Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le conditionnel

Diego Niño

Created on September 26, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Le conditionnel present

Conditionnel : Mode ou temps ? Les grammairiens, les linguistes ne sont pas tous d’accord au sujet du conditionnel. Certains le considèrent comme un mode, d’autres comme un temps.

Comment conjuguer un verbe au conditionnel présent ?Pour former le conditionnel des verbes réguliers, c’est simple ! Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple, c’est-à-dire qu’on conserve le verbe à l’infinitif mais on ajoute les terminaisons de l’imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

La formation des verbes réguliers au conditionnel présent Vous prenez l’infinitif du verbe que vous voulez conjuguer et vous ajoutez ensuite les terminaisons de l’imparfait. MANGER Je mangerais Tu mangerais Il mangerait Nous mangerions Vous mangeriez Ils mangeraient

Pour les verbes qui terminent en -re, pensez à supprimer le -e de l’infinitif et à ajouter les terminaisons de l’imparfait. PRENDRE Je prendrais Tu prendrais Il prendrait Nous prendrions Vous prendriez Ils prendraient

Attention, à quelques particularités orthographiques pour les verbes du 1er groupe. Pour les verbes en -OYER et -UYER Le ‘y’ de l’infinitif devient ‘i’ (sauf envoyer et renvoyer) Nettoyer → je nettoierais Pour les verbes en -AYER Deux orthographes sont possibles, avec le ‘y’ et un avec le ‘i’. Payer → je paierais / je payerais Pour les verbes en -ELER, -ETER On ajoute un accent grave sur le ‘e’ qui précède la terminaison de l’infinitif (sauf appeler et jeter) exemples. Acheter → j’achèterais Geler → je gèlerais

On utilise le conditionnel présent pour : Exprimer un désir, un souhait, un rêve. J’aimerais partir aux États-Unis cet été. Il aimerait devenir pianiste.

Parler d’une éventualité, d’une possibilité. Tu serais capable de diriger une équipe ? On pourrait louer une maison au bord de la mer.

Donner un conseil. Vous devriez appeler le médecin. Tu devrais mettre une belle chemise avec une cravate. S’exprimer poliment. En effet, appelé “conditionnel de politesse“, il permet d’atténuer la force d’une demande ou d’un ordre. Pourriez-vous m’apporter un café s’il vous plaît ? Nous voudrions une chambre pour deux personnes s’il vous plaît.

Formuler une hypothèse. En effet, comme son nom l’indique le conditionnel présent s’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir lieu avant. La condition est alors exprimée avec “si” et la conséquence exprimée au conditionnel. Attention, vous devez respecter une concordance des temps dans ces hypothèses.

Pour formuler une hypothèse dans le présent, on utilise : si + imparfait + conditionnel présent. S’il faisait beau, j’irais à la plage. Cette phrase signifie qu’il ne fait pas beau aujourd’hui, (la condition n’est pas remplie dans le présent), le résultat, la conséquence n’est donc pas possible pour le moment : je ne peux pas aller à la plage

Si j’avais de l’argent, je partirais en voyage. “Si j’avais de l’argent” est la condition, exprimée par si + imparfait et “je partirais en voyage” est le résultat, la conséquence exprimée par le conditionnel présent

Pour formuler une hypothèse dans le passé mais avec des conséquences dans le présent, on utilise la structure : si + plus-que- parfait + conditionnel présent. Si + plus-que- parfait exprime la condition, le conditionnel présent exprime la conséquence. Si je m’étais couché tôt hier, je ne serais pas fatigué aujourd’hui. Cette phrase signifie que je ne me suis pas couché tôt hier et que je suis donc fatigué aujourd’hui. La condition n’a pas été remplie dans le passé, la conséquence dans le présent ne peut donc pas se réaliser..

Si nous étions partis à l’heure, nous ne serions pas en retard Cette phrase signifie que nous ne sommes pas partis à l’heure, et donc sommes maintenant en retard. La condition n’a pas été remplie dans le passé, la conséquence dans le présent ne peut donc pas se réaliser.