Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Pronoms COI

voilaproschool

Created on September 22, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Français niveau A1

Les pronoms COI

Les pronoms compléments d’objet indirect COI sont utilisés pour éviter la répétition d’une personne introduite par la préposition « à ».

– Je dois téléphoner à mon mari pour demander à mon mari de venir me chercher à la gare. ➡︎ Je dois téléphoner à mon mari pour lui demander de venir me chercher à la gare. Les pronoms compléments d’objet indirect répondent à la question « à qui ? ».

Je réponds à mon chef par e-mail ➡︎ je lui réponds par email (à qui ? : à mon chef) J’offre des fleurs à ma femme ➡︎ je lui offre des fleurs (à qui ? : à ma femme) Je donne à mes enfants du chocolat ➡︎ je leur donne du chocolat (à qui ? : à mes enfants)

On utilise principalement les pronoms indirects avec des verbes de communication comme : Parler à, répondre à, téléphoner à, demander à, écrire à, envoyer à, raconter à…

Le pronom indirect se place, comme le pronom direct, avant le verbe. Exemple : elle lui demande son numéro de téléphone. « Verbe + infinitif », il se place après le verbe conjugué. Exemple : vous pouvez leur répondre. « Auxiliaire + participe passé », il se place avant l’auxiliaire. Exemple : je lui ai répondu.

🔸 La négation au présent se place avant et après le bloc formé par le pronom et le verbe : « ne + pronom complément + verbe + pas ». Exemple : il ne lui répond pas 🔸 La négation au passé composé se place avant et après le bloc formé par le pronom et l’auxiliaire : « ne + pronom complément + auxiliaire + pas + participe passé ». Exemple : il ne lui a pas parlé

🔸 La négation avec un verbe infinitif se place avant et après le verbe : « ne + verbe + pas + pronom complément + verbe à l’infinitif ». Exemple : vous ne devez pas leur dire