Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Méthodologie Ecrit 1 - Capeps externe
collegebaker93
Created on September 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Fill in the Blanks
View
Museum Flipcards
View
Image Comparison Slider
View
Microcourse: Key Skills for the Professional Environment
View
The Meeting Microlearning
View
The Meeting Microlearning Mobile
View
Corporate Who's Who
Transcript
Programme de l'épreuve
Rapports de jurys
Conclure
01
Cadre Epreuve
La forme
06
Autres éléments
02
Le contexte
Forme du sujet
La ponctuation
Alarmes
Les incontournables pour un aborder un sujet
05
Nuances
Argumentation
Définir
03
Le verbe
04
Les termes
Sing/Plu
Verrouiller
Qualifier
Les mots du sujet
Le CAPEPS - E1
Le "chapeau", la bible, le garde fou... Ce qui défini l'épreuve que je vais passer. Si je n'ai pas les attentes claires et précises, ce sera plus compliqué d'arriver à répondre aux exigences.
La ponctuation
Majuscules, virgules, point ou point d'exclamation... ? La ponctuation met en avant les blocs du sujet, ainsi que les sous blocs. Elle induit aussi la forme de réponse attendue, l'engagement du candidat dans une réponse personnelle et argumentée, plus ou moins réflexive et complexe pour monter dans le bandeau.
Le contexte
Nous avons évoqué le contexte de 2 manières : - un bloc de contexte en début de partie, après l'annonce de partie. Ceci est à PROSCRIRE (cf RJ 2023/2024). On pourrait penser que cela aide le correcteur à situer mais justement, ca fait un paragraphe hors sujet car non relié au sujet. - des phrases de contexte utilisées pour argumenter, préciser un argument, défendre notre point de vue. Le contexte fait partie du devoir, régulièrement, pour argumenter, donner du poids mais en aucun cas pour situer la réflexion avec un catalogue/listing des connaissances/références.
Méthodologie
Faire des choix PRIORITAIRES d'incontournables à mettre en place pour chaque devoir : un parcours de formation du "capepsien" en quelque sorte.
Avoir une feuille avec les incontournables retenus, et s'auto évaluer (ou co évaluation avec quelqu'un) au retour de la copie (surligner, fluoter...) pour mettre en évidence l'atteinte ou non de l'incontournable.
Singulier et pluriel
Un singulier doit nous alerter ! Est ce qu'un devoir doit témoigner de l'enseignant au singulier ? de l'EPS au singulier ? de l'élève au singulier ? Ou au contraire, ces singuliers font automatiquement résonner l'alarme du pluriel ? Cependant, autant un élève (ou prof, ou EPS) n'existe pas, autant les élèves comme une seule entitée n'existe pas non plus (nuancer !). Le pluriel est plus accessible, car nous oblige à nuancer le bloc : la grande majorité, la plupart, ... Il existe des EPS, des profs, des élèves, des formes de travail scolaire, des conceptions de la santé....
Qualifier le verbe
Qualifier le verbe vous permettra d'avoir une réponse engagée et personnelle. Donc de monter dans le niveau de bandeau. Un 1er niveau : ex : refléter : totalement, partiellement, toujours, jamais, pas du tout, fidèlement, ... Un 2ème niveau est dans la variation, les ruptures, à la place d'une tendance linéaire et progressive : a progressivement reflété. Il faut trouver dans les parties des nuances qui montrent la non linéarité des choses. On peut se servir du verbe pour opposer les blocs, les rapprocher, les opposer ... : reflète l'un mais pas l'autre, l'un et l'autre, l'un parce que l'autre existe...
Quelle forme du sujet
Le sujet est il :
- Une question
- Une affirmation
- Une injonction
Selon la forme, je peux envisager le renversement ou pas (en nuance), je peux (dois ?) m'engager dans ma réponse, prendre position. Si point d'interrogation, je dois suivre la commande (E1 2024).
Pour argumenter
Il faut bien entendu des connaissances, des références. Il faut également plusieurs autres "ingrédients" pour que la copie entre dans la catégorie dissertation. Connecteurs logiques, nuances, verrouillage sont attendus pour argumenter une réponse engagée et personnelle.
Conclusion
La conclusion ne doit pas être négligée : au moins 7 ou 8 lignes. Reprendre la problématique, votre réponse. Puis redonner les annonces de parties qui ont permi de défendre la problématique. Enfin, une ouverture. Cette ouverture ne sera jamais une question (qui pourrait remettre en question le devoir).
Les mots du sujet
Outre la nature du sujet et le verbe, il y a d'autres mots qui composent le sujet. Ces mots peuvent être les items, des termes "spécifiques" de notre discipline mais aussi des mots de type connecteurs logiques : ainsi, et, en effet... De plus (connecteur logique !), ces mots peuvent être au singulier, au pluriel.
Définir le verbe
Stratégiquement, j'utilise le même terme dans les moments clés : la problématique, les annonces de plan, annonces de partie, la conclusion. On peut avoir des synonymes bien entendu pour rompre la monotonie, mais il faut faire attention de ne pas dévier du sens inital.
Ce verbe est à définir précisemment : sa qualité, sa quantité, sa nature, ... Doit on le renverser ? Peut on le faire dans le devoir ? Quels liens il sous entend dans le sujet entre les blocs : le bloc A vers le bloc B ? L'aller retour entre A et B ? Autre ?
Autres éléments
Nous avons évoqué également le contexte, la conclusion. Nous n'avons pas évoqué l'orthographe, l'écriture, la structure de la copie (aération, saut de lignes au bon moment). A vous de voir quelles sont vos forces et vos faiblesses, pour mettre en place un plan stratégique qui dépasse le simple fait de maîtriser des connaissacens et des références (qui restent une nouvelle fois primoridales pour faire un devoir).
L'exigence de la forme
Quelle est la forme du sujet, en terme de "langue française" ? La ponctuation peut me renseigner sur les attentes.
Les mots du sujet
Tous les termes sont importants, mais le "ET" reflète pour moi une importance capitale : il va permettre de poser un sous bloc par rapport à l'autre sous bloc relié par ce ET. Est ce que l'un sera et pas l'autre, l'un à cause de l'autre,... Ces différents liens entre les sous blocs rendent la réponse plus complexe, DONC plus personnelle et engagée.
Qualifier le verbe
La nature et la "quantité" de la qualification amèneront l'engagement de la réponse, et donc un niveau de réponse plus complexe, donc un niveau plus haut dans le bandeau. Exemple : Refléter : totalement, partiellement, pas du tout, totalement. Un 1er niveau intéressant sauf si un seul terme est utilisé pour le devoir (a progressivement reflété). 2ème niveau : le verbe versus les blocs : l'un et pas l'autre ? l'un avec l'autre ? l'un à cause de l'autre ? Il faut trouver des nuances, des ruptures, des variations car l'histoire ne peut être simpliste !!
Programme de l'épreuve
Cible les contours et attentes d'une dissertation, et fixe les items. Quelles tensions dans chaque item ? Quelles tensions entre les items ?
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2024-1229
Rapports de jury 2024
Quelles attentes de la part du jury ? Quels conseils pour le niveau 2 ? Le niveau 3 ? Comment pouvait être analyser le sujet 2024 ? Les RJ des épreuves précédentes sont accessibles, et constituent, au même titre que les RJ de l'agrégation interne, une ressource aussi pertinente que les CM sur les items du concours.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-du-capeps-1139
L'importance première du verbe !
Pièce maîtresse du sujet, c'est lui qui permet, pour moi, l'engagement du candidat dans une réponse personnelle et engagée. Témoigner, traduire, refléter, montrer, ... ce sera le fil rouge du devoir !
Verrouiller
Pour argumenter, on attend au moins deux points : - des connecteurs logiques : en effet, ainsi, c'est pourquoi, néanmoins, pour autant... Ils permettent d'avoir une argumentation explicite. En effet, cela peut paraitre clair dans notre esprit mais complètement implicite pour le correcteur ! Ne pas tomber dans un listing, un catalogue de connaissances !! - le verrouillage : expliciter l'idée à démontrer, avec des connaissnces, des références mais revenir, toujours, à la problématique, au sujet. En quoi ce que vous venez d'écrire permet de répondre EXPLICITEMENT au sujet ?
La nuance est divine
On a déjà évoqué la nuance dans les singuliers/pluriels : la grande majorité de, la plupart de... Nuancer donne du poids à votre argument, dans le sens ou tout n'est pas simple dans l'histoire. Le jeu des acteurs est un bon argument : dans telle période, la grande majorité des acteurs sont sur la santé, même si d'autres sont sur le sport (la période est nuancée, car complexe). On doit avoir les nuances plus générales (dans les idées) lors de la problématique, lors des parties. Une nuance souvent utilisée : le décalage entre l'affichage des textes officiels (qui présentent des changements) et la réalité du terrain, des pratiques, qui reste très longtemps les mêmes...