Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Zola Affiche

Mrst Alexis

Created on September 27, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Semicircle Mind Map

Team Retrospective

Fill in the Blanks

Museum Flipcards

Image Comparison Slider

Microcourse: Key Skills for the Professional Environment

The Meeting Microlearning

Transcript

Emile Zola

L'Oeuvre J'accuse

Biographie

Lettre Ouverte rempli d'accusation envers les bureaux de la guerre. Cette lettre est adréssée à Félix Faure

Emile Zola : 2 avril 1840 - 29 Septembre 1902

L'affaire Dreyfus

Dreyfus : 9 Octobre 1859 - 12 juillet 1935

Émile Édouard Charles Antoine Zola

2 Avril 1840 - 29 Septembre 1902

Ecrivain et journaliste français

Oeuvres célébres : Germinal, les Rougon-Macquart, Thérèse Raquin...

Émile Édouard Charles Antoine Zola est né le 2 avril 1840 à Paris. Zola ayant perdu son père très jeune, il est resté très proche de sa grand-mère dans son enfance, ce qui a fortement influencé son œuvre et sa vie quotidienne. Zola a notamment échoué à son baccalauréat, ce qui le pousse dès 1863 à collaborer avec des critiques littéraires. C'est le début de sa carrière littéraire. Zola a vécu sous le Second Empire (1852-1870) ainsi que sous la Troisième République (1870-1940). En tant que journaliste politique, il a donc été très concerné par les nombreuses périodes d'instabilités gouvernementales.

L'Affaire Dreyfus : Le 15 Octobre 1894, Alfred Dreyfus est arrêté pour espionnage. Il est condamné par le conseil de guerre quelques mois plus tard. Il subira de nombreuses peines, toutes car il est accusé de la même chose : Il aurait transmis des documents secrets à l'Allemagne. À la suite d'un second procès en 1899, il sera déporté. Cette affaire démontre beaucoup la montée de la pensée antisémite en France au début du 20ème siècle. C'est seulement en 1906 que le procès prendra fin après la réhabilitation de Dreyfus dans le corps militaire et la condamnation du réel coupable : le Commandant Ferdinand Walsin Esterhazy. Dreyfus sera plus tard nommé Chevalier de la Légion d'honneur.

La Lettre Ouverte : Le 13 Janvier 1898, une lettre nommée : J'accuse est publiée à la une du 87ème numéro du journal quotidien militaire L'Aurore. Dans cette lettre, Emile Zola défend ouvertement Dreyfus en s'adressant au Président Félix Faure. Zola capte l'attention des auditeurs, expose les faits, défend Dreyfus de ses détracteurs, accuse les coupables et conclut sa lettre en souhaitant une véritable réaction des citoyens ; tout cela avec une écriture irréprochable, des métaphores somptueuses et une réelle prise de conscience. Cette lettre fera beaucoup réagir, mais comme nous l'avons vu, le procès ne prendra fin qu'en 1906. Cependant, il y a fort à parier que le second procès de 1899 a fortement été influencé par Zola !

Ce qu'il faut retenir :

  • L'affaire Dreyfus était un scandale politique qui a secoué la Troisième République française de 1894 à 1906.
  • Alfred Dreyfus, un officier juif de l'armée française, a été faussement accusé de trahison et condamné à tort.
  • L'affaire a révélé l'antisémitisme croissant en Europe et a divisé la société française.
  • Émile Zola a joué un rôle crucial dans l'affaire en publiant son célèbre article intitulé "J'accuse" en 1898, dans lequel il dénonçait l'injustice et demandait la révision du procès de Dreyfus.
  • L'affaire Dreyfus a finalement abouti à la réhabilitation de Dreyfus et à la reconnaissance de son innocence.