Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
DDHC
Naomi
Created on September 27, 2023
Gulsu, Naomi, Luména
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Déclaration des droits
de l'homme et du citoyen
26 août 1789
Élaborationloi
Citoyenneté
Peines et Lois
Tous égaux
Arrestations contrôlées
Limites
Même droits
14
10
11
12
Innocence conservée
Forces del'ordre
Droit depropriété
Administration
13
Impôts équitables
Tous libres
Constitution
Libertés et égalités
Organisation société
Personnels
La citoyenneté
Liberté de choix
Le peuple français a la liberté de participer aux décisions collectives. Les citoyens choisissent et adoptent eux-mêmes leurs lois. Ils sont représentés par les élus qu'ils ont désignés. Cela s'appelle la souveraineté nationale :)
article 3
égaux en droit
Même droits pour tous
Dès la naissance, tout le monde obtient des droits qui ne pourront JAMAIS leur être retirés. On parle de la liberté, la sécurité, la possession et la résistance à une oppression*Oppression : Lorsque une loi viole les droits naturels, civils et politiques qu'elle doit garantir
article 2
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.
Les Forces de l'ordre
article 12
Formées pour tous
En France, la gendarmerie et la police sont les deux principales institutions qui constituent les forces de l’ordre. Leur but est de faire régner l’ordre public et de faire appliquer la loi. Ils sont institués pour l'avantage de TOUS.
LIBERTé
Liberté de donner son avis ( conscience), religieuse, de parler, d'écrire ce que l'on veut dans la limite de la loi ( liberté d’expression).
articles 10 ET 11
L'égalité
Tous égaux
Tous les adultes, les enfants, hommes ou femmes sont égaux, peu importe où ils vivent, la langue qu'ils parlent, à quoi ils croient, à quoi ils ressemblent et ce qu'ils pensent, partagent les mêmes droits !
article 1
les arrestations
article 7
Si la loi ne le prévoit pas, aucune arrestation ne peut être mise en place.
L'élaboration de loi
Participation commune
Tout le monde a le droit de participer à l'élaboration de la loi, que ce soit par un représentant élu ou par soi-même. La loi a comme rôle de protéger et de punir, elle doit être la même pour tous les citoyens français peu importe leurs classes sociales ou leurs capacités
article 6
droit de propriété
Un droit inviolable
La propriété est un droit qui ne peut être retiré à PERSONNE, sauf si la nécessité publique l'exige, toujours sous la condition d'une juste indemnité.Propriété : Avoir une maison Indemnité : Ce qui est attribué à quelqu'un en réparation de la perte d'un droit.
article 17
Les limites
Ma liberté s'arrête là où commence celles des autres !
Chaque homme possède des libertés tant qu'elle ne nuit pas aux gens qui nous entourent comme nos camarades de classe, nos professeurs, nos proches ...etc. Seulement la loi a la possibilité de limiter ces libertés, elle défend les actions qui peuvent affecter négativement la société et impose STRICTEMENT ce qui est interdit.
articles 4 ET 5
Peines et lois
article 8
Les peines doivent être proportionnelles au délit et les lois doivent s’appliquer seulement aux situations après leurs entrées en vigueur.
INNOCENCE conservée
Jusqu'au jugement
Une personne est innocente jusqu’à ce qu’elle soit reconnue coupable.
article 9
Impôts obligatoire
Impôts répartis équitablement
Payer des impôts sert à participer au budget nécessaire pour faire fonctionner son pays.Ces impôts sont répartis de manière équitables entre les citoyens : plus on gagne d'argent, plus on paye d'impôts.Et nous avons le droit de savoir comment il est réparti et à quoi il sert.
articles 13 ET 14
Constitution française
La répartition des pouvoirs
Une Constitution est un ensemble de textes qui définit toutes les règles nécessaires pour le bon fonctionnement d'un pays. Elle est ESSENTIELLE pour avoir des droits et répartir les pouvoirs.
article 16
Administration transparente
article 15
Droit de demander compte
L'administration est l'action de gérer un bien ou un ensemble de biens. Chacun a le droit de demander et de savoir le fonctionnement et l'état de son administration.
Lorem ipsum dolor
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.