Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Opération bagration

Loïc DA SILVA

Created on September 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

OPÉRATION BAGRATION

LA REVANCHE DE STALINE

Qu'est ce que l'opéartion bagration concrètement et quels sont ses impacts sur le déroulement de la seconde guerre mondiale en Europe de l'est ?

Sommaire

1. La préparation et le stratagème de la guerre employés par l'armée rouge
2. L'échec militaire du Führer et la contre attaque soviétique
3. L'après guerre, les conséquences de ce conflit
1. La préparation et le stratagème de la guerre employés par l'armée rouge
Contexte
Les Soviétiques, étaient bien avancés en Pologne, et il était naturel qu’ils reprennent l’offensive qui les avaient amenés près de Lvov, et momentanément dans Kovel. Cependant, ils préférèrent déclencher leur offensive à partir de l’échelon le plus oriental de leur front, tout comme les Allemands l’avaient fait.
Après que L'Allemagne nazie décide rompre le pact de non-agression établit entre l'URSS et le III reich (en 1939 à Moscou), Hitler lance le 22 juin 1941 l'opération Barbarossa, cette dernière qui a donc pour but d'envahir L'URSS et qui la plus grande opération de la Wehrmacht (armée allemande). Hitler a donc réussi son opération et s'emparé de la Biélorussie. C'est 4 ans plus tard que Staline lance l'opération bagration qui lui a pour but de se venger mais aussi de récupérer son territoire
Ils préconisèrent une attaque en Russie Blanche, ou les Allemands étaient encore solidement accrochés sur leur sol. Néanmoins, ce choix était bien calculé, le secteur nord étant moins avancé, les communications des armées russes y étaient mieux développées et plus performantes pour donner à leur attaque un important élan initial.
2. L'ECHEC MILITAIRE DU FÜHRER ET LA CONTRE-ATTAQUE SOVIETIQUE
L’opération Bagration fut déclenchée le matin du 23 juin 1944, sous le couvert d’un intense feu d’artillerie et d’un bombardement aérien massif, et toute la première partie de l’offensive fut facilitée par la tactique de défense rigide du Führer, qui interdisait tout repli. L’offensive débuta par un puissant barrage d’artillerie, qui s’abattit sur les armées et qui se prolongea toute la nuit.
3. L'après guerre, les conséquences de ce conflit
Achevée le 19 août 1944, après deux mois d'intenses combats, l'opération Bagration constitue un très grand succès pour l'Armée rouge : elle a progressé de plus de 600 kilomètres, parvenant presque à libérer le territoire de l'URSS antérieur à l'invasion allemande de 1941. L'Allemagne enchaîne les défaite et perd son territoire et son leader 1 an après.

Bilan morts/bléssés

nombre de pertes allemandes et soviétiques
500k
400k
300k
200k
100k
50k
morts soviétiques
bléssés soviétiques
morts allemands
prisonniers allemands
Merci de nous avoir écouter
NOLAN
DYLAN
LOÏC
3.000.000.000
3.000.000.000
3.000.000.000