Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La dissertation en HGGSP

amandine.fabre

Created on September 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Zen Presentation

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Transcript

Les épreuves écrites du baccalauréat en HGGSP

L’épreuve de Spécialité en Terminale

Epreuve écrite Durée : 4 heures L'épreuve porte sur le programme de l'enseignement de spécialité de la classe de terminale. Les notions rencontrées en classe de première doivent être connues et mobilisables Structure: Deux exercices notés chacun sur 10 points :- une dissertation ;- une étude critique d'un (ou deux) document(s).

LA DISSERTATION EN HGGSP

LES ATTENDUS

TYPOLOGIE DES SUJETS

- Soit prioritairement sur un axe: Ex:"La justice est-elle suffisante pour réconcilier un peuple. Vous vous aiderez en particulier du cas du Rwanda." - Soit sur un OTC (Objet de Travail Conclusif) : Ex: "Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, moyens et acteurs." - Soit des sujets portant sur un thème entier: Ex: "Histoire et mémoires, quels débats ?"

COMMENT FORMULER LA PROBLÉMATIQUE?

- Soit l'intitulé du sujet comporte une problématique. ex: "Juger les génocides et les crimes contre l'humanité, quels objectifs ?" - Soit l'intitulé du sujet ne comporte pas de problématique et il faut s'appuyer sur les problématiques qui ont construit le cours.Ex sur le sujet "La justice est-elle suffisante pour réconcilier un peuple. Vous vous aiderez en particulier du cas du Rwanda." vous pouvez vous appuyez sur la problématique du cours en l'élargissant: "Comment le recours à la justice permet-il de réconcilier le peuple en reconnaissant les souffrances et leurs mémoires mais comporte des limites ?"

-Histoire et mémoires, quels débats ? -L'État, seul acteur de la construction des mémoires ? -Expliquez la citation de l'historien Pierre Nora : "Si la mémoire divise, l'Histoire réunit". - La justice est-elle suffisante pour réconcilier un peuple. Vous vous aiderez en particulier du cas du Rwanda.-Réparer les sociétés après un génocide : moyens et enjeux.- Juger les génocides et les crimes de masse, une justice uniquement internationale ?- Juger les crimes de masse et les génocides après 1946.- Juger les génocides et les crimes contre l'humanité, quels objectifs ? - Reconnaître la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, moyens et acteurs.- Juger les génocides et les crimes de masse depuis 1945.- L'État, seul acteur de la construction des mémoires ?