Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
BASIC PRESENTATION
Célian Coumes
Created on September 26, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Modern Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La dimension politique de la guerre
La guerre de Sept ans
En quoi la guerre de Sept ans est une guerre "réelle" selon la définition de Clausewitz, même si elle présente certains aspects d'une guerre "absolue"
go!
Tout d’abord, nous pouvons voir grâce a ce 1er document que la guerre de 7 ans correspond en effet à une guerre réelle selon le modèle de Clausewitz. Nous voyons qu' il y a bien un affrontement entre deux belligérants, qui sont ici principalement la France (avec l’Autriche et la Russie) contre la Grande-Bretagne (accompagnée de la Prusse). C’est une guerre classique, opposant deux armées d’états qui s’affrontent, sur leurs territoires ainsi que dans leurs colonies, ce qui crée une guerre mondiale. Les combats sont proportionnés, et ce sont les stratégies militaires qui jouent un grand rôle dans cette guerre, dans le but d’avoir des biens politiques. Les deux armées se font face, c’est une guerre classique qui correspond à première vue très bien au schéma de la “guerre réelle” selon Clausewitz.
Ce document est un extrait d’un article se nommant «1763, La catastrophe française » provenant du livre "L’Histoire" écrit par Pierre Serna en Novembre 2013. A l'aide de ce document on peut dire que la domination anglaise pendant la guerre de sept ans se rapproche d'une définition de guerre réelle selon la définition de clausewitz car celle ici oppose déjà deux armées, mais c’est aussi une guerre absolue car comme nous le dit bien le doc. 2 l’armée Anglaise « pousse enfin au "dressage" de la population masculine, dont 10% de chaque classe d’âge passent dans la marine de guerre et marchande, apprennent la discipline, le courage, la violence au combat.» cette citation montre une implication de la population et donc le commencement d’une forme de guerre absolue.
Document 2. La mobilisation anglaise Les Anglais se sont donnés les moyens de renforcer leur thalassocratie, clé de leur domination commerciale : le contrôle des mers implique une maitrise de la construction navale […]. La volonté de puissance […] oblige aussi tout un espace national à de nouvelles formes de production agraires et industrielles. Elle pousse enfin au « dressage » de la population masculine, dont 10% de chaque classe d’âge passent dans la marine de guerre et marchande, apprennent la discipline, le courage, la violence au combat. […] L’Angleterre s’est donné la capacité d’imposer à ses adversaires [...] une nouvelle guerre dite à outrance. Le but n’est pas d’arraisonner l’ennemi ou de le mettre en difficulté pour le conduire à la table des négociations. Il est désormais de le détruire. Pierre Serna, « 1763.La catastrophe française », L’Histoire, novembre 2013
__________________
Ce commencement de guerre totale évoqué précedemment va encore s'accentuer avec cette image illustrant la bataille de Zandorf du 25 aout 1758, en effet cette image montre le passage à une guerre totale puisque comme nous pouvons le voir, des milliers de soldats morts ( 11000 prussiens et plus de 20000 russe ) sont abandonnés dans les champs. Le roi de Prusse en personne a pris part aux combats et dira une fois sa mission terminée qu'il était plus simple de tuer les russes que de gagner contre eux. Des propos évidemment très violents qui, associés a cette image, démontrent bien le passage à une guerre violente dans laquelle l'objectif est d'anéantir l'ennemi.
Carl Röchling, Frédéric II à la bataille de Zorndorf, 1904
Le 25 aout 1758, l’armée prussienne remporte sur les Russes la bataille de Zorndorf, qui fait 11 000 morts côté prussien et le double côté russe. Le roi Frédéric II a pris lui-même part aux combats et déclare « il est plus simple de tuer les Russes que de gagner contre eux »
Conclusion
Pour conclure, cette guerre de Sept ans est bien une "guerre réelle" selon la définition de Clausewitz car elle oppose principalement deux belligérants, que c'est une guerre classique qui oppose deux armées d'états, que les stratégies militaires jouent un grand rôle dans cette guerre et le principal objectif relève de la politique Cependant nous pouvons nuancer cela en montrant qu'elle devient également une guerre absolue avec notamment la forte implication de toutes les populations mais également une volonté d'extermination de l'adversaire et pas seulement une victoire militaire Tout ces élément nous permettent donc d'affirmer que bien qu'elle corresponde a la "guerre réelle" du modèle Clausewitzien, la guerre de Sept ans possède également des caractéristiques d'une guerre "absolue"