Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4ème-Définir une plaque tectonique

gwennmenand

Created on September 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Séquence 9 : Découvrir la tectonique des plaques.

1) Comment définir une plaque tectonique ?

La Terre est une planète active. Cette activité se manifeste par des séismes et du volcanisme en partie dûs aux mouvements des plaques qui découpent la surface de la planète. Dans cette nouvelle séquence, nous allons nous intéresser à ces mouvements et ce qu'on appelle la tectonique des plaques. Sur votre cahier, écrivez le titre de la nouvelle séquence et le premier problème.

Rappel sur ce que nous savons déjà

S MASSIANI

Utilisez cette animation pour visualiser les séismes, les volcans et les plaques (cliquez sur les légendes, vous pouvez faire tourner la Terre).

L’alignement des volcans et des séismes délimitent des zones plus ou moins vastes, au niveau desquelles l’activité interne de la planète se manifeste peu. Ces zones sont appelées les plaques lithosphériques ou tectoniques.

Des mesures effectuées par des satellites GPS montrent que les plaques lithosphériques sont en mouvement. Elles se déplacent, de quelques cm par an, les unes par rapport aux autres. Soit elles se rapprochent (zones de convergence), soit elles s'écartent (zones de divergence), soit elles coulissent.

Il existe environ 70 plaques : 12 grandes + des petites. Passez votre souris sur le planisphère pour découvrir les principales.

Quelle épaisseur ont ces plaques ?

Les ondes sismiques permettent « d’ausculter » l’intérieur de la Terre. Les géologues enregistrent et déterminent la vitesse de propagation des ondes sismiques ; cette vitesse les renseigne sur les milieux traversés par les ondes notamment une diminution de la vitesse traduit une diminution de la rigidité des roches traversées par les ondes sismiques. L’étude de la propagation des ondes a permis de mettre en évidence des zones différentes à l’intérieur du globe.

Activité sur QuiZinière date limite : 30 mai 18h

Vidéo explicative de M. Lachize

Bilan

Code exercice si besoin : DEXAQ5

BILAN : La répartition des volcans et des séismes délimite des zones peu ou pas actives, de taille variable : les plaques tectoniques (ou lithosphériques). Les plaques sont donc des "morceaux" de l'enveloppe terrestre appelée la lithosphère, épaisses d’une centaine de kilomètres et constituées de roches rigides. Elles reposent sur l’asthénosphère constituée de roches solides mais déformables.

Recopiez le bilan ou la carte mentale sur votre cahier. Ou, si vous le pouvez, imprimez et collez la trace écrite ci-dessous.

Cliquez sur la carte mentale pour l'agrandir.

Trace écrite