Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Diderot et la diffusion des idées des Lumières
elodie.fremiot
Created on September 28, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Transcript
Où est passé diderot ?
Suite
Activité inspirée de Gaëlle GAVALDA (Académie Orléans-Tours)
Chers enquêteurs, nous avons un problème ! Un homme du nom de Diderot a oublié ses bagages sur un trottoir de Paris. Ils ont été retrouvés hier soir, le 11ème jour du mois de juin en cette année 1773. Visiblement, son propriétaire se préparait à un long voyage. Mais où est-il parti ? Et pourquoi ? J'ai besoin de votre aide car cet homme a déjà été emprisonné le 21 juillet 1749 au château de Vincennes à cause de ses écrits. Le contenu de ses bagages vous renseignera sur ses actions et sur les raisons de son départ. Attention, le temps presse. Rapportez-moi la valise et votre carnet d'enquêteur complété au plus vite.
Suite
Un message codé est inscrit sur le bagage qui vous est confié... déchiffrez-le !
Retour
Suite
Zut, le sac confié est fermé par un cadenas.... (Indice : les codes utilisés sont souvent liés à des moments importants dans la vie d'une personne. Ici, il s'agit des 3 derniers chiffres d'une date).
Retour
Suite
Code permettant d'ouvrir le sac :
Introduire le mot de passe
Retour
Frontispice du premier volume de l'Encyclopédie, 1751.
Copie d'une lettre de Louis P. de Saint-Florentin, ministre de Louis XV, à Denis Diderot, datée du 1er mai 1765 (lettre conservée aux Archives nationales)
Copie d'une lettre de Louis P. de Saint-Florentin, ministre de Louis XV, à Denis Diderot, datée du 1er mai 1765 (lettre conservée aux Archives nationales)
introduction
Contextualize your topic with a subtitle
Start
En 1765, Denis Diderot vend sa bibliothèque, c'est-à-dire l'ensemble des livres qu'il possède, à l'impératrice de Russie, Catherine II. (Comme tous les souverains européens de son temps, elle parlait parfaitement le français). La somme versée est très importante : 16 000 livres (la livre est une monnaie de l'époque). L'accord passé entre Diderot et Catherine II prévoit qu'il conserve tous ses livres avec lui jusqu'à sa mort. Lorsque Diderot est mort, ses livres (y compris ceux qu'il a acheté après 1765) ont été transférés dans le palais de Catherine II. À retenir : pourquoi, à votre avis, Catherine II achète-t-elle (très cher) les livres de Diderot ?
Catherine II (1729-1796) est impératrice de Russie à partir de 1762.Très énergique, elle entreprend d'importantes réformes pour moderniser son pays. Inspirée par les idées des Lumières, elle cherche à supprimer le servage : dans ce système proche de l'esclavage, les paysans appartiennent, en quelque sorte, au noble qui possède la terre sur laquelle ils vivent. Mais elle n'y parvient pas car les nobles s'y opposent. Elle encourage la création d'écoles dans le pays, notamment des écoles primaires. Aimant passionnément lire, elle achète la bibliothèque (= l'ensemble des livres qu'ils possèdent) de Diderot puis celle de Voltaire.
Un despote est une personne dont le pouvoir n'a aucune limite. Néanmoins, au XVIIIe siècle, certains monarques absolus s'intéressent aux idées des Lumières, ce sont des despotes éclairés. Les plus célèbres sont le roi de Prusse Frédéric II et l'impératrice de Russie Catherine II. Tous les deux parlent parfaitement le français et entretiennent des correspondances avec les philosophes. Une correspondance, c'est un échange de lettres. Tous les deux ont également invité des philosophes : Voltaire a séjourné deux ans chez Frédéric II à Potsdam (près de Berlin), et Diderot a été reçu par Catherine II à Saint-Pétersbourg. Toutefois, malgré quelques réformes, les despotes éclairés ne bouleversent pas le système politique et l'organisation sociale de leur royaume.
La censure : contrôle des textes par une autorité qui décide s'ils peuvent ou non être publiés. Au XVIIIe siècle, il était interdit de publier certaines critiques contre le Roi, la noblesse ou l'Église catholique.
Publiée à Paris à partir de 1751 sous la direction de Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est rédigé par près de 150 auteurs spécialisés (médecins, juristes, scientifiques, etc). L'Encyclopédie permet aux savants et aux penseurs des Lumières de faire connaître leurs idées et leurs découvertes en Europe. Certains articles critiquant la monarchie et la religion , Louis XV ordonne en 1759 la censure de l'ouvrage, qui devra dès lors être publié à l'étranger.