Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le XVI siècle

Elisabetta Curcio

Created on September 24, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Histoire, Frise chronologique: Le XVI siècle

1470

1515

1544

1534

1494

Début des guerres contre l'Espagne pour le controle de l'Italie, sous Charles VIII

Invention de l'imprimerie

François I et l'Affaire des Placards

Début du Régne de François I Bataille de Marignan, victoire des français contre les suisses.

Contre-Réforme par l'église Catholique

Frise chronologique: Le XVI siècle

1547

1559

1559

1560

1572

1562

Traité de Cateau-Cambrèsis

Assassinat de François II et l'avènement de son frère Charles IX

Début des guerres de Religion

Massacre de la Saint-Barthélemy

Avènement d'Henri II

François II au pouvoir

Frise chronologique: Le XVI siècle

1598

1589

1593

1574

Fin des guerres de religion grace à l'Edit de Nantes

Henri IV abjure le protestantisme et entre à Paris en 1594

Assassinat de Charles IX et avènement de son frère Henri III

Assassinat d'Henri III, et avènement d'Henri IV (Henri de Navarre qui marie Marguerite de Valois, la "reine Margot")

La littérature du XVI siècle

De la "grande rhétorique" à la Pléiade

Après la mort de François I et le début du règne de Henri II, à Lyon (la ville qui vit un grand essor grace aux imprimeries) l'école de Lyon fait son apparition. Elle prend à exemple Pétrarque et la conception platonique de l'amour. Les écrivains les plus célébres sont: -Maurice Scève, "Délie"(1544) ouvrage écrit sur le modèle du chansonnier de Pétrarque -Louise Labé, "Oeuvre" (1555) . La première femme qui ose renverser le code courtois en disant la passion vue du coté de la femme, son désir, ses troubles et ses souffrances.
Au début du XVI siècle la poèsie suit le modèle des rhétoriqueurs. - ils sont des littrés plus soucieux de la forme que du contenu. Un des disciples est Clément Marot, "Adolescence clémentine" (1532) qui cherche déjà à rendre la poésie plus personnelle, sincère et vivante. - Pour eux, c'est très importante la réthorique ou art du bien dire. Il y a la recherche d'un style très raffiné où on joue entre les sons et les sens, en utilisant beaucoup de figures de style.
Vers la moitie du siècle,la Pléiade voit le jour à Paris. Parmi les auteurs les plus importants il y a: -Pierre de Ronsard -Joaquim Du Bellay. En suivant l'exemple des écrivains italiens comme Dante, Pétrarque et Boccace qui utilisent la langue vulgaire, ils éprouvent la nécessité de renouveler et enrichir la langue française. Le manifeste de la Pléiade est l'oeuvre parue en 1549, intitulée "Défense et illustration de la langue française"
A l'occasion du mariage entre Marguerite de Valois (fille de Catherine de Médicis) et le prince protestant Henri de Navarre , les catholiques massacrent environ 3000 invités protestants.

Face au pouvoir croissante du Protestantisme (avec Luther en Allemagne et Calvine en France) l'Eglise catholique organise sa propre Contre-Réforme avec le Concile de Trente (1545-1563).

L'architecture et les chateaux

Son règne est l'age d'or de la Renaissance. Il fait construire de nombreux chateaux, notemment le chateau de Chambord. L'ensemble est appelé "les chateaux de la Loire". Siège ou lieux de séjpur de la cour des rois français. Officielement c'est le chateau d'Amboise la résidence du roi, mais il se deplace très souvent et il semble préférer le chateau de Fontainebleau. (bibliothèque royale)

la naissance du français et de l'école

C'est François I qui a fait du français la langue officielle par l'ordonnance de Villers-Cotterets. En 1530, il fonde le collège des lecteurs royaux ou on donne la prioritè à la compréhension, à la réflexion et au caractère de l'élève, et non plus au seul savoir.

Fin des guerres d'Italie; L'Espagne s'empare d'Italie

Courant intellectuel

L'humanisme

L'humanisme est le courant littéraire qui marque profondement l'Europe du XVI siècle. Il place l'homme au centre de toutes réfléxions. Les humanistes reviennet aux sources antiques

La Rénaissance

Le développement artistique français a son point de départ dans la Renaissance italienne, en effet les artistes français y vont chercher leur inspiration.

Pendant son règne Henri III doit faire face aux pressions de la ligne catholique menée par Henri de Guise et la ligne des protestants menée par le rois Henri III de Navarre (futur roi de France comme Henri IV).

L'Edit de Nantes permet aux protestants de célébrer leur culte librement, mais dans une certaine limite. En 1600, il se marie en secondes noces, avec Marie de Médicis, (fille de François I)

Fils de François I et de Claude de France

Fils ainé d'Henri II et Catherine de Médicis. Il a été le premier marie de la reine d'Ecosse, Marie Stuart.

C'est le deuxième fils de Henri II et Cathérine de Médicis. Il devient roi à l'age de 9 ans, avec la régence de sa mère Cathérine de Médicis. Sous l'influence de sa mère , il organise le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572

Il y aura des guerres de Religion jusqu'à l'Edit de Nantes de 1598

Etant protestant, il n'est pas accepté par le peuple catholique . Il sera donc baptisé.

Progrès et nouveautés

L'imprimerie est la principale invention technique du XVI siècle qui révolutionne la transmission du savoir, des informations, de la culture et elle a une impacte aussi sur l'instruction; l'héliocentrisme (Copernic -1543) et la médecine sont les principaux progrès scientifiques de l'époque

Organisation de la société
Du XVI siècle jusqu'à la Révolution Française l'Ancien régime désigne une société d'ordres et de corporations

Sur son lit de mort, Henri III roi de France, n'ayant pas de descendance, désigne Henri III de Navarre comme le prochain roi de France, mais il est protestant. Henri de Navarre était le beau frère de Henri III, roi de France, parce q'il avait marié sa soeur Marguerite de Valois Avec Heri IV il y a la resauration de la dynastie des Bourbons.

Affiches contre les institutions et les personnages catholiques sont placardées dans les appartements de François I. le roi, sentant son trone menacé, engage des persécutions.