Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Taoki CP son o jour 1
Eve VOHLGUEMUTH
Created on September 22, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
Les cow boys et les Indiens
Phase 1
• Travail collectif. • Durée : 10 min. • Objectif : compter les syllabes et les représenter
Il s’agit de faire identifier une syllabe parmi d’autres syllabes. Consigne : « Vous allez apprendre à comparer des syllabes que je vais prononcer. » Dire une syllabe modèle, puis une série de syllabes. Les élèves lèvent la main lorsqu’ils entendent la syllabe modèle et ferment le poing s’ils ne l’entendent pas. Exemple : la syllabe de départ est « LA ». « Ma syllabe est LA, je dis RI. Est-ce la même syllabe ? Non, alors je ferme le poing. Prononcer alors lentement une série de syllabes : fi – lo – pa – ra – la – cou – chu – da – la – ro – ma – la – ba – pou. Renouveler l’exercice avec une autre syllabe de départ, en expliquant bien que le modèle a changé.
Phase 2
Manuel page 10• Travail collectif. • Durée : 10 min. • Objectif : Décrire une image
– Où se déroule cette histoire ? (dans une chambre d’enfant) – Qui voit-on ? (Taoki et Hugo) – Dans quelle chambre sont-ils ? (la chambre d’Hugo) – Que font-ils ? (ils sont déguisés et jouent aux cow-boys et aux Indiens ) – Que tient Taoki dans ses mains ? (un lasso et un lingot d’or)
Phase 3
Hugo a rangé ses jouets qui contiennent tous le même son : le lasso – une moto – un lingot – un vélo. Lorsque le son [o] est trouvé, ajouter deux dessins : de l’or – un ordinateur. Demander s’ils entendent le même son. Montrer que c’est la même lettre, le « o » qui produit ces deux sons : il est parfois « ouvert » (surtout dans les syllabes inversées) et parfois « fermé ».
Phase 3
Manuel page 10• Travail collectif. • Durée : 10 min. • Objectif : Décrire une image
Recherchez les mots qui contiennent le son étudié (ouvert et fermé) : – [o] : le lasso – le chapeau – les rideaux – les chaussettes – les chaussures – le bureau – le lingot – le bandeau – le pot à stylos. – [ɔ] : le globe – de l’or – l’ordinateur – la porte – l’oreiller. • Faire scander les syllabes : les élèves serrent les poings lorsque la syllabe ne contient pas le son et frappent dans les mains lorsque la syllabe contient le son.
Phase 4
• Cahier d'exercices (présentation : j'entends/ je vois Observer le logo. Que devez vous faire ? Nous travaillons sur quel son ? Lire la consigne
Écrire au tableau les mots : le lasso – de l’or – la moto. Demander de chercher la lettre qui fait le son [o] : l’entourer sur les mots. « Cette lettre s’appelle le « o » et fait le son [o] ou [ɔ]. » Sortir l’affiche de la lettre et de ses différentes graphies.
Le mariage des lettresPrendre les cartes lettres en script pour les marier et dire le son qu'elles produisent ensemble
Phase 3
Manuel page 15
Phase 1
• Afficher le poster et les phrases notées la veille sur la description de la scène. Demander aux élèves de la rappeler et leur lire ce qu’ils avaient dit. Puis, afficher le texte de « l’histoire de Taoki » au tableau pour pouvoir travailler collectivement. Laisser un temps aux élèves pour le déchiffrer et se l’approprier. Demander les mots qu’ils ont réussi à lire et les souligner au fur et à mesure. Faire remarquer les mots outils en gras. Reprendre ensuite le texte et lire collectivement les phrases une à une en aidant le déchiffrage (marquer les syllabes). Faire reformuler les phrases oralement pour s’assurer de la compréhension de l’histoire et valider avec le poster : – Taoki est là. Il a de l’or. Dans la scène, il tient un lingot d’or. – Hugo est sans or. Hugo n’a pas de lingot d’or dans la main. Finir par une lecture magistrale.
Phase 1
Trouver les mots dans l'histoire
Phase 2
• Montrer dans l’espace, puis sur le tableau le tracé de la lettre « o ». Les élèves la tracent ensuite dans les airs. Passer derrière eux pour vérifier le geste de chacun et notamment le sens de la boucle. Procéder à un moment individuel de graphisme (entraînement à l’écriture de la lettre) sur une ardoise
Phase 3
• Ouvrir le manuel. Faire observer l’exercice « Lis les mots. », puis lire individuellement. Faire remarquer qu’il y a des lettres grisées. Expliquer que certains mots ont des lettres qui ne se prononcent pas. Préciser qu’à chaque fois qu’ils verront une lettre grisée, ils sauront qu’elle ne fait pas de son. Introduire la notion de « mot outil » : demander aux élèves ce qu’ils ont réussi à lire. Voir que devant chaque mot, il y a un petit mot que l’on doit connaître par coeur : c’est un mot outil. Faire le lien avec l’encadré rouge en bas à droite de la page : ces mots que l’on ne peut pas encore lire y sont listés. Dans la lecture de mots, puis dans la lecture de phrases, les mots outils sont écrits en gras. Établir une affi che qui sera complétée au fur et à mesure des rencontres avec ces mots. Procéder ensuite à une lecture collective. Faire expliquer les mots pour s’assurer
• « Lis les phrases. » Laisser les élèves lire les phrases individuellement pour qu’ils s’approprient la lecture. Il est recommandé de recopier au fur et à mesure au tableau ou sur une affi che la phrase Interroger les élèves sur ce qu’ils ont réussi à lire dans la phrase. On retrouve le mot outil « un » écrit en gras et vu dans la lecture des mots. Dans les phrases suivantes, voir que l’on a de nouveaux mots outils qui vont permettre de construire des phrases courtes : « il » et « il y a ». Compléter l’affi che des mots outils et montrer aux élèves que l’on retrouve ces mots dans l’encadré rouge. Reprendre la lecture de chaque phrase. Demander à des élèves de reformuler les phrases lues avec leurs mots afin de faire du sens et de s’assurer de leur compréhension. Les phrases étoilées seront lues avec les élèves les plus à l’aise en lecture pendant que les élèves en diffi culté s’exercent par binôme à lire les phrases précédentes afi n de travailler la fluidité. Questionner sur la structure des phrases : – Que voit-on à la fi n de chaque phrase ? (un point) – Comment est la première lettre de chaque phrase ? (grande)