Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Mon carnet de bord

El Gharbi

Created on September 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Mon carnet de bord culturel

EL GHARBI Aya 1STMG1

Mon année de français en classe de première

Année 2023-2024

Lycée Honoré d'Estienne d'Orves

El Gharbi Aya 1STMG1

Olympe de Gouges

- de son vraie nom Marie Gouze -née le 7 mai 1748 à Montauban -morte guillotinée.. le 3 novembre 1793 à Paris

- c'est une femme de lettre - elle est considérée comme la première femme feministe et est un emblème pour la libération des femmes lors de la révolution française

elle a transformé la "Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen" par la "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne" en 1791 ->cette ecriture est relié à la Littérature d'Idées du XVIè au XVIIIè siècle

El Gharbi Aya 1STMG1

Etape 1:

1.En lisant le texte adressé à la Reine et le texte " Les droits de la femme", j'ai eu l'impression qu'Olympe de Gouges était une femme dévouée, c'est-à-dire qui est déterminée à atteindre son objectif d'intégrer les femme dans la société et indépendante c'est-à-dire qu'elle agis seule ; ce qui est appréciable à mon avis. Le texte "A la Reine", montre le courage d'Olympe de Gouges à s'exprimer ainsi à une personne aussi importante que le Reine pour défendre les droits des femmes, je trouve ça vraiment admirable. Par exemple de la ligne 30 à la ligne 32 : "Si vous étiez moins instruite, Madame, je pourrais craindre que vos intérêts particuliers ne l'emportassent sur ceux de votre sexe." sur ce passage on remarque d' Olympe de Gouges n'a pas peur de dire franchement ce qu' elle pense sans censurer ses paroles . En ce qui concerne le texte "Les droits de la femme", je trouve que son style d'écriture est frappant et que l'on remarque sa détermination pour sauver les femmes et leurs droits . Par exemple à la ligne 65, dès la première ligne du texte "Les droits de la femme" : "Homme, es- tu capable d'être juste ?" Olympe de Gouges pose une question rhétorique pour provoquer les hommes et leurs montrer qu'elle n'a pas peur d'eux et de leurs dire tout haut ce que certaines pensent tout bas et qu'elle veut vraiment atteindre son objectif.

2. En comparant la Déclaration de 1789 et les articles 10 et 11, Olympe de Gouges met l'accent sur l'injustice faite envers les femmes et elle le montre en parlant de l'égalité des droits : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme[...]" ( ligne 144-145) et ici de la liberté d'expression , elle dénonce que les femmes ont elles aussi le droit de participer à la politique: "la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune"(ligne 141-142) et elle accuse donc le fait que les femmes étaient exclues de la Déclaration 1789 donc elle en fait presque de même pour la Déclaration des femmes et de la citoyenne.

3. A la lecture de ce texte juridique qu'est la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, j'ai trouvé ce texte assez difficile à lire de nos jours car le langage qu'emploie Olympe de Gouges n'est plus forcément et aussi souvent employés à notre époque. De plus certains termes et notamment juridique étaient difficiles à comprendre, mais cela n'empêche pas le fait que la lecture de ces textes était enrichissante pour mieux en connaitre et d'apprendre d'un points de vues "internes" sur cette époque où les femmes luttaient pour des droits qu'aujourd'hui avons, même s'il reste quelques inégalités. Je trouve que le lire à notre époque est important pour comprendre l'histoire des droits de la femmes.

Etape 2

EL GHARBI Aya 1STMG1

1. Dans le Postambule Olympe de Gouges critique de nombreuse chose sur la société de son époque, notamment en dénonçant l'inégalité envers les femmes en citant de nombreux exemples, comme le fait que les hommes étaient injuste envers leurs compagnes : " Il est devenu injuste envers sa compagne" (ligne 184); elle dénonce également que les homme pensaient qu'ils n'avaient pas de commun entre eux et les femmes: " [...] ne vous répètent: femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous ?" (lignes 196-197) ; Olympe de Gouges montre aussi que les femmes ont été dévalorisé: " le commerce des femmes était une espèce d'industrie reçue dans la première classe, qui désormais, n'aura plus de crédit." (lignes 234-236) ; elle accuse aussi le fait que le fait que les femmes soient vendues aux hommes:" la fortune est fermé à la femme que l'homme achète"(ligne 239): Olympe de Gouges les compares aux esclaves d'Afrique de la ligne 240 à la ligne 243. Olympe de Gouges donne un exemple pour montrer l'ingratitude des hommes; celui de la ligne 247 à la ligne 252 ; mais elle critique aussi les problèmes liés aux mariage; notamment l'inégalité des partages (lignes 254-256) mais aussi elle cite que " la mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour.".

2. Olympe de Gouges fait preuve de modernité sur sa vision du couple et de la famille dans le texte " Forme du contrat social de l'homme et de la femme" car elle souhaite établir l'égalité dans le couple et la famille; avec par exemple le partage des fortunes dans la famille avec de nombreux cas différents: en cas de séparation (lignes 288-290), en cas de décès avec enfants (lignes 290-291) et sans enfant (lignes 292-294); mais aussi que l'homme partage sa fortune avec sa femme (lignes 326-327); mais également que les enfants ait le droit de portés le nom du père ou de la mère (lignes 285-286); elle compare également l'homme et la femme comme le pourvoir exécutif et le pouvoir législatif: "Mon opinion serait encore de raccommoder le pouvoir exécutif avec le pouvoir législatif [...]Je considère les deux pouvoirs, comme l'homme et la femme qui doivent être unis, mais égaux en force et en vertu, pour faire un bon ménage." (lignes 360-366). Olympe de Gouges a donc eu une vision de modernité car cela était impensable à son époque, de plus ces droits ont étaient acceptés que plus tard, donc Olympe de Gouges avait une vision plus large que des autres femmes de son époque.

EL GHARBI Aya 1STMG1

Claire de Duras

De son vraie nom Claire Louisa Rose Bonne de Coëtnempren de Kersaint ; Suite à son mariage elle est appelée Duchesse de Duras

Née le 27 février 1777 à Brest Décédée à 50 ans le 16 janvier 1828 à Nice

C'est une écrivaine française aussi appelé Madame de Duras Elle est connue grâce à son roman Ourika

C'est un roman publié en 1823 à Paris par Claire de Duras intitulé Ourika

Dates clé

  • 1789-1799: Révolution française
  • 1792: abolition de l'esclavage en France ( pas dans les colonies française)
  • 1794: abolition de l'esclavage dans les colonies française
  • 1802: Napoleon Bonaparte rétablit l'escalvage dans les colonies française
  • 15 avril 1818: première loi française interdisant la traite négrière

EL GHARBIAya 1STMG1

EL GHARBI Aya 1STMG1

Etape 2

Les inégalités de son temps que dénonce Claire de Duras sont celle entre les hommes et les femmes dans la société; comme de nombreuses autrice de son époque comme par exemple Olympe de Gouges et celle de la couleur de peau (entre les Noirs et les Blancs), la race et l'esclavage. Ourika est une personne de couleur en plus d'être une femme dans la société de son époque qui était injuste envers les femmes et qui privilégiés les hommes; l'esclavage aussi était présent à cette période. Par exemple, Claire de Duras commence par une introduction au début du roman pour nous mettre dans le contexte pour la suite de l'oeuvre. De plus, l'autrice utilise la première personne pour nous sensibiliser à ce que peut ressentir Ourika tout au long du récit. On se plonge dans les pensées et les émotions d'Ourika; par exemple lorsqu' Ourika a été toucher par ce qu'elle a entendu lors de la conversation entre la Marquise de ... et Madame de B au début du roman; de la ligne 197 jusqu'à la ligne 199: "Mais à présent, mes yeux étaient ouverts, et le malheur avait déjà fait entrer la défiance dans mon âme" avec cette citation on ressens directement la tristesse du personnage principale. Grâce à ce procédé on peut se mettre à la place d'Ourika, on a un point de vue interne et c'est comme si l'on vivait ce qu'Ourika a vécu. On ressent directement les injustices dont le personnage principale a été victime tout au long du récit et tout au long de sa vie . C'est l'un des seuls livre dans lequel on ressens ce qu'il se passe dans le roman et dans la vie du personnage principale. Cela créer un rapprochement et un lien entre nous lecteurs et Ourika et nous permet de réfléchir sur les questions importante dont a été confronter Ourika dans son époque.

Etape 3

J'ai décidé de choisir l'oeuvre d'art "Le Radeau de La Meduse" parce que j'ai trouvé qu'entre Ourika et cette oeuvre d'art les deux oeuvres abordent des thèmes assez similaire. En effet, ils traitent tous les deux la question de la race et de la condition humaine. On peut interpréter cette oeuvre comme si les femmes et les personnes de couleurs étaient délaissés dans la société de l'époque dans laquelle les deux oeuvres sont apparus. De plus, au début du livre, Ourika s'exprime sur le sujet des nègres qui étaient transportés en navire pour du commerce; et sur cette oeuvre de Théodore Géricault on voit une barque sur la mer comme si les personnes dessus étaient transportés.

Cet oeuvre est une huile sur toile réalisé entre 818 et 1819 par Théodore Géricault. Elle est conservé au musée du Louvre à Paris. Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur) et représente une scène tragique de l'histoire de la marine coloniale française : le naufrage de la frégate Méduse.

EL GHARBI Aya 1STMG1

Roman publié par Abbé Prévost en 1791

EL GHARBI Aya 1STMG1

Etape 1 : Lexique

EL GHARBI Aya 1STMG1

plénitude (p 16) : lorsque l'on atteint une totale satisfaction.ex: Lors de cette journée, je ressentis une plénitude intérieure.bourg (p 19) : c'est un lieux avec une population mais plus petit qu'une ville ex: Ce bourg a une charmante place centrale où se rassemble les habitants pendant les évènements locaux.attelés (p 19) : c'est un mode de déplacement où généralement les chevaux sont attachés à un véhicule ex: Le fermier a attelé ses chevaux au chariot pour transporter les récoltes jusqu'au marché.tumulte (p 20) : un grand bruit ou une agitation causée par une foule ex: Lorsque l'équipe locale marqua dans les dernières minutes du match une tumulte commença dans le stade.avarice (p 22) : un désir excessif de conserver son argent ou ses biens ex: Son avarice était tellement importante qu'il refusait de le partager avec ses proches.rigoureuse (p 95) : stricte, précise et appliquée avec une grande attention aux détails ex: Ce devoir nécessite une approche rigoureuse et soignée.

Citations:

"Je veux vous apprendre, non seulement mes malheurs et mes peines, mais encore mes désordres et mes plus honteuses faiblesses. Je suis sûr qu'en me condamnant, vous ne pourrez pas vous empêcher de me plaindre" (p24)

" Il me félicita de ma guérison, qu'il croyait avancée; enfin il m'exhorta à profiter de cette erreur de jeunesse, pour ouvrir les yeux sur la vanité des plaisirs." (p45)

" Nous nous embrassâmes avec tendresse, et nous devînmes amis, sans autre raison que la bonté de nos coeurs, et une simple disposition qui porte un homme qui lui ressemble." (p101)

Questions sur l'oeuvres:

EL GHARBI Aya 1STMG1

1) Lorsque le Chevalier Des Grieux décida de libéré Manon lorsqu'elle ne voulait pas aller au couvant; le fait qu'ils tentaient de s'enfuir tous les deux pour Paris et de trouver une solution pour le faire en toute discrétion pour sauver Manon du couvant: montre la force de l'amour entre Manon et Des Grieux. En revanche, la trahison de Manon envers le Chevalier Des Grieux lorsqu'elle décida de le trompé et de succombé pour des tentations et des envies matérielles remet en causes la sincérité des sentiments de Manon envers le Chevalier Des Grieux.

2) Etres amie avec le Chevalier Des Grieux peut êtres assez nuancées car en effet, Des Grieux n'est pas une mauvaise personne au contraire; il est dévoué et motivé pour satisfaire les personnes qu'il aime, il fait preuve de loyauté et veut faire ce qui est bien pour tout le monde. Mais il est aussi naïf ce qui peut être embêtant surtout pour lui, il ne voit jamais de mal en une personnes et décide de toujours trouver une excuses derrière des actes de chacun.

EL GHARBI Aya 1STMG1

Etape 2: Lexique

assidûment (p126): de manière régulière, constante ou avec persévérance. ex: Il travaille assidûment pour le Bac.frémis (p128): lorsque l'on ressent une légère secousse ou vibration, souvent causée par une émotion ex: Il a frémi de joie lorsqu'il a vu sa note.lièrent: vient du verbe "lier" lorsqu'il est conjugué à la 3eme personne du pluriel au passé simple ex: Il lièrent les deux bouts de la corde pour former un noeud. funeste(p133): quelques choses de tragique ou néfaste ex:Une nouvelle funestre circule dans la ville.laquais(p138): un domestique ou un serviteur ex: Le laquais ouvrit la porte aux invités badinage(p154): des taquineries ou plaisanteries ex: Le badinage entre amis est très courant de nos jours.

EL GHARBI Aya 1STMG1

Citations

"Mourons au Havre, mon cher Chevalier. Que la mort finisse tout d'un coups nos misères." "Je demeurai plus de vingt-heures, la bouche attachée sur la visage et les mains de ma chère Manon." " ..j'invoquai le secours du Ciel, et j'attendis la mort avec impatience."

Connaissance et réflexions personelle sur l'oeuvre

1)a) Lors de la seconde arrestation de Des Grieux et Manon au Châtelet , sur la demande du père de Grieux et M. de G...M... , le Lieutenant de la police a décidé d'envoyer Manon au couvent afin de les séparer.1)b) Je suis assez partager sur cet avis, elle est juste car à cette époque la désobéissance aux normes de cette époque, mais de mon point de vue personnel je trouve ça assez injuste une tel sanction surtout envoyé une libertine au couvent c'est assez incohérent comme si l'on forcer une personne à changer2)Les personnages se marginalisent car tout au long du récit ils sont passés par des endroits assez remarquable à des lieux assez marginaux tel que la prison. Tous ces déplacement marque leurs exclusions de la société d'avant , ce qui montre leurs choix et marquant les préjugés de cette société.

Etape 1

EL GHARBI Aya 1STMG1

Laurent Gaudé a 51 ans ,il est né le 6 juillet 1972 à Paris est un ecrivain français qui écrit plusieurs genres tel que les nouvelles, les pièces de théâtres ou encore des romans.

mots clés: exil ; rejet ; souffrance ; abandon ; île mystérieuse; triste; cimetières; courage; admiration ; clan ; marge

Etape 2

Dans le roman Salina; l'héroïne éponyme est continuellement rejetée par la société: que ce soit par sa propre famille ou encore par son propre peuple. Tout ses périples sont représenter par une série d'exil et chaque exil qu'elle endure est une épreuve de plus où elle doit faire face à la cruauté et à l'indifférence des autres. Par exemple lorsqu'elle a était bannie de son village après avoir tué son frère ; ce qui n'est pas normal et mal vue par la société par la suite elle a subit l'opprobre de sa propre communauté. Mais aussi , lorsqu'elle a était vendue comme une esclave et qu'elle est traitée comme une personne méprisée et écartée c'est une fois de plus que l'on remarque que Salina n'a pas eu une vie facile avec des épreuves (exils) assez hors normes dans cette société et donc assez normal que la vie de Salina ne correspond pas aux normes de société . Mais malheureusement c'est à causes de ces normes que Salina subit un rejet successif ce qui l'oblige a s'exiler de cette société. On le voit aussi au début de l'oeuvre lorsque même enfant Salina s'est faite abandonné par le cavalier dans le clan Djimba donc même enfant elle a subit une sorte de rejet de la société car on peut croire que le cavalier ne voulait pas d'elle et qu'il a donc décidé de l'exclure de sa propre société et qu'elle a donc était imposée à une autre société dont elle subit les normes. De plus, lorsque Salina a dû se marier de force avec Saro, le fils du chef du clan, Salina a encore subit un rejet de cette société lorsqu'elle a était chassé du village lorsque son secret a était révélé : Kano (qui est le frère de Saro) était l'amant de Salina après la mort de son mari Saro lors de la guerre; ceci est donc un rejet de la société du village. Mais lorsque Salina va voir Kano (après qu'il se doit remarié); celui-ci la rejette pour moi ceci est encore une forme de rejet de la société. Salina est donc en marge de la société.

Question 1:

EL GHARBI Aya 1STMG1

Question 2:

Le fait que ce soit Malaka qui raconte l'histoire de Salina suite à sa mort et que tout au long du récit ce soit lui qui raconte toute l'histoire. De plus, ce qui m'a vraiment saisi et assez ému c'est la dimension poétique que Malaka emploie récit qui utilise la prose poétique mais sans retour à la ligne ni de réelle poème mais on a ce ressenti lorsque l'on lit ce roman de plus la manière d'expression qu'utilise Malaka est poétique. De plus, le fait que ce soit Malaka(le seul compagnon et le fils de Salina) qui raconte l'histoire de sa mère, rajoute une admiration pour Salina car en effet Malaka a un regard aimant envers sa mère ce qu'il propage a nous lecteurs et ne peut nous empêcher d'admirer Salina et son histoire. En effet, Salina est présenter par son fils en lui donnant des qualités exceptionnelles telles que sa force, son courage et sa détermination Salina s'élève au rang de figure légendaire et d'exemple.

Etape 3

EL GHARBI Aya 1STMG1

J'aurai aimé que Malaka ait une meilleure fin car en effet, Salina a pu être enterrer dans le cimetière et avoir une bonne fin et en paix. En effet, enfin un lieu dans laquelle Salina n'est pas rejetée mais Malaka quant a lui a perdu sa mère et son adoration pour elle, malheureusement la fin de Malaka n'est pas aussi bonne que la fin de Salina. Certes le fait de savoir sa mère en paix et accepté lui fait du bien mais je pense qu'il aurait était préférable que Salina et Malaka meurt tout les deux ensemble et que tout les deux soit enterré sur l'île- cimetière sans qu'il n'y ait de fin triste pour personne. Egalement que la vie de Salina soit entendu et admirer tel qu'elle le mérite suite a ses nombreux périples et exils. Ou encore que Salina ne vive pas autant de rejet tout au long de sa vie ou tout autant de malheurs et d'atrocités tout au long de sa vie tel que l'abandon dès son enfance ou encore son mariage forcé avec le fils du chef du village; il aurait était préférable que Salina ait plus de chance et connaisse une histoire d'amour avec un homme qui la respecte et qui la mérite.

EL GHARBI Aya 1STMG1

Mes Fôrets d'Hélène Dorion est un recueil de poésie qui a été publié en 2021 pour l'édition Bruno Doucey en France et au Québec.

Hélène Dorion est née le 21 avril 1958 au Québec , elle est aujoud'hui toujours en vie. C'est une autrice québéquoise et une figure de la littérature québéquoise et francophone.

Etape 1 :

EL GHARBI Aya 1STMG1

Abécédaire (partie 1) : de la lettre A à la lettre N

A- Arbre ; B- Brouille ; C- Chimières ; D- Detruit ; E- Etoile ; F- Forêts ; G- Gratter ; H- Humaine ; I- Insectes ; J- Jardin ; K- Ko ; L- Lucioles ; M- Montagnes ; N- Neige

EL GHARBI Aya 1STMG1

Abécédaire (partie 2) : de la lettre O à la lettre Z

O- Onde ; P- Pluie ; Q- ; R- Ruisseau; S- Saisons ; T- Terre ; U- Usé ; V- Vagues ; W- ; X- ; Y- ; Z- Zip

EL GHARBI Aya 1STMG1

Etape 2 :

IV- Le bruissement du temps

III- L'onde du chaos

II- Une chute de galets

I- L'écorce incertaine

The Daylight Branches Genesis Pleiades

Cette pièce musicale réflète chaque différents poème de cette section( Avant l'aube ; Avant l'horizon; ect) car tout au long; les melodie changent et se diversifient ( ce qui serait chaque poème de cette section) mais pourtant ce sont les même instrusments ( ce qui serait leurs points communs: la section)

Pour moi dans cette pièce musicale , la mélodie est ordonnée et reviens toujours cela me fait écho aux poésie de cette section; car chaque poésie reprend toujours la même base.

Cette section est représenté par cette pièce musicale, car certaines melodies sont logues et d'autres sont courtes ce qui serait les différents vers présent dans cette section .

J'ai l'impression que certaines notes ont à la meme hauteur et ce qui représenterait donc un begaiement dans lequel plusieurs mots sont énnnoncés.(exemple des pages 48-49)

Etape 3:

Citations(1) : page 85

l'élan de la neigerecouvre la terre une aile perce le ciel et son écho rompt le rivage déchire comme une flamme la peau fragile de nos rêves

EL GHARBI Aya 1STMG1

Citations (2): page 74

le bord d'une falaise où chutent nos poèmes et la neige nous apprend à perdre tout ce que l'on perdra

EL GHARBI Aya 1STMG1

EL GHARBI Aya 1STMG1

Citations(3): page 111

un poème murmure un chemin vaste et lumineux qui donne sens à ce qu'on appelle humanité