L'éloquence et la rhétorique grecque
aperite librum
table des matières
3. Chapitre 3.2 : les écoles de rhétorique, les sophistes
4. Chapitre 4 : Institution Oratoire
5. Chapitre 5 : la rhétorique de nos jours.
1. Chapitre 1 : quelques définitions
2. Chapitre 2 : l'histoire de la rhétorique
6. Quizz !
3. Chapitre 3.1 : les écoles de rhétorique, l'école d'Isocrate
L'éloquence sert dans différents domaines : - domaine judiciaire - domaine de l'instruction - domaine politique.Le mot éloquence est emprunté du latin "eloquentia" qui signifie "facilité à s'exprimer, talent de la parole".Etre éloquent, c'est aussi maîtriser la rhétorique. La rhétorique : La rhétorique constitue l'outil de l'éloquence. Elle était en premier lieu constituée de cinq parties : - l'invention : trouver des arguments - la disposition : ordonner ses arguments - l'élocution : mettre en valeur ses arguments grâce au style - l'action : prononcer son discours - la mémoire : mémoriser son discours.Au cours du temps, la définition de rhétorique a beaucoup évolué. Quand certains disaient "la rhétorique, art de la persuasion", d'autres défendaient "la rhétorique, art de l'éloquence". NB : Beaucoup de personnes confondent rhétorique et éloquence, mais il est important de ne pas faire l'amalgame. Il faut bien comprendre que l'éloquence correspond à l'art de bien parler, et la rhétorique est l'outil de l'éloquence.
Chapitre 1 : Quelques définitions
Démosthène s'exerçant à la parole, toile de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ (1842-1923).
L'éloquence : L'éloquence est un art, l'art de bien parler, de persuader ou de convaincre par la parole. C'est aussi l'aptitude à s'exprimer avec aisance.
se déroulèrent sans doute pour la première fois afin de récupérer les terres. L’art de la rhétorique apparaît alors pour pouvoir convaincre les jurys populaires (citoyens venant du peuple). Les orateurs qui marquèrent cette époque furent par exemple Empédocle, Corax ou encore Tisias. Par la suite, toute une tradition se perpétua et des écoles de rhétorique seront créées. La popularisation de la rhétorique a pu se faire notamment avec Aristote au IVe siècle av. J-C grâce à son traité Rhétorique. Il a identifié les trois modes de persuasion: ethos (crédibilité), pathos (émotion) et logos (logique) permettant d'expliquer les bases de la rhétorique. Cette popularisation a été perpétuée avec les sophistes grecs par exemple. Au cours de l’Empire Romain, c'est Cicéron qui va adapter la rhétorique grecque à la culture romaine permettant d'influencer la pratique oratoire et juridique avec ses écrits tels que De oratore. Après la chute de Rome, la rhétorique n'a plus autant d'importance, jusqu'à la Renaissance où elle connaît un véritable essor grâce aux humanistes. En effet, en étudiant les textes anciens ils redécouvrent la rhétorique et son intérêt. Cependant à la fin du XIXe siècle, la rhétorique perd une nouvelle fois de l'importance, elle est remplacée notamment par l'éloquence et l'argumentation. Aujourd'hui la rhétorique est omniprésente, que ce soit dans les discours politiques, les publicités et même les réseaux sociaux. Ce que nous devons retenir c'est que la rhétorique est présente depuis plusieurs siècles qu'elle a joué un rôle important dans certaines périodes de l'histoire et que dans d'autres elle a été quasiment oubliée mais qu'au final la rhétorique ne peut pas totalement disparaître et encore aujourd'hui elle est en constante évolution.
Chapitre 2 : l'histoire de la rhétorique
Platon et Aristote, ou la philosophie. Panneau en marbre provenant de la façade nord, registre inférieur, du campanile de Florence.
Petite vidéo expliquant dans les grandes lignes l'histoire de la rhétorique :
Les origines de la rhétorique : La rhétorique remonte au Ve siècle av.J-C. Gélon et Hiéron, deux tyrans de Sicile, installèrent leurs mercenaires aux dépens des habitants de l'île de Syracuse. Cependant les natifs de Syracuse protestèrent et les renversèrent. C’est comme cela que les procès
Chapitre 3.1 : Les écoles de rhétorique : L'école d'isocrate
L'école de rhétorique : L’école d’Isocrate souligne que son enseignement est différent de celui des sophistes, de Platon et des physiciens naturalistes du Vème siècle avant J-C. Pour Isocrate, l'éloquence est le plus noble exercice de la pensée, elle est une véritable formation esthétique et morale. Cet art doit se mettre au service de causes plus grandes et utiles que “de simples jeux d’esprit” des sophistes, d’après lui. Cette école a pour but d’éduquer moralement et intellectuellement des hommes et des citoyens par le biais de l’art de l’éloquence : c’est pour lui une école de la citoyenneté. Il veut donc armer les citoyens d’un esprit critique afin qu’ils prennent de meilleures décisions et aient un recul sur différents aspects de leur vie.Isocrate ne forme pas seulement à la citoyenneté, mais également à une morale classique ( respecter ses ancêtres, vénérer les dieux, étudier la justice…). Il enseigne aussi l’art d’écrire un discours, ses élèves s'entraînent pendant trois ou quatre ans à parler et à écrire sur de grands sujets, d’ordre politique parfois. La réputation incroyable de son école de rhétorique fait de lui le modèle de professeur de rhétorique pour des siècles.
L'École d'Athènes (1509-1511). Fresque, 550 x 770 cm (18 x 25 ft). Salles Raphaël, Palais Apostolique, Cité du Vatican
Isocrate (436-338 av J-C). Il se lance notamment dans le discours épidictique pour diffuser ses idées politiques, mais ayant du mal à parler en public, il se dirige petit à petit vers le discours fictif. Il fonde son école de rhétorique, qui deviendra très célèbre.
Les préoccupations des sophistes dans leur discours étaient le l'éthos et le pathos, ce qui laisse de côté le logos car pour eux, il n’était pas nécessaire d’avoir des arguments logiques, ou rationnels, le plus important était plutôt de persuader son auditoire, parvenir à le sensibiliser. L'éthos : c’est l’attribut du locuteur, son caractère, la manière d’être, en bref, c’est ce qu’il renvoie. Sa crédibilité et son autorité.
Le logos : c’est la logique. Les arguments et les idées concrètes du message que l’on souhaite faire passer.
Le pathos : c’est la sensibilité. L’art de la persuasion plutôt que celui de la conviction. Peu importe ce que l’on dit. L’important c’est ce que va ressentir l’auditoire. Faisant payer très cher leur enseignement, les sophistes furent discriminés. Ils étaient par ailleurs défenseurs de la démocratie. Gorgias de Léontium est une des figures sophistes les plus importantes pour la rhétorique. Il utilisera en effet de manière très importante des effets de rythmique et surtout des figures de style en bien trop grande quantité. Philostrate le compare à Eschyle, considéré comme le père de la tragédie grecque ; et donc, Gorgias serait le père des discours. Il fera tellement d'effet qu'un verbe sera dérivé de son prénom : "gorgianise" (suscite ses admirateurs). Platon leur reproche cependant de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre renommée en utilisant des arguments parfois faux et qui n’ont aucune logique, pour défendre n’importe quelles causes.
Chapitre 3.2 : Les écoles de rhétorique, LES SOPHISTES
Protagoras (droite) et Democritus (centre) de Salvator Rosa c. 1663 CE, Hermitage Museum, St. Petersburg
Du grec sophistès : « sage », « spécialiste du savoir », mais aussi « maître de rhétorique » (de sophizesthai : « faire une conférence » ) est un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique avec une grande culture et une excellente maîtrise du discours qui apparaît autour du Vème siècle avant J-C.
10
11
Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) est un rhéteur et pédagogue latin du Ier siècle après J-C. Il n'est pas seulement rhéteur, il est aussi avocat, enseignant, poète et écrivain. Il sera professeur d'une école de rhétorique publique, école qui sera l'une des plus fréquentée de la ville. Institution Oratoire (ou De institutione oratoria en latin).L'oeuvre est donc composée de 12 livres. C'est une oeuvre majeure pour l'art oratoire puisqu'elle nous est entièrement parvenue (elle fut très bien conservée pendant le Moyen-âge. Elle retrace en effet les règles et les grands principes de la rhétorique, comme elle était enseignée dans l'Antiquité. Le 3ème livre décrit les 5 étapes de l'art oratoire : - inventio (invention) : trouver les idées - dispositio (disposition) : ordonner ses arguments - elocutio (élocution) : la façon de le dire - actio (action) : allier la parole et le geste - memoria (mémoire) : mémoriser son discoursIl termine ce 3ème livre par les 3 genres du discours : le genre judiciaire (accuser ou défendre), délibératif (faire réfléchir, exprimer ce qui est utile ou non) et démonstratif (faire l'éloge ou le blâme). le 4ème livre aborde les différentes parties du discours : l'exorde (introduction), la narration (énoncer des faits), la confirmation (arguments qui découlent des faits), la réfutation (critique des arguments adverses), la péroraison (conclusion)
Chapitre 4 : Institution oratoire
Frontispiece of Quintilian’s Institutio oratoria, ed. by Pieter Burman(n) the Elder, Leiden 1720.
L'institution Oratoire est une oeuvre de 12 livres écrite par Quintilien, qui rassemble l'expérience de Quintillien sur l'éloquence et la rhétorique.
12
13
Chapitre 5 : La rhétorique de nos jours
Un deuxième domaine dans lequel la rhétorique est très importante est le domaine judiciaire. En effet, les avocats utilisent de toute évidence la rhétorique, par exemple dans un procès. Le rôle des avocats et de défendre une personne, ou au contraire de porter une accusation envers une autre. La rhétorique est un réel atout pour convaincre l'ensemble des personnes qui vont juger l'affaire. De plus, Quintilien précise bien dans son 3ème livre de L'institution Oratoire qu'un des genres du discours est le genre judiciaire. La rhétorique est donc un point fondamental dans le parcous d'un avocat et dans la pratique de son métier.
Aujourd’hui, la rhétorique est encore enseignée, que ce soit au lycée, mais aussi dans les études supérieures, et ce, dans différents domaines. Par exemple, pour poursuivre dans la politique ou pour faire du droit. A l’ENA (aujourd’hui Institut National du Service Public) : La plupart des personnes qui souhaitent faire de la politique plus tard suivent ces études. L’apprentissage de la rhétorique dans cet établissement est très bien justifié. En effet, un des domaines dans lequel la rhétorique a toujours été utilisé est la politique. Les politiciens de l’Antiquité comme ceux d’aujourd’hui ont besoin de la rhétorique. La rhétorique permet à celui qui l’utilise (et qui sait l’utiliser) de convaincre une assemblée. Or, n’est-il pas le propre d’un politicien de devoir convaincre une assemblée ? Elle permet aussi de débattre, et même parfois de gagner le débat grâce à cela.
Gilbert Collard est un avocat français, mais a aussi été homme politique.Il s'est illustré dans des affaires très médiatisées où il a brillé par sa maîtrise remarquable de l'art de la parole.
François Hollande en 2015, qui est allé à l'ENA.Il a en effe convaincu plus d'une personne, puisqu'il a été élu président de la république.
Gilbert Collard en 2017.
Antoine Lamielle
14
15
Chapitre 5 : La rhétorique de nos jours
Un deuxième domaine dans lequel la rhétorique est très importante est le domaine judiciaire. En effet, les avocats utilisent de toute évidence la rhétorique, par exemple dans un procès. Le rôle des avocats et de défendre une personne, ou au contraire de porter une accusation envers une autre. La rhétorique est un réel atout pour convaincre l'ensemble des personnes qui vont juger l'affaire. De plus, Quintilien précise bien dans son 3ème livre de L'institution Oratoire qu'un des genres du discours est le genre judiciaire. La rhétorique est donc un point fondamental dans le parcous d'un avocat et dans la pratique de son métier.
Aujourd’hui, la rhétorique est encore enseignée, que ce soit au lycée, mais aussi dans les études supérieures, et ce, dans différents domaines. Par exemple, pour poursuivre dans la politique ou pour faire du droit. A l’ENA (aujourd’hui Institut National du Service Public) : La plupart des personnes qui souhaitent faire de la politique plus tard suivent ces études. L’apprentissage de la rhétorique dans cet établissement est très bien justifié. En effet, un des domaines dans lequel la rhétorique a toujours été utilisée est la politique. Les politiciens de l’Antiquité comme ceux d’aujourd’hui ont besoin de la rhétorique. La rhétorique permet à celui qui l’utilise (et qui sait l’utiliser) de convaincre une assemblée. Or, n’est-il pas le propre d’un politicien de devoir convaincre une assemblée ? Elle permet aussi de débattre, et même parfois de gagner le débat grâce à cela.
Gilbert Collard est un avocat français, mais a aussi été homme politique.Il s'est illustré dans des affaires très médiatisées où il a brillé par sa maîtrise remarquable de l'art de la parole.
François Hollande en 2015, qui est allé à l'ENA.Il a en effe convaincu plus d'une personne, puisqu'il a été élu président de la république.
Gilbert Collard en 2017.
Antoine Lamielle
14
15
merci pour cette lecture. fin de la présentation.
Protagoras (droite) et Democritus (centre)
Protagoras (490 - vers 420 av. J.-C) : Penseur présocratique et professeur, il est considéré par Platon comme un sophiste. Il fait preuve d'un certain relativisme (concept qui apparaît bien plus tard dans le monde). Citation célèbre : "l'homme est la mesure de toute chose". Démocrite d'Abdère (460-370 av. J.-C) : philosophe grec considéré comme matérialiste en raison de sa conception d'un Univers constitué d'atomes et de vide.
Démosthène s'exerçant à la parole
Démosthène est un homme d'état Athénien né en 384 avant J-C. Il a des problèmes d'élocution, il est en effet "bègue". Il ne se laisse pas abattre, et la légende dit qu'il se serait entrainé face à la mer, de façon à dominer avec sa voix le bruit de celle-ci, scène qui est représentée sur ce tableau. Démosthène deviendra ainsi un des plus grands orateurs que compte l'Antiquité.
Platon et Aristote
Platon : illustre philosophe de la Grèce antique, écrit sur tous les domaines, sans apparentes limites. La plupart de ses oeuvres sont sous forme de dialogue. Il est également connu pour son opposition ferme envers les sophistes. Aristote : né en 384 avant J-C, il eut une très grande influence sur son temps. Il ira à l'Académie de Platon et fondera le Lycée. Il a également été le précepteur d'Alexandre le Grand.
Dans cette peinture, le peintre Rapahël décide de représenter les plus célèbres philosophes et mathématiciens de l'Antiquité. Ainsi, ils peuvent communiquer entre eux dans ce lieu idéal. On peut y reconnaître Platon, Aristote, Pythagore, Boèce, Diogène, et encore beaucoup d'autres. D'ailleurs, on peut remarquer que ce sont Platon et Aristote qui sont placés au centre du tableau, discutant, comme les autres personnages du tableau.
L'École d'Athènes
l'éloquence et la rhétorique grecque
Agathe Lamard
Created on September 28, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Explore all templates
Transcript
L'éloquence et la rhétorique grecque
aperite librum
table des matières
3. Chapitre 3.2 : les écoles de rhétorique, les sophistes
4. Chapitre 4 : Institution Oratoire
5. Chapitre 5 : la rhétorique de nos jours.
1. Chapitre 1 : quelques définitions
2. Chapitre 2 : l'histoire de la rhétorique
6. Quizz !
3. Chapitre 3.1 : les écoles de rhétorique, l'école d'Isocrate
L'éloquence sert dans différents domaines : - domaine judiciaire - domaine de l'instruction - domaine politique.Le mot éloquence est emprunté du latin "eloquentia" qui signifie "facilité à s'exprimer, talent de la parole".Etre éloquent, c'est aussi maîtriser la rhétorique. La rhétorique : La rhétorique constitue l'outil de l'éloquence. Elle était en premier lieu constituée de cinq parties : - l'invention : trouver des arguments - la disposition : ordonner ses arguments - l'élocution : mettre en valeur ses arguments grâce au style - l'action : prononcer son discours - la mémoire : mémoriser son discours.Au cours du temps, la définition de rhétorique a beaucoup évolué. Quand certains disaient "la rhétorique, art de la persuasion", d'autres défendaient "la rhétorique, art de l'éloquence". NB : Beaucoup de personnes confondent rhétorique et éloquence, mais il est important de ne pas faire l'amalgame. Il faut bien comprendre que l'éloquence correspond à l'art de bien parler, et la rhétorique est l'outil de l'éloquence.
Chapitre 1 : Quelques définitions
Démosthène s'exerçant à la parole, toile de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ (1842-1923).
L'éloquence : L'éloquence est un art, l'art de bien parler, de persuader ou de convaincre par la parole. C'est aussi l'aptitude à s'exprimer avec aisance.
se déroulèrent sans doute pour la première fois afin de récupérer les terres. L’art de la rhétorique apparaît alors pour pouvoir convaincre les jurys populaires (citoyens venant du peuple). Les orateurs qui marquèrent cette époque furent par exemple Empédocle, Corax ou encore Tisias. Par la suite, toute une tradition se perpétua et des écoles de rhétorique seront créées. La popularisation de la rhétorique a pu se faire notamment avec Aristote au IVe siècle av. J-C grâce à son traité Rhétorique. Il a identifié les trois modes de persuasion: ethos (crédibilité), pathos (émotion) et logos (logique) permettant d'expliquer les bases de la rhétorique. Cette popularisation a été perpétuée avec les sophistes grecs par exemple. Au cours de l’Empire Romain, c'est Cicéron qui va adapter la rhétorique grecque à la culture romaine permettant d'influencer la pratique oratoire et juridique avec ses écrits tels que De oratore. Après la chute de Rome, la rhétorique n'a plus autant d'importance, jusqu'à la Renaissance où elle connaît un véritable essor grâce aux humanistes. En effet, en étudiant les textes anciens ils redécouvrent la rhétorique et son intérêt. Cependant à la fin du XIXe siècle, la rhétorique perd une nouvelle fois de l'importance, elle est remplacée notamment par l'éloquence et l'argumentation. Aujourd'hui la rhétorique est omniprésente, que ce soit dans les discours politiques, les publicités et même les réseaux sociaux. Ce que nous devons retenir c'est que la rhétorique est présente depuis plusieurs siècles qu'elle a joué un rôle important dans certaines périodes de l'histoire et que dans d'autres elle a été quasiment oubliée mais qu'au final la rhétorique ne peut pas totalement disparaître et encore aujourd'hui elle est en constante évolution.
Chapitre 2 : l'histoire de la rhétorique
Platon et Aristote, ou la philosophie. Panneau en marbre provenant de la façade nord, registre inférieur, du campanile de Florence.
Petite vidéo expliquant dans les grandes lignes l'histoire de la rhétorique :
Les origines de la rhétorique : La rhétorique remonte au Ve siècle av.J-C. Gélon et Hiéron, deux tyrans de Sicile, installèrent leurs mercenaires aux dépens des habitants de l'île de Syracuse. Cependant les natifs de Syracuse protestèrent et les renversèrent. C’est comme cela que les procès
Chapitre 3.1 : Les écoles de rhétorique : L'école d'isocrate
L'école de rhétorique : L’école d’Isocrate souligne que son enseignement est différent de celui des sophistes, de Platon et des physiciens naturalistes du Vème siècle avant J-C. Pour Isocrate, l'éloquence est le plus noble exercice de la pensée, elle est une véritable formation esthétique et morale. Cet art doit se mettre au service de causes plus grandes et utiles que “de simples jeux d’esprit” des sophistes, d’après lui. Cette école a pour but d’éduquer moralement et intellectuellement des hommes et des citoyens par le biais de l’art de l’éloquence : c’est pour lui une école de la citoyenneté. Il veut donc armer les citoyens d’un esprit critique afin qu’ils prennent de meilleures décisions et aient un recul sur différents aspects de leur vie.Isocrate ne forme pas seulement à la citoyenneté, mais également à une morale classique ( respecter ses ancêtres, vénérer les dieux, étudier la justice…). Il enseigne aussi l’art d’écrire un discours, ses élèves s'entraînent pendant trois ou quatre ans à parler et à écrire sur de grands sujets, d’ordre politique parfois. La réputation incroyable de son école de rhétorique fait de lui le modèle de professeur de rhétorique pour des siècles.
L'École d'Athènes (1509-1511). Fresque, 550 x 770 cm (18 x 25 ft). Salles Raphaël, Palais Apostolique, Cité du Vatican
Isocrate (436-338 av J-C). Il se lance notamment dans le discours épidictique pour diffuser ses idées politiques, mais ayant du mal à parler en public, il se dirige petit à petit vers le discours fictif. Il fonde son école de rhétorique, qui deviendra très célèbre.
Les préoccupations des sophistes dans leur discours étaient le l'éthos et le pathos, ce qui laisse de côté le logos car pour eux, il n’était pas nécessaire d’avoir des arguments logiques, ou rationnels, le plus important était plutôt de persuader son auditoire, parvenir à le sensibiliser. L'éthos : c’est l’attribut du locuteur, son caractère, la manière d’être, en bref, c’est ce qu’il renvoie. Sa crédibilité et son autorité. Le logos : c’est la logique. Les arguments et les idées concrètes du message que l’on souhaite faire passer. Le pathos : c’est la sensibilité. L’art de la persuasion plutôt que celui de la conviction. Peu importe ce que l’on dit. L’important c’est ce que va ressentir l’auditoire. Faisant payer très cher leur enseignement, les sophistes furent discriminés. Ils étaient par ailleurs défenseurs de la démocratie. Gorgias de Léontium est une des figures sophistes les plus importantes pour la rhétorique. Il utilisera en effet de manière très importante des effets de rythmique et surtout des figures de style en bien trop grande quantité. Philostrate le compare à Eschyle, considéré comme le père de la tragédie grecque ; et donc, Gorgias serait le père des discours. Il fera tellement d'effet qu'un verbe sera dérivé de son prénom : "gorgianise" (suscite ses admirateurs). Platon leur reproche cependant de ne pas chercher la vérité, le bien ou la justice, mais seulement leur propre renommée en utilisant des arguments parfois faux et qui n’ont aucune logique, pour défendre n’importe quelles causes.
Chapitre 3.2 : Les écoles de rhétorique, LES SOPHISTES
Protagoras (droite) et Democritus (centre) de Salvator Rosa c. 1663 CE, Hermitage Museum, St. Petersburg
Du grec sophistès : « sage », « spécialiste du savoir », mais aussi « maître de rhétorique » (de sophizesthai : « faire une conférence » ) est un orateur et un professeur d'éloquence de la Grèce antique avec une grande culture et une excellente maîtrise du discours qui apparaît autour du Vème siècle avant J-C.
10
11
Quintilien (Marcus Fabius Quintilianus) est un rhéteur et pédagogue latin du Ier siècle après J-C. Il n'est pas seulement rhéteur, il est aussi avocat, enseignant, poète et écrivain. Il sera professeur d'une école de rhétorique publique, école qui sera l'une des plus fréquentée de la ville. Institution Oratoire (ou De institutione oratoria en latin).L'oeuvre est donc composée de 12 livres. C'est une oeuvre majeure pour l'art oratoire puisqu'elle nous est entièrement parvenue (elle fut très bien conservée pendant le Moyen-âge. Elle retrace en effet les règles et les grands principes de la rhétorique, comme elle était enseignée dans l'Antiquité. Le 3ème livre décrit les 5 étapes de l'art oratoire : - inventio (invention) : trouver les idées - dispositio (disposition) : ordonner ses arguments - elocutio (élocution) : la façon de le dire - actio (action) : allier la parole et le geste - memoria (mémoire) : mémoriser son discoursIl termine ce 3ème livre par les 3 genres du discours : le genre judiciaire (accuser ou défendre), délibératif (faire réfléchir, exprimer ce qui est utile ou non) et démonstratif (faire l'éloge ou le blâme). le 4ème livre aborde les différentes parties du discours : l'exorde (introduction), la narration (énoncer des faits), la confirmation (arguments qui découlent des faits), la réfutation (critique des arguments adverses), la péroraison (conclusion)
Chapitre 4 : Institution oratoire
Frontispiece of Quintilian’s Institutio oratoria, ed. by Pieter Burman(n) the Elder, Leiden 1720.
L'institution Oratoire est une oeuvre de 12 livres écrite par Quintilien, qui rassemble l'expérience de Quintillien sur l'éloquence et la rhétorique.
12
13
Chapitre 5 : La rhétorique de nos jours
Un deuxième domaine dans lequel la rhétorique est très importante est le domaine judiciaire. En effet, les avocats utilisent de toute évidence la rhétorique, par exemple dans un procès. Le rôle des avocats et de défendre une personne, ou au contraire de porter une accusation envers une autre. La rhétorique est un réel atout pour convaincre l'ensemble des personnes qui vont juger l'affaire. De plus, Quintilien précise bien dans son 3ème livre de L'institution Oratoire qu'un des genres du discours est le genre judiciaire. La rhétorique est donc un point fondamental dans le parcous d'un avocat et dans la pratique de son métier.
Aujourd’hui, la rhétorique est encore enseignée, que ce soit au lycée, mais aussi dans les études supérieures, et ce, dans différents domaines. Par exemple, pour poursuivre dans la politique ou pour faire du droit. A l’ENA (aujourd’hui Institut National du Service Public) : La plupart des personnes qui souhaitent faire de la politique plus tard suivent ces études. L’apprentissage de la rhétorique dans cet établissement est très bien justifié. En effet, un des domaines dans lequel la rhétorique a toujours été utilisé est la politique. Les politiciens de l’Antiquité comme ceux d’aujourd’hui ont besoin de la rhétorique. La rhétorique permet à celui qui l’utilise (et qui sait l’utiliser) de convaincre une assemblée. Or, n’est-il pas le propre d’un politicien de devoir convaincre une assemblée ? Elle permet aussi de débattre, et même parfois de gagner le débat grâce à cela.
Gilbert Collard est un avocat français, mais a aussi été homme politique.Il s'est illustré dans des affaires très médiatisées où il a brillé par sa maîtrise remarquable de l'art de la parole.
François Hollande en 2015, qui est allé à l'ENA.Il a en effe convaincu plus d'une personne, puisqu'il a été élu président de la république.
Gilbert Collard en 2017. Antoine Lamielle
14
15
Chapitre 5 : La rhétorique de nos jours
Un deuxième domaine dans lequel la rhétorique est très importante est le domaine judiciaire. En effet, les avocats utilisent de toute évidence la rhétorique, par exemple dans un procès. Le rôle des avocats et de défendre une personne, ou au contraire de porter une accusation envers une autre. La rhétorique est un réel atout pour convaincre l'ensemble des personnes qui vont juger l'affaire. De plus, Quintilien précise bien dans son 3ème livre de L'institution Oratoire qu'un des genres du discours est le genre judiciaire. La rhétorique est donc un point fondamental dans le parcous d'un avocat et dans la pratique de son métier.
Aujourd’hui, la rhétorique est encore enseignée, que ce soit au lycée, mais aussi dans les études supérieures, et ce, dans différents domaines. Par exemple, pour poursuivre dans la politique ou pour faire du droit. A l’ENA (aujourd’hui Institut National du Service Public) : La plupart des personnes qui souhaitent faire de la politique plus tard suivent ces études. L’apprentissage de la rhétorique dans cet établissement est très bien justifié. En effet, un des domaines dans lequel la rhétorique a toujours été utilisée est la politique. Les politiciens de l’Antiquité comme ceux d’aujourd’hui ont besoin de la rhétorique. La rhétorique permet à celui qui l’utilise (et qui sait l’utiliser) de convaincre une assemblée. Or, n’est-il pas le propre d’un politicien de devoir convaincre une assemblée ? Elle permet aussi de débattre, et même parfois de gagner le débat grâce à cela.
Gilbert Collard est un avocat français, mais a aussi été homme politique.Il s'est illustré dans des affaires très médiatisées où il a brillé par sa maîtrise remarquable de l'art de la parole.
François Hollande en 2015, qui est allé à l'ENA.Il a en effe convaincu plus d'une personne, puisqu'il a été élu président de la république.
Gilbert Collard en 2017. Antoine Lamielle
14
15
merci pour cette lecture. fin de la présentation.
Protagoras (droite) et Democritus (centre)
Protagoras (490 - vers 420 av. J.-C) : Penseur présocratique et professeur, il est considéré par Platon comme un sophiste. Il fait preuve d'un certain relativisme (concept qui apparaît bien plus tard dans le monde). Citation célèbre : "l'homme est la mesure de toute chose". Démocrite d'Abdère (460-370 av. J.-C) : philosophe grec considéré comme matérialiste en raison de sa conception d'un Univers constitué d'atomes et de vide.
Démosthène s'exerçant à la parole
Démosthène est un homme d'état Athénien né en 384 avant J-C. Il a des problèmes d'élocution, il est en effet "bègue". Il ne se laisse pas abattre, et la légende dit qu'il se serait entrainé face à la mer, de façon à dominer avec sa voix le bruit de celle-ci, scène qui est représentée sur ce tableau. Démosthène deviendra ainsi un des plus grands orateurs que compte l'Antiquité.
Platon et Aristote
Platon : illustre philosophe de la Grèce antique, écrit sur tous les domaines, sans apparentes limites. La plupart de ses oeuvres sont sous forme de dialogue. Il est également connu pour son opposition ferme envers les sophistes. Aristote : né en 384 avant J-C, il eut une très grande influence sur son temps. Il ira à l'Académie de Platon et fondera le Lycée. Il a également été le précepteur d'Alexandre le Grand.
Dans cette peinture, le peintre Rapahël décide de représenter les plus célèbres philosophes et mathématiciens de l'Antiquité. Ainsi, ils peuvent communiquer entre eux dans ce lieu idéal. On peut y reconnaître Platon, Aristote, Pythagore, Boèce, Diogène, et encore beaucoup d'autres. D'ailleurs, on peut remarquer que ce sont Platon et Aristote qui sont placés au centre du tableau, discutant, comme les autres personnages du tableau.
L'École d'Athènes