Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4H1 - La vie des esclaves dans les plantations

palfonsea

Created on September 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Dans la peau d'un esclave

COMMENCER

SOMMAIRE

1. Ton cadre de vie

2. Les tâches effectuées

3. Tes conditions de vie

1. Ton cadre de vie

A leur arrivée en Amérique, les esclaves sont vendus, le plus souvent dans des marchés aux esclaves. Ils sont alors achetés par un maître (ou "planteur") et sont emmenés directement dans une plantation. Une plantation est une vaste exploitation agricole. C'est là où les esclaves devront travailler, généralement jusqu'à leur mort ...
Une plantation au XVIII° siècle

Retour

Retour

2. Les tâches effectuées

Les esclaves commençaient à travailler dès l’aube, jusqu'au au coucher du soleil. Le nombre d’esclaves dépendait du type de plantations. Les enfants n’étaient pas épargnés. Dès qu’ils étaient considérés assez robustes, ils travaillaient.

Les esclaves plus fragiles ou plus vieux devaient effectuer d’autres tâches. En effet, certains cultivaient des jardins où des vergers afin de fournir des fruits et légumes aux planteurs. D’autres esclaves s’occupaient des animaux : volaille, porcs, chevaux… En revanche, les vieilles femmes devaient s’atteler au soin des enfants blancs, à la cuisine, à la couture, au ménage et autres tâches domestiques.

la spécialisation des esclaves

Retour

Exemples de tâches effectuées par les esclaves

Retour

3. Tes conditions de vie

Les esclaves travaillent sous la contrainte dans des conditions extrêment dures : en moyenne, l'espérance de vie d'un esclave ne dépasse pas dix ans...

Retour

La sucrerie et le moulin

C'est ici que la canne à sucre est broyée puis transformée pour former du sucre comestible. Ce dernier sera ensuite envoyé en Europe pour y être vendu. Ce travail de fabrication était long et fatigant.

Les cases des esclaves

Les cases sont les logements des esclaves. Voici la description qu'en a fait Benjamin-Sigismond Frossard, un homme religieux ayant lutté contre l'esclavage: « Chaque famille a sa case. Elles n'ont qu'une porte et une fenêtre. Elles sont alignées et placées à distance de l'habitation des maîtres. Les incendies sont assez fréquents car les esclaves font du feu dans leur case presque toute la nuit pour dissiper l'humidité. Leurs lits sont seulement composés de planches posées à même le sol. Leurs meubles sont un banc, une table et des ustensiles en bois.» (1788)

Les champs agricoles

La grande majorité des esclaves travaillent dans les champs.Ils sont sous les ordres d'un Commandeur : c'est un esclave, mais qui est supérieur aux autres. Le rythme de travail est infernal et les coups de fouet sont très fréquents.

" Marronnage"

Face à la brutalité de l'esclavage, les esclaves prenaient souvent la fuite: c'est ce qu'on appelle le marronnage. Les fugitifs se cachent souvent dans des lieux inaccessibles pour survivre, ou organiser la résistance. Certains arrivent à se regrouper en de véritables communautés clandestines.
Pourtant, les risques sont énormes. Les maîtres pouvaient aussi engager des chasseurs d’esclaves qui ramenaient alors au maître une oreille et une main du fugitif après l’avoir exécuté. Et quand on attrapait un esclave vivant, on lui coupait le tendon d’Achille afin qu’il ne puisse plus courir. D’autres punitions pouvaient être infligées comme par exemple le marquage de la fleur de lys à l’épaule.

Punition corporelle

Le fouet est le symbole de la violence subie par les esclaves. Son usage est quotidien. A cette violence physique, l faut y ajouter la violence morale; la pression, les insultes, les humiliations, la déshumanisation étaient très courantes.
Lithogravure du 18° siècle

La maison du maître

Le maître est le propriétaire de la plantation (on l'appelle d'ailleurs aussi le planteur) et des esclaves. Sa demeure est luxueuse et très imposante, éloignée des cases des esclaves.Certains de ses esclaves travaillent dans sa maison; ils sont domestiques, cuisiniers, servants, jardiniers... Leurs conditions de vie sont difficiles, mais moins que celles des autres esclaves.

Le prix des esclaves (qui varie en fonction de leur âge, sexe, forme physique) était assez élevé. Ainsi, l’objectif pour un maître n’était pas de les faire mourir de faim. En règle générale, les esclaves souffraient en fait de malnutrition. Ils étaient nourris, mais la quantité et la qualité de leur alimentation n’étaient pas suffisantes. Beaucoup souffraient de carences alimentaires. Cette malnutrition causait des maladies, en plus de celles liées à la fatigue, les travaux pénibles, les châtiments corporels … Les esclaves étaient rarement soignés et manquaient d’hygiène.

Muselière et collier de fer pour punir les esclaves

Commandeur fouettant un esclave

Un Commandeur est un individu chargé de diriger un groupe d'esclaves travaillant sur les plantations coloniales. Il pet être un esclave à qui le maître fait particulièrement confiance. Il est souvent chargé d'administrer lui-même les châtiments corporels ...

Le collier de fer, l'un des châtiments des fugitifs

Lithogravure du 19° siècle

Le Code noir

Le Code noir est un texte de lois qui codifie le traitement des esclaves dans les colonies françaises