Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Roman - Rimbaud

aurore.renouxl

Created on September 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Cahiers de Douai

"Roman"

PAR ICI

Introduction

Jeune poète de quinze ans et demi, Arthur Rimbaud débute avec ce que l'on appelera Les Cahiers de Douai, une oeuvre fulgurante qui marquera tant par sa maturité, son originalité que son caractère éphémère, et, il faut bien le dire, parfois sulfureux... Les feuillets du recueil offre un panorama en germe d'une poésie qui se cherche et qui trouvera son accomplissement dans les poèmes épars de 1871 et les deux recueils à venir que sont Une Saison en Enfer et Illuminations. Le poème paradoxalement intitulé "Roman", tout en empruntant au lyrisme ses topoï et en les détournant subtilement, s'émancipe de ses modèles et creuse sa propre voie/voix. Racontant les émois naïfs d'un adolescent, "Roman" berce le lecteur au rythme d'une éducation sentimentale ironiquement condensée.

"Roman"

Ii

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.- Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !- On va sous les tilleuls verts de la promenade.Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière ;Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -A des parfums de vigne et des parfums de bière...

- Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffonD'azur sombre, encadré d'une petite branche,Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fondAvec de doux frissons, petite et toute blanche...Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser.La sève est du champagne et vous monte à la tête...On divague ; on se sent aux lèvres un baiserQui palpite là, comme une petite bête...

"Roman"

IV

III

Le coeur fou robinsonne à travers les romans,- Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère,Passe une demoiselle aux petits airs charmants,Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père...Et, comme elle vous trouve immensément naïf,Tout en faisant trotter ses petites bottines,Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif...- Sur vos lèvres alors meurent les cavatines...

Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire.Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.- Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire !...- Ce soir-là..., - vous rentrez aux cafés éclatants,Vous demandez des bocks ou de la limonade...- On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ansEt qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

Comment le poème retranscrit-il les émotions adolescentes?

Mouvements

II

III

IV

Un cadre propice

L'enivrement

L'émoi

De l'extase à la désillusion

Un cadre propice

Attente d'une histoire. Soupçon d'ironie. Langage et comportement adolescents. La nature comme refuge contre le monde et son agitation. Eveil des sens.

On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! - On va sous les tilleuls verts de la promenade. Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin ! L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière; Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -A des parfums de vigne et des parfums de bière...

Bilan 1

Un début tout en rupture

Après un début déconcertant, fait de décalages et d'ironie, débute une histoire présentée comme personnelle et universelle à la fois. La distance du personnage prise avec la ville et les habitudes permet de goûter d'autres plaisirs, nouveaux, grisant les sens.

+info

L'enivrement

II

Un lyrisme romantique dégradé Ravissement Enivrement Volupté

- Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon D'azur sombre, encadré d'une petite branche, Piqué d'une mauvaise étoile, qui se fond Avec de doux frissons, petite et toute blanche... Nuit de juin ! Dix-sept ans ! - On se laisse griser. La sève est du champagne et vous monte à la tête... On divague ; on se sent aux lèvres un baiser Qui palpite là, comme une petite bête...

Bilan 2

Maladresse, ivresse et volupté

Le ravissement des sens se mêle à l'enivrement du poète qui, dans ce monde à part qu'est ici la nature, s'extasie sur cette dernière en un langage poétique et maladroit tout à la fois. La gaucherie de l'adolescent rejoint la métrique boulversée et les images lyriques dégradées en une fête des sens proche de l'ivresse et propice à la volupté.

L'émoi

III

Un sentiment de liberté Un sentiment soudain Volupté Eléments décalés

Le coeur fou robinsonne à travers les romans, - Lorsque, dans la clarté d'un pâle réverbère, Passe une demoiselle aux petits airs charmants, Sous l'ombre du faux-col effrayant de son père... Et, comme elle vous trouve immensément naïf, Tout en faisant trotter ses petites bottines, Elle se tourne, alerte et d'un mouvement vif... - Sur vos lèvres alors meurent les cavatines...

Bilan 3

Un émoi plein de naïveté juvénile

Au chapitre III de ce "roman", le poète, exalté par l'éveil de ses sens et du plaisir qu'il en tire, est prêt à tomber amoureux; le locus amoenus des strophes précédentes se mue pourtant en un décor urbain froid où le portrait de la protagoniste ne semble promettre aucun avenir sérieux, malgré l'enthousiasme juvénil de l'amoureux.

Extase et désillusion

IV

Extase amoureuse Amours éphémères La chute Dérision et dérisoire

Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août. Vous êtes amoureux. - Vos sonnets La font rire. Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût. - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire !... - Ce soir-là..., - vous rentrez aux cafés éclatants, Vous demandez des bocks ou de la limonade... - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

Bilan 4

Une leçon d'amour

Au cours du chapitre IV, le poète est tout à tour exalté, humilié, puis résigné. Une vision de l'amour moins naïve qu'il n'y parait et qu'annonçaient déjà l'ironie des premiers vers et les discordances lyriques qui reviennent en écho moqueurs à la fin. Et le poète de passer du dérisoire à la dérision.

+info

Conclusion

Un poème entre lyrisme et ironie

Le titre contient d'emblée tout le poème; un récit, la liberté de ce genre narratif, le goût du mélange et du romanesque, le sens second d'histoire invraisemblable et l'idée quelque peu provocatrice d'intituler un poème "roman". Il s'agit déjà d'une forme de désacralisation que l'ironie latente et la dérision (auto?) du jeune poète quant aux excès de l'adolescence vient amorcer. Il malmène ainsi subtilement le lyrisme romantique mais exprime sa sensibilité par l'ironie, ce qui aboutira quelques années plus tard à Une saison en enfer.

"Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l'ai injuriée."

"Prologue", Une saison en enfer (1873)

"Il regarda les fenêtres du premier étage ; et il rit intérieurement de pitié sur lui-même, en se rappelant avec quel amour il les avait si souvent contemplées !"

L'éducation sentimentale, Gustave Flaubert, 1869

FIN

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.