Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Activité Paléoclimats TES V2

sebe.svt

Created on September 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

M. Boby Lajon

Cette peinture de Pieter Bruegel du "Petit Âge glaciaire" témoigne en Europe du Nord, entre 1550 et 1700, des températures de 3 à 4°C, inférieures aux moyennes actuelles.

Mais pour reconstituer les climats anciens, nous ne disposons pas toujours de tels témoignages!

Quelles ont été les variations climatiques dans le passé? Quels indices ont permis aux paléoclimatologues de reconstituer les climats du passé?

Les glaces de l’Antarctique

Les pollens fossiles

Les glaciers des montagnes

CONSIGNES:

  • Dans l'ordre proposé, prenez connaissance de chaque méthode utilisée par les paléoclimatologues. Notez vos réponses aux qcm dans l'ordre, elles vous permettront de débloquer les pages au fur et à mesure.

Utilisez les réponses aux QCM de la méthode précédente pour ouvrir

Introduire le mot de passe

Document 1 : Les pollens, des indicateurs des climats passés (et actuels !)

6) Préparer une lame pour observer le pollen fourni. A l’aide de la fiche de reconnaissance, déterminez si l’échantillon contient des grains de pollen de Pin. s. oui t. non

Dans les climats froids, la proportion d'espèces herbacées et de pins est plus grande, en climat tempéré, on retrouve plutôt une grande proportion d'arbres feuillus .

Epicéa (Picea abies)

Plantes herbacées (graminées)

7) Sur Mesurim 2, gâce à l'onglet "Compter", effectuez un comptage précis de chaque type de pollen de la lame et interprétez les résultats quant au climat en Europe il y a 140 000ans. Levez la main pour valider et obtenir la dernière lettre du code.

Chêne pédonculé (Quercus robur)

Hêtre (Fagus sylvatica)

Utilisez les réponses aux QCM de la méthode précédente pour ouvrir

Introduire le mot de passe

Aller dans

  • Ce PC/Fiches/enseignement scientifique/SVT/ fichier « glaciations quaternaires ».
  • Dans le bandeau de gauche, décocher toutes les données dans « lieux » et « calques »
  • Sélectionner uniquement les données « les traces de glaciers anciens »
  • Apparaissent alors sur la carte le périmètre des glaciers Riss (300 000 à 100 000 ans) et Würm (80 000 à 10 000 ans).

Utilisez les réponses aux QCM de la méthode précédente pour ouvrir

Introduire le mot de passe

1- Les périodes de Würm et de Riss correspondent toutes les deux à : a. Des périodes de refroidissement. b. Des périodes de réchauffement. 2- La datation de ces périodes et l’étendue des glaciers montre que : c. Ces périodes ont des durées identiques et des amplitudes différentes. d. Ces périodes ont des durées différentes et des amplitudes identiques. e. Ces périodes ont des durées identiques et des amplitudes identiques f. Ces périodes ont des durées différentes et des amplitudes différentes.

1) On observe que les températures : a) Augmentent progressivement au cours du temps. b) Diminuent progressivement au cours du temps. c) Varient naturellement au cours du temps. 2) On en déduit que le climat terrestre : a) A varié au cours des temps géologiques b) A été constant au cours des temps géologiques 3) On observe: a) qu'il n'y a pas de corrélation entre la température et la concentration en CO2 atmosphérique. b)qu'il y a une corrélation entre la température et la concentration en CO2 atmosphérique.

Photo de pollens observés au microscope électronique à balayage (gx10000)

1- Il y a – 3000 ans, on observe en Suisse : a. Une majorité de sapin et de bouleau. b. Une majorité d’aulne et de sapin. c. Une majorité de bouleau et de jonc. d. Une majorité d’aulne et de jonc. 2- On en déduit qu’il y a – 3000 ans, le climat qui régnait en Suisse était : e. Un climat froid et humide f. Un climat froid et sec g. Un climat tempéré et humide h. Un climat tempéré et sec 3- Il y a – 13 000 ans, on observe en Suisse : i. Une majorité de sapin et de bouleau. j. Une majorité d’aulne et de sapin. k. Une majorité de bouleau et de jonc. l. Une majorité d’aulne et de jonc. 4- On en déduit qu’il y a – 13000 ans, le climat qui régnait en Suisse était : m. Un climat froid et humide n. Un climat froid et sec o. Un climat tempéré et humide p. Un climat tempéré et sec 5. Cette étude montre que : q. L’abondance des espèces végétales est fonction du climat. r. L’abondance des espèces végétales est indépendante du climat.

Une carotte de glace est un échantillon extrait de calottes glaciaires, formé par compression de couches de neiges successives, année après année. En effet, une manière de trouver des témoins du climat passé c’est de creuser dans les glaces polaires. Les calottes polaires sont formées par les couches de neige qui, année après année, s’accumulent et se transforment en glace. Au cours de leur formation, les glaces emprisonnent des bulles d’air, des sédiments, des roches et certaines substances radioactives. Toutes ces particules sont conservées de manière intacte par la glace ; elles reflètent les caractéristiques atmosphériques et environnementales de l’ère à laquelle elles ont été piégées. La glace des pôles contient donc quantité d’archives du climat passé.