Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Démarche 3 : Cv

EAV Com

Created on September 25, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Cliquez sur les points qui clignotent pour avoir les informations correspondantes :

Cliquez sur le CV pour l'agrandir

5 conseils pour un CV efficace :

Photo

Titre

Clair : Pour attirer l'oeil du recruteur, votre CV doit être aéré. Il faut qu'il soit facile à lire rapidement.

Identité

Ciblé : Le CV doit être adapté au poste et personnalisé.

Formations

Compétences : Sélectionnez les compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) qui mettront en valeur votre candidature. Focalisez-vous sur celles qui sont le plus en lien avec le poste.

Compétences

Comment écrire ses compétences

Concret : Mettez en avant les actions et les résultats de vos expériences ou de vos formations (par exemple avec des chiffres ou des réalisations concrètes).

Savoir-être

Court : Votre CV doit tenir sur une seule page format A4 (spécifique pour la France).

Langues

Expériences professionnelles

Vidéo : Comment se démarquer

Centres d'intérêts

Faire le bilan de ses expériences

Des exemples de sites pour créer votre CV :

Cliquez sur les logos pour avoir l'accès sur le site

CV designer

Fisio

Canva

Les atouts ou soft skills correspondent à vos savoir-être, c'est-à-dire vos compétences comportementales. Très important aux yeux des recruteurs, ils doivent être choisis judicieusement. En revanche, il faut pouvoir les justifier et les illustrer lors de l'entretien. Exemple : résolution de problèmes complexes, créativité, optimiste, à l'écoute, sens de l'innovation, leadership...

Votre identité :Indiquez votre prénom, votre nom (en majuscule), votre adresse, votre numéro de téléphone, votre courriel, votre âge ou votre permis. N'indiquez pas directement les mentions : Nom, Prénom, Adresse ou Curriculum Vitae.... Petite astuce : vérifiez que votre message de répondeur est bien personnalisé et qu’il mentionne votre nom et prénom. Un message au ton sympathique et dynamique suscitera l’envie d’entrer en contact.

Votre formation : Indiquez le titre de vos diplômes, les spécialités préparées par vos diplômes, le nom de l'établissement, la ville et l'année d'obtention. Classez vos formations par ordre chronologique (de haut en bas du plus récent au plus ancien). Il peut être judicieux de préciser encore, de façon synthétique, vos mémoires, dossiers, projets tutorés ou travaux de groupe en lien avec le poste. Ex. : Réalisation d’un mémoire sur l’habitat partagé dans le Nord Alsace, participation à un concours national de robotique (prix de l’innovation).

Comment écrire une compétence : Objet + Verbe d'action + ContexteExemple : J'ai + élaboré + le cahier des charges d'un programme de formation.Liste des verbes d'actions que vous pouvez utiliser pour les écrire :

La rubrique langues est souvent sous exploitée. Plutôt que de simplement évoquer vos niveaux de langues, on peut citer diplômes ou certifications (TOIEC, WIDAF, SIELE....) et les scores obtenus. Évoquer aussi un domaine d’application de la langue (anglais des affaires, allemand médical, …) ou encore des séjours dans certains pays + contexte. Par exemple : deux séjours linguistiques en Irlande et Écosse, organisation d’un road trip dans les Balkans,…

Connaître son niveau de langues

Vos compétences: Présenter vos savoir-faire professionnels et techniques en adéquation avec le poste de l'offre. Pour les écrire, vous pouvez utiliser les verbes d'action disponible en cliquant sur l’œil en dessous.

Votre expérience : Précisez votre fonction, le nom de l'entreprise, son secteur d'activité, sa localisation géographique, la durée de cette expérience et le détail de votre mission. Vous pouvez même indiquer des résultats (création d’une newsletter électronique mensuelle : 300 nouveaux abonnée en 6 mois) Indiquez vos expériences professionnelles par ordre chronologique (de haut en bas du plus récent au plus ancien). Vous avez plus d’expérience que vous ne pensez ! Pensez à valoriser vos stages, vos jobs d'été, vos engagements personnels et associatifs...

Les questions à se poser pour faire son bilan :

  • Listez vos expériences professionnelles.
Exemple : stage, job, d'été, CDD, intérim, activité bénévole et centre d'intérêt ..
  • Quelles tâches et quelles missions avez-vous effectué ?
Exemple : animateur: préparer des ateliers pédagogiques pour des enfants de 6 à 10 ans.
  • Quels résultats ai-je obtenu concrètement ?
  • Quelles avancées ou améliorations mon travail a-t-il permis ? (Meilleur résultat scolaire pour un enfant accompagné, chiffres d’affaires en hausse, gain de clientèle, amélioration d’un process,…)
  • Quelles compétences avez-vous développé ?
Exemple : créativité, organisation et responsabilité

Mettez le nom du poste mentionné dans l’offre à laquelle vous répondez ou du poste visé dans le cadre d’une candidature spontanée. Bannissez « CV » ou « étudiant en 3ème année de biologie » ou encore « recherche de stage » Pour un stage, n'oubliez pas de mettre le terme "stage conventionné + période" avec le nom du poste