines qui ne sont pas à leurs positions de typique et des feuille épaisse, disposé en tuniques superposées autour d’un bourgeon apical. Les molécules contenues dans ce bourgeon sont importantes à la survie de la plante pendant l’hiver, et reprennent leurs développements pendant le printemps. Dans le document sur les noix nous pouvons observer une présence de lipide dans des cellules de cotylédon de noix.