Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Différenciation avec les manuels Magnard
Ambassador
Created on September 23, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Historicophiles
Mickaël BERTRAND
Cliquez sur les bulles pour obtenir des informations complémentaires
Confirmé
Débutant
L'autonomie
De l'importance du choix
La quantité
En proposant différentes fiches d'activités
Expert
Les supports
Afin de s'adapter aux besoins particuliers
Expert
Les outils
Pour un etayage plus ou moins approfondi
Confirmé
Le temps
Jouer avec des activités complémentaires
Débutant
L'organisation
Individuelle ou collective
simples et pratiques pour activer un levier de différenciation à partir des ressources de vos manuels
6 conseils
La quantité
Ce levier est souvent le premier auquel on pense quand on évoque la différenciation, et c'est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup craignent une surcharge de travail entraînée par la préparation de plusieurs fiches d'activités pour une même classe. Afin de faciliter la mise en oeuvre de ce levier, les études proposées dans vos manuels proposent des parcours organisés autour de compétences telles que "analyser", "prélever des informations", "connaître", "argumenter", etc. qui montent en exigence au fur et à mesure des questions. Vous pouvez ainsi les utiliser pour proposer des parcours différenciés contenant 3, 4 ou 5 questions.
Les premières pages de votre manuel vous proposent un sommaire des capacités et méthodes que vos élèves peuvent mobiliser toute l'année :
- De consulter la trace de cours ;
- De consulter une fiche-méthode ;
- Etc.
Les outils
Ce levier consiste à mettre à disposition des élèves une boîte à outils dans laquelle ils pourront aller piocher en cas de besoin. Lors de la réalisation d'une activité, ils auront peut-être besoin :
Il peut également être très motivant et valorisant pour les élèves de leur proposer de créer eux-même des activités de révision (flashcards, mots-croisés, etc.) qu'ils pourront présenter et mutualiser avec les autres élèves de la classe.
Le temps
Tous les élèves n'avancent pas à la même vitesse ! Cette constatation simple et unanime pose en fait des défis pédagogiques importants en termes de gestion de classe. Afin d'y remédier sans augmenter votre charge de travail, votre manuel vous propose des pages "S'exercer" auxquelles vous pouvez renvoyer vos élèves afin de leur proposer des activités complémentaires en lien avec le chapitre en cours.
Contrairement à une opinion largement répandue chez les élèves, le travail en équipes ne facilite pas toujours la tâche car cela nécessite de mobiliser d'autres compétences (coopération, coordination, etc.). On parle alors de "surcharge cognitive" chez certains élèves.
Quand cela est possible, il est préférable que vous soyez responsable de la constitution des équipes pour favoriser le transfert entre un élève qui maîtrise une compétence et un élève pour lequel la compétence est en cours d'acquisition.
Organisation individuelle ou collective ?
Les études du manuel peuvent être simplement réalisées individuellement ou à plusieurs. Certains élèves ont en effet parfois besoin du soutien d'un autre élève pour se confronter à une activité qui mobilise une compétence qu'ils ou elles ne mobilisent pas encore.
Il faut absolument éviter de classer les parcours à différents niveaux (facile, intermédiaire, difficile, etc.). Certains élèves ont en effet parfois tendance à développer des stratégies déconnectées des objectifs d'apprentissage.
La question de l'autonomie est évoquée dans Les invariants pédagogiques de Célestin Freinet, rédigés en 1964. C’est plus particulièrement le cas de l’invariant 7 : “Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n’est pas avantageux.”
L'autonomie
Aviez-vous déjà remarqué que certaines études de vos manuels Magnard vous proposent des parcours différenciés ? Cela permet à vos élèves d'avoir parfois le choix de travail une compétence plutôt qu'une autre.
- Un cours écrit ;
- Un cours audio à écouter en podcast ;
- Un cours synthétisé sous la forme d'un schéma ;
- Un schéma animé au format vidéo.
Les supports
Les sciences cognitives ont démontré depuis longtemps que les modes d'apprentissage (visuel, auditif ou kinesthésique) relevaient du mythe. Il n'en demeure pas moins que la complémentarité des types de support constitue souvent un bon moyen pour les élèves de mieux comprendre une idée ou une notion. C'est la raison pour laquelle vos manuels vous proposent une trace de cours sous différentes formes :