LES SPORTS EQUESTRES
Pays mis à l'honneur
Les Sports équestres aux JO
Les disciplines
Athlètes célèbres
Arts
Le Cadre Noir
Bartabas
Bartabas
Photo : Pierrick DAUL
Photo : Agathe Poupeney
Bande annonce du spectacle "La Voie de l'écuyère"
Bartabas
Bartabas invente une nouvelle forme de spectacle équestre en y apportant une dimension esthétique. La troupe composée d'artistes alliant le théâtre, l'art équestre, la danse et la musique s'installe au fort d'Aubervilliers en 1989 et devient une des compagnies les plus importantes d'Europe. Elle parcourt le monde de New York à Tokyo avec ses créations.Il fonde, en 2003, l'Académie du spectacle équestre à la Grande Écurie du château de Versailles. L'originalité de cette académie d'art équestre réside dans le fait d'associer le travail de dressage de haute école avec d'autres disciplines telles que l'escrime, la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l'arc japonais). Les écuyers acquièrent ainsi une sensibilité artistique. La voie de l'écuyer, spectacle chorégraphié par Bartabas, est présenté dans le manège de la Grande écurie du château de Versailles
Les sports équestres aux JO
1) Histoire
Les sports équestres remontent à l’Antiquité, lorsque les Grecs considéraient que pour leur survie sur le champ de bataille, il était impératif de créer une entente parfaite entre le cheval et son cavalier. Ils inventèrent donc notamment le dressage, qui servait à préparer les chevaux à la guerre. L’équitation était représentée aux Jeux Olympiques antiques avec la course de char, épreuve spectaculaire et passionnante à l’époque. Après être tombé dans l’oubli, l’art de monter à cheval réapparaît durant la Renaissance. Le dressage voit son apogée atteinte lorsqu’en 1729 l’Ecole d’équitation espagnole est créée à Vienne ; une école qui deviendra mondialement connue.
Les sports équestres aux JO
1) Histoire (suite)
Les sports équestres sont présents pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1900, et entrent définitivement au programme olympique lors des Jeux de Stockholm, en 1912. A partir de 1952, lors des Jeux d’Helsinki, les femmes sont autorisées à prendre part à l’épreuve de dressage, désormais mixte. En 1964, les femmes prennent part à toutes les épreuves d’équitation, faisant de l’équitation le seul sport réellement entièrement mixte aux Jeux Olympiques. Des médailles individuelles et par équipes sont décernées.
Les sports équestres aux JO
2) Aujourd'hui
Les sports équestres comptent trois disciplines présentes aux Jeux : le dressage, le CSO et le cross, où les hommes et les femmes concourent dans la même catégorie mixte. C'est le seul sport où les deux peuvent s'affronter.
Les sports équestres aux JO
3) Para équitation
Contrairement aux Jeux Olympiques qui comptent trois disciplines en équitation, seul le dressage est inclus au programme des Jeux Paralympiques. Le para dressage c’est la symbiose entre le cavalier et son cheval. C’est un sport dans lequel les athlètes sont jugés sur la précision et la qualité de leur équitation, le comportement de leur monture aux différentes allures, les arrêts, la dimension artistique… A l’origine, le para dressage était utilisé comme thérapie, pour ses bénéfices sur l’homme dans le rapport avec l’animal, mais aussi comme loisir. Si les premières compétitions sont nées dans les années 70, le para dressage n’a été intégré aux Jeux Paralympiques qu’en 1996, à l’occasion des Jeux d’Atlanta. Toutes les épreuves sont mixtes et l’ensemble des cavaliers concourent ensemble, répartis dans quatre grades de handicaps différents. Selon les besoins, l’utilisation d’un matériel spécifique est autorisée : selle adaptée, sangles, éperons… Handicaps : Handicap orthopédique, paraplégie et tétraplégie, hémiplégie, paralysie cérébrale, handicap neurologique évolutif, handicap neurologique d’origine, handicap visuel.
Les sports équestres aux JO
4) Le Château de Versailles
Le Château de Versailles accueillera les épreuves équestres. A sa construction simple pavillon de chasse, le Château de Versailles accueille la cour de Louis XIV en 1682. Une carrière temporaire entourée de plusieurs tribunes sera installée au niveau de l’Etoile Royale, une esplanade qui trône à l’ouest du Grand Canal, en plein cœur du parc du Château de Versailles. Cette carrière accueillera deux épreuves du concours complet (une reprise de dressage et une de saut d’obstacles) ainsi que les concours de saut d’obstacles et de dressage (olympique et paralympique). L’épreuve de cross-country du concours complet individuel et par équipes aura lieu aux abords du Grand Canal.
Steve Guerdat
Site officiel
Naissance : le 10 juin 1982 Cavalier suisse de saut d'obstacles Palmarès :
- Champion olympique individuel aux JO d'été de 2012 à Londres
- Double champion d'Europe
- triple vainqueur de la Finale Coupe du Monde
- De janvier 2019 à mai 2021 : 1er au classement mondial des cavaliers.
Cheval particulier : Jalisca Solier
Equipes de France
diapositive à compléter quand les équipes seront formées
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
La Suède
Pays des vainqueurs par équipe en CSO aux derniers Jeux Olympiques.
1) Le dressage
Le cheval et son cavalier effectuent une reprise. C'est une série de figures effectuées à des allures précises. Elles sont effectuées dans une carrière de dressage. La reprise de dressage peut être imposée ou libre en musique. On a l'impression que le cheval "danse". Le cavalier donne des ordres à son cheval à l'aide de ses jambes, de ses mains... Il doit être discret dans ses demandes. 5 ou 7 juges évaluent le couple et donnent une note sous la forme d'un pourcentage qui permet d'effectuer un classement.
2) Le saut d'obstacles
Le concours de saut d'obstacles (ou CSO) est un sport équestre qui se déroule dans un terrain délimité, sur lequel ont été construits ou posés des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu'elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est de réussir à franchir ces obstacles dans un ordre précis sans les renverser, les refuser ou les dérober. Il existe plusieurs types de saut, tels que le vertical, la croix, la rivière, la spa, l'oxer, les obstacles combinés : le double, le triple, etc. Au moins une barre renversée sur un même obstacle engendre 4 points de pénalité. Un refus provoque aussi 4 points de pénalité. Trois refus dans le parcours et une chute sont éliminatoires. Le parcours est généralement chronométré, ce qui permet d’effectuer un classement.
Le cavalier doit maîtriser l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts sans faute.
L'obstacle est l'élément clé de cette discipline. Il se présente sous de nombreuses formes et couleurs.
3) Le concours complet
Le concours complet comprend trois disciplines réalisées par le même couple cheval-cavalier : le dressage, le saut d'obstacles et le cross.
La première épreuve est obligatoirement celle du dressage. Ensuite, vient le cross. Enfin, les concurrents terminent le concours par le saut d'obstacles.
Le cross se déroule sur des terrains naturels (plaine, bois, gué, buttes, pont, fossés) et comporte des obstacles fixes, contrairement au saut d'obstacles où les barres sont mobiles. La vitesse demandée est plus élevée qu'en saut d'obstacles. Le mélange d'obstacles fixes et d'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval.
Les obstacles sont construits avec des matériaux naturels, majoritairement en bois, et sont faits pour imiter des obstacles naturels.
D'autres disciplines
Le western
L'attelage
Le horse ball
La voltige
Le Cadre Noir de Saumur
C'est pas sorcier : le Cadre Noir
Le Cadre Noir de Saumur
1) Histoire
Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est détruite. Dès 1815, à Saumur, quelques grands écuyers, civils (personnes ne faisant pas partie de l’armée), issus des Manèges de Versailles, des Tuileries ou de Saint-Germain doivent former les officiers et sous-officiers de cavalerie capables d’utiliser et de dresser des chevaux pour un usage militaire.
Au début du XXème siècle, les chars et les avions remplacent progressivement les chevaux sur les champs de bataille. L’utilité du Cadre Noir dans l’armée est remise en cause. Celui-ci commence à s’intéresser aux compétitions équestres des Jeux Olympiques, où ses cavaliers vont peu à peu s’illustrer dans les trois disciplines. En 1972, le Cadre Noir passe du statut militaire au statut civil.
Le Cadre Noir de Saumur
2) Aujourd'hui
Au fil du temps, le Cadre Noir n’a cessé de chercher à améliorer sa technique. De nos jours, il a évolué en se tournant vers l’équitation « sportive ». Le Cadre Noir est caractérisé par sa discrétion, par sa recherche de complicité entre le cavalier et le cheval et par son élégance. Les écuyers portent une tenue noire ainsi qu'une cravache à trois bagues remise par l'écuyer en chef. Cette tenue est caractéristique du Cadre Noir de Saumur. Les écuyers dressent les chevaux pour effectuer des figures montés ou "en main" (en les tenant au sol).
Le Cadre Noir de Saumur
Courbette : le cheval se dresse vers le ciel avec ses antérieurs déployés Croupade : ruade étendant complètement les membres postérieurs
Cabriole : courbette + croupade
Le Cadre Noir de Saumur
3) Rôle et missions
- Les écuyers sont enseignants et formateurs, experts en techniques équestres, auprès de l'École nationale d'équitation. Leur rôle principal est d’enseigner. - Les écuyers s’occupent également du dressage des chevaux de l’école. - Ils font des recherches et approfondissent les connaissances équestres. - Ils font également des spectacles et participent aux compétitions nationales et internationales dans les trois disciplines olympiques. - Ils s’impliquent dans la formation de l’équipe de France d’Handisport.
Les sports équestres dans l'art
Le cheval de Troie, mythologie grecque
Les courses à Longchamp, Edouard Manet
Jappeloup, film de Christian Dugay
Stewball, Hugues Aufray
Le cirque, Georges Seurat
sports équestres
carinegesquiere
Created on September 24, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Akihabara Connectors Infographic
View
Essential Infographic
View
Practical Infographic
View
Akihabara Infographic
View
The Power of Roadmap
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Interactive QR Code Generator
Explore all templates
Transcript
LES SPORTS EQUESTRES
Pays mis à l'honneur
Les Sports équestres aux JO
Les disciplines
Athlètes célèbres
Arts
Le Cadre Noir
Bartabas
Bartabas
Photo : Pierrick DAUL
Photo : Agathe Poupeney
Bande annonce du spectacle "La Voie de l'écuyère"
Bartabas
Bartabas invente une nouvelle forme de spectacle équestre en y apportant une dimension esthétique. La troupe composée d'artistes alliant le théâtre, l'art équestre, la danse et la musique s'installe au fort d'Aubervilliers en 1989 et devient une des compagnies les plus importantes d'Europe. Elle parcourt le monde de New York à Tokyo avec ses créations.Il fonde, en 2003, l'Académie du spectacle équestre à la Grande Écurie du château de Versailles. L'originalité de cette académie d'art équestre réside dans le fait d'associer le travail de dressage de haute école avec d'autres disciplines telles que l'escrime, la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l'arc japonais). Les écuyers acquièrent ainsi une sensibilité artistique. La voie de l'écuyer, spectacle chorégraphié par Bartabas, est présenté dans le manège de la Grande écurie du château de Versailles
Les sports équestres aux JO
1) Histoire
Les sports équestres remontent à l’Antiquité, lorsque les Grecs considéraient que pour leur survie sur le champ de bataille, il était impératif de créer une entente parfaite entre le cheval et son cavalier. Ils inventèrent donc notamment le dressage, qui servait à préparer les chevaux à la guerre. L’équitation était représentée aux Jeux Olympiques antiques avec la course de char, épreuve spectaculaire et passionnante à l’époque. Après être tombé dans l’oubli, l’art de monter à cheval réapparaît durant la Renaissance. Le dressage voit son apogée atteinte lorsqu’en 1729 l’Ecole d’équitation espagnole est créée à Vienne ; une école qui deviendra mondialement connue.
Les sports équestres aux JO
1) Histoire (suite)
Les sports équestres sont présents pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1900, et entrent définitivement au programme olympique lors des Jeux de Stockholm, en 1912. A partir de 1952, lors des Jeux d’Helsinki, les femmes sont autorisées à prendre part à l’épreuve de dressage, désormais mixte. En 1964, les femmes prennent part à toutes les épreuves d’équitation, faisant de l’équitation le seul sport réellement entièrement mixte aux Jeux Olympiques. Des médailles individuelles et par équipes sont décernées.
Les sports équestres aux JO
2) Aujourd'hui
Les sports équestres comptent trois disciplines présentes aux Jeux : le dressage, le CSO et le cross, où les hommes et les femmes concourent dans la même catégorie mixte. C'est le seul sport où les deux peuvent s'affronter.
Les sports équestres aux JO
3) Para équitation
Contrairement aux Jeux Olympiques qui comptent trois disciplines en équitation, seul le dressage est inclus au programme des Jeux Paralympiques. Le para dressage c’est la symbiose entre le cavalier et son cheval. C’est un sport dans lequel les athlètes sont jugés sur la précision et la qualité de leur équitation, le comportement de leur monture aux différentes allures, les arrêts, la dimension artistique… A l’origine, le para dressage était utilisé comme thérapie, pour ses bénéfices sur l’homme dans le rapport avec l’animal, mais aussi comme loisir. Si les premières compétitions sont nées dans les années 70, le para dressage n’a été intégré aux Jeux Paralympiques qu’en 1996, à l’occasion des Jeux d’Atlanta. Toutes les épreuves sont mixtes et l’ensemble des cavaliers concourent ensemble, répartis dans quatre grades de handicaps différents. Selon les besoins, l’utilisation d’un matériel spécifique est autorisée : selle adaptée, sangles, éperons… Handicaps : Handicap orthopédique, paraplégie et tétraplégie, hémiplégie, paralysie cérébrale, handicap neurologique évolutif, handicap neurologique d’origine, handicap visuel.
Les sports équestres aux JO
4) Le Château de Versailles
Le Château de Versailles accueillera les épreuves équestres. A sa construction simple pavillon de chasse, le Château de Versailles accueille la cour de Louis XIV en 1682. Une carrière temporaire entourée de plusieurs tribunes sera installée au niveau de l’Etoile Royale, une esplanade qui trône à l’ouest du Grand Canal, en plein cœur du parc du Château de Versailles. Cette carrière accueillera deux épreuves du concours complet (une reprise de dressage et une de saut d’obstacles) ainsi que les concours de saut d’obstacles et de dressage (olympique et paralympique). L’épreuve de cross-country du concours complet individuel et par équipes aura lieu aux abords du Grand Canal.
Steve Guerdat
Site officiel
Naissance : le 10 juin 1982 Cavalier suisse de saut d'obstacles Palmarès :
- Champion olympique individuel aux JO d'été de 2012 à Londres
- Double champion d'Europe
- triple vainqueur de la Finale Coupe du Monde
- De janvier 2019 à mai 2021 : 1er au classement mondial des cavaliers.
Cheval particulier : Jalisca SolierEquipes de France
diapositive à compléter quand les équipes seront formées
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
Sous-titre
La Suède
Pays des vainqueurs par équipe en CSO aux derniers Jeux Olympiques.
1) Le dressage
Le cheval et son cavalier effectuent une reprise. C'est une série de figures effectuées à des allures précises. Elles sont effectuées dans une carrière de dressage. La reprise de dressage peut être imposée ou libre en musique. On a l'impression que le cheval "danse". Le cavalier donne des ordres à son cheval à l'aide de ses jambes, de ses mains... Il doit être discret dans ses demandes. 5 ou 7 juges évaluent le couple et donnent une note sous la forme d'un pourcentage qui permet d'effectuer un classement.
2) Le saut d'obstacles
Le concours de saut d'obstacles (ou CSO) est un sport équestre qui se déroule dans un terrain délimité, sur lequel ont été construits ou posés des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu'elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est de réussir à franchir ces obstacles dans un ordre précis sans les renverser, les refuser ou les dérober. Il existe plusieurs types de saut, tels que le vertical, la croix, la rivière, la spa, l'oxer, les obstacles combinés : le double, le triple, etc. Au moins une barre renversée sur un même obstacle engendre 4 points de pénalité. Un refus provoque aussi 4 points de pénalité. Trois refus dans le parcours et une chute sont éliminatoires. Le parcours est généralement chronométré, ce qui permet d’effectuer un classement. Le cavalier doit maîtriser l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts sans faute. L'obstacle est l'élément clé de cette discipline. Il se présente sous de nombreuses formes et couleurs.
3) Le concours complet
Le concours complet comprend trois disciplines réalisées par le même couple cheval-cavalier : le dressage, le saut d'obstacles et le cross. La première épreuve est obligatoirement celle du dressage. Ensuite, vient le cross. Enfin, les concurrents terminent le concours par le saut d'obstacles. Le cross se déroule sur des terrains naturels (plaine, bois, gué, buttes, pont, fossés) et comporte des obstacles fixes, contrairement au saut d'obstacles où les barres sont mobiles. La vitesse demandée est plus élevée qu'en saut d'obstacles. Le mélange d'obstacles fixes et d'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire mais difficile et comportant des risques pour le cavalier comme pour le cheval. Les obstacles sont construits avec des matériaux naturels, majoritairement en bois, et sont faits pour imiter des obstacles naturels.
D'autres disciplines
Le western
L'attelage
Le horse ball
La voltige
Le Cadre Noir de Saumur
C'est pas sorcier : le Cadre Noir
Le Cadre Noir de Saumur
1) Histoire
Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est détruite. Dès 1815, à Saumur, quelques grands écuyers, civils (personnes ne faisant pas partie de l’armée), issus des Manèges de Versailles, des Tuileries ou de Saint-Germain doivent former les officiers et sous-officiers de cavalerie capables d’utiliser et de dresser des chevaux pour un usage militaire. Au début du XXème siècle, les chars et les avions remplacent progressivement les chevaux sur les champs de bataille. L’utilité du Cadre Noir dans l’armée est remise en cause. Celui-ci commence à s’intéresser aux compétitions équestres des Jeux Olympiques, où ses cavaliers vont peu à peu s’illustrer dans les trois disciplines. En 1972, le Cadre Noir passe du statut militaire au statut civil.
Le Cadre Noir de Saumur
2) Aujourd'hui
Au fil du temps, le Cadre Noir n’a cessé de chercher à améliorer sa technique. De nos jours, il a évolué en se tournant vers l’équitation « sportive ». Le Cadre Noir est caractérisé par sa discrétion, par sa recherche de complicité entre le cavalier et le cheval et par son élégance. Les écuyers portent une tenue noire ainsi qu'une cravache à trois bagues remise par l'écuyer en chef. Cette tenue est caractéristique du Cadre Noir de Saumur. Les écuyers dressent les chevaux pour effectuer des figures montés ou "en main" (en les tenant au sol).
Le Cadre Noir de Saumur
Courbette : le cheval se dresse vers le ciel avec ses antérieurs déployés Croupade : ruade étendant complètement les membres postérieurs Cabriole : courbette + croupade
Le Cadre Noir de Saumur
3) Rôle et missions
- Les écuyers sont enseignants et formateurs, experts en techniques équestres, auprès de l'École nationale d'équitation. Leur rôle principal est d’enseigner. - Les écuyers s’occupent également du dressage des chevaux de l’école. - Ils font des recherches et approfondissent les connaissances équestres. - Ils font également des spectacles et participent aux compétitions nationales et internationales dans les trois disciplines olympiques. - Ils s’impliquent dans la formation de l’équipe de France d’Handisport.
Les sports équestres dans l'art
Le cheval de Troie, mythologie grecque
Les courses à Longchamp, Edouard Manet
Jappeloup, film de Christian Dugay
Stewball, Hugues Aufray
Le cirque, Georges Seurat