TD 22/09 Ecrit 2 - Item 2
Le parcours de formation de l'élève en EPS, et son évaluation
Sommaire
Retour sur les plans proposés
Brainstorming
Définir les termes
Lier les termes
Questions ?
Retour sur les propositions
Inscrire sa réflexion dans un plan
Rappel méthodologique
Plan détaillé
Associer des idées d'une partie
(Illustrations)
lier les thèmes
Définir les thèmes
Contextualisation
Mise en tension
Valider les liens
Limites
Plan détaillé
A la fin de votre plan détaillé vous avez construit votre plan de route. En faisant des choix, et certainement le deuil d'idées chères à vos yeux Retenez les idées qui ont un lien fort avec le sujet/ la problématique développée C'est le moment de réfléchir aux références, Indispensable de parler des textes officiels! Gagnez du temps ...Limitez vos phrases à l'essentiel! Gardez-vous des alternatives
Brainstorming
Travailler le sujet Explorer les termes Relever des tensions Amorcer les parties (?)
+info
Brainstorming
Le parcours de formation de l'élève en EPS et son évaluation
+info
Brainstorming
Le parcours de formation de l'élève en EPS et son évaluation
Une règle qu'il est utile de s'accorder au cours de la rédaction de son devoir :Toutes les trentes minutes, prendre 30 secondes pour souffler, puis relire le sujet rendu brut (simplifié pour vous)
Brainstorming
Le parcours de formation de l'élève en EPS et son évaluation
C'est peut-être l'occasion de se faire un petit lexique des synonymes, ou termes que l'on souhaite associer aux termes utilisés dans le sujet : Jalons, passages, parcours, sillon, attendus de fin de cycle, curriculum, cursus, parcours éducatifs, pas en avant, logique spirallaire... Autant de termes que vous pouvez presque déjà associer à une illustration ou à une idée générale. Personnellement j'avais un coin de feuille réservé à cet effet
Le parcours
Le premier niveau de définition : le dictionnaire. --> une distance déterminée à suivre, le chemin pour aller d’un point à un autre. • « S’intéresser aux parcours suppose alors la prise en compte de l’expérience telle que la définit Dubet (1994) mais aussi des épreuves rencontrées (Martuccelli, 2006) qui, à terme, révèlent la capacité plus ou moins grande des acteurs à s’y confronter, à les surmonter, pour s’adapter aux changements qu’ils rencontrent ou qu’ils opèrent dans leur environnement social et professionnel. En ce sens, le parcours contient une perspective dynamique qui fait interagir individu et contexte, intégrant projets, surprises, accidents, bifurcations, etc. » (Thérèse Perez-Roux (2016), « Parcours des enseignants et rapport au travail : quelles conditions pour un épanouissement professionnel ? » in Former les enseignants au XXIème siècle, 2, De Boeck, pp.101-112, dir. Luc Ria. Pour ses références : Dubet, F. (1994). Sociologie de l’expérience. Paris : Seuil. Martuccelli, D. (2006). Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine. Paris : Armand Colin)
+info
Le parcours de formation
• Le parcours de formation quant à lui s’apparente à « un curriculum de formation » (V. DEBUCHY, Dossier enseigner l’EPS n°3, « Pourquoi les élèves apprennent en EPS », 2017).
• Définition du curriculum : « Un curriculum est un ensemble d’éléments à visée éducative qui, articulés entre eux, permettent l’orientation et l’opérationnalisation d’un système éducatif à travers des plans d’actions pédagogiques et administratifs. Il est ancré dans les réalités historiques, sociales, linguistiques, politiques, économiques, religieuses, géographiques et culturelles d’un pays, d’une région ou d’une localité » (Jonnaert et Ettayebi, Logique de compétences et développement curriculaire, 2007).
+info
Le parcours de formation
Le parcours de formation : "un ensemble d'objets d'enseignements emboités" (J.-L. UBALDI, Conférence AEEPS, Bistrot pédagogique, 2017) Deux notions qui vont guider mon raisonnement : Objet d'enseignement, et "emboîtement" qui est significatif d'un lien d'une séquence d'apprentissage à une autre, d'un logique curriculaire. "Proposer un curriculum d'objets d'enseignements pour dépasser l'éternel débutant" (Groupe CEDREPS, Donssier 3 "Enseigner l'EPS", 2017)
Le parcours de formation
• Du point de vue institutionnel : le parcours de formation a toute sa place dans le préambule des programmes d’EPS, dans le B.O.n°31 du 30/07/2020 : «Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires ».
+info
Le parcours de formation
La réflexion que l'on doit mener doit nous permettre d'aboutir à une réflexion sur l'apport de la logique curriculaire vis à vis de l'échec scolaire. Quelques sources : France Stratégie (2023): "La force du destin : le poids des héritages et parcours scolaires" : 64,2% des classes favorisées entreprennent des études supérieures contre 27,5% des catégories modestes CERI (2005), "L'évaluation formative pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires" : "Définir des objectifs d'apprentissages et suivre les progrès.
Le parcours de formation
Limites d'une logique curriculaire ?
"Vers une différenciation curriculaire?" (A. FEYFANT, Dossier de veille de l'IFE n°113, 2016) : Différenciations selon les territoires, les espaces. BALUTEAU ("La différenciation pédagogique, quels modes d'explication sociologique", Revue française de pédagogie, 2014) "Vers une simplification des attendus et des tâches en vue de placer l'élève en situation de réussite". "Poussé à l'extrême une personnalisation des apprentissages peut induire ou conforter une hiérarchisation pédagogique et ségrégation sociale entre les écoles."
Le parcours de formation
"Le parcours de formation devrait tracer le sillon au fil de la scolarité, de la formation d'une compétence de plus en plus assurée, de plus en plus complexe, sous-tendant des comportements de plus en plus autonomes, responsables et auto-déterminés."DELIGNIERES (Temporalités et apprentissages en Education Physique, 2016)
Etat / AttendusAttendus / Dépassement
... de l'élève
Finalité Lycées : « L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire. »
...de l'élève
Un élève du second degré... Donc différence entre? 6è/term.? G/F? Individu/collectif? parcours? orientation?
Multiplicité des profils...
...de l'élève
Des élèves qui sont à une « période charnière où ils se redéfinissent et acquièrent plus ou moins leur identité sexuée . » (COGERINO, La mixité en EPS, dossier EPS 67, 2006)
Détermination sociale/ auto-détermination
...de l'élève
Et ce parcours de formation concerne quelles dimensions (motrice, énergétique, psychologique, sociale...)? Importance de montrer l'ensemble des apprentissages envisagés dans les parcours de formation Vous ne pouvez en faire l'économie
Le parcours de formation de l'élève
F. DUBET (Le temps des passions tristes, 2019) parle « d’atomisation des luttes sociales » pour des individus qui se vivent et se réclament de vies en parallèles, où chacun est indépendant, et où chaque cause à défendre est défendue par soi-même ou son groupe. Nous pouvons imaginer une pédagogie fondée sur un projet fédérateur collectif., et qui donne lieu à une vraie « tranche de vie » (DELIGNIERES,2009)
Donner du sens/partir du sens
Lier les termes
Une possibilité est de définir une ligne de conduite ... Vers Problématique / Plan
Lier les termes
A partir du sujet, vous allez aboutir à des tensions, des préoccupations professionnelles au cours de votre réflexion autour du sujet Mettre en avant ces tensions dans votre réflexion et dans vos unités démonstratives, le fait de se poser la question et de chercher à y répondre, c'est se positionner professionnellement. C'est ce qu'on vous demande de faire dans un E2. Encore faut-il conserver en permanence un lien avec le sujet (règle du retour à la lecture dusujet.
Lier les termes
Nous pouvons donner par exemple des "tensions" qui peuvent être intéressantes de traiter pour le sujet donné : Attendus de fin de cycle commun // Curriculum personnalisé Fracture culturelle entre le collège et le lycée Des attendus de fin cycle pour TOUS (handicap, spécificité...) // Attendus perçus comme acquisitions fondamentales. Complémentarité du parcours // Pratique en équipe Nécessité de répétition // Lassitude
Il s'agit de déterminer une manière d'agir, de définir votre identité, vos choix POUR favoriser l'engagement, moi je choisis DEFINIR / ACCOMPAGNER / CONTRIBUER
Contribuer
Accompagner
Définir
L'enseignant comme un « traceur de trajectoire d’apprentissage » (SAURY, 2013)
Des objets d'enseignements, favorables à l'émergences de progrès
Utilité de l'évaluation pour accompagner CHAQUE élève
+info
+info
+info
Item 2 / Plan détaillé
thibaud.rouet
Created on September 22, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Explore all templates
Transcript
TD 22/09 Ecrit 2 - Item 2
Le parcours de formation de l'élève en EPS, et son évaluation
Sommaire
Retour sur les plans proposés
Brainstorming
Définir les termes
Lier les termes
Questions ?
Retour sur les propositions
Inscrire sa réflexion dans un plan
Rappel méthodologique
Plan détaillé
Associer des idées d'une partie
(Illustrations)
lier les thèmes
Définir les thèmes
Contextualisation
Mise en tension
Valider les liens
Limites
Plan détaillé
A la fin de votre plan détaillé vous avez construit votre plan de route. En faisant des choix, et certainement le deuil d'idées chères à vos yeux Retenez les idées qui ont un lien fort avec le sujet/ la problématique développée C'est le moment de réfléchir aux références, Indispensable de parler des textes officiels! Gagnez du temps ...Limitez vos phrases à l'essentiel! Gardez-vous des alternatives
Brainstorming
Travailler le sujet Explorer les termes Relever des tensions Amorcer les parties (?)
+info
Brainstorming
Le parcours de formation de l'élève en EPS et son évaluation
+info
Brainstorming
Le parcours de formation de l'élève en EPS et son évaluation
Une règle qu'il est utile de s'accorder au cours de la rédaction de son devoir :Toutes les trentes minutes, prendre 30 secondes pour souffler, puis relire le sujet rendu brut (simplifié pour vous)
Brainstorming
Le parcours de formation de l'élève en EPS et son évaluation
C'est peut-être l'occasion de se faire un petit lexique des synonymes, ou termes que l'on souhaite associer aux termes utilisés dans le sujet : Jalons, passages, parcours, sillon, attendus de fin de cycle, curriculum, cursus, parcours éducatifs, pas en avant, logique spirallaire... Autant de termes que vous pouvez presque déjà associer à une illustration ou à une idée générale. Personnellement j'avais un coin de feuille réservé à cet effet
Le parcours
Le premier niveau de définition : le dictionnaire. --> une distance déterminée à suivre, le chemin pour aller d’un point à un autre. • « S’intéresser aux parcours suppose alors la prise en compte de l’expérience telle que la définit Dubet (1994) mais aussi des épreuves rencontrées (Martuccelli, 2006) qui, à terme, révèlent la capacité plus ou moins grande des acteurs à s’y confronter, à les surmonter, pour s’adapter aux changements qu’ils rencontrent ou qu’ils opèrent dans leur environnement social et professionnel. En ce sens, le parcours contient une perspective dynamique qui fait interagir individu et contexte, intégrant projets, surprises, accidents, bifurcations, etc. » (Thérèse Perez-Roux (2016), « Parcours des enseignants et rapport au travail : quelles conditions pour un épanouissement professionnel ? » in Former les enseignants au XXIème siècle, 2, De Boeck, pp.101-112, dir. Luc Ria. Pour ses références : Dubet, F. (1994). Sociologie de l’expérience. Paris : Seuil. Martuccelli, D. (2006). Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine. Paris : Armand Colin)
+info
Le parcours de formation
• Le parcours de formation quant à lui s’apparente à « un curriculum de formation » (V. DEBUCHY, Dossier enseigner l’EPS n°3, « Pourquoi les élèves apprennent en EPS », 2017). • Définition du curriculum : « Un curriculum est un ensemble d’éléments à visée éducative qui, articulés entre eux, permettent l’orientation et l’opérationnalisation d’un système éducatif à travers des plans d’actions pédagogiques et administratifs. Il est ancré dans les réalités historiques, sociales, linguistiques, politiques, économiques, religieuses, géographiques et culturelles d’un pays, d’une région ou d’une localité » (Jonnaert et Ettayebi, Logique de compétences et développement curriculaire, 2007).
+info
Le parcours de formation
Le parcours de formation : "un ensemble d'objets d'enseignements emboités" (J.-L. UBALDI, Conférence AEEPS, Bistrot pédagogique, 2017) Deux notions qui vont guider mon raisonnement : Objet d'enseignement, et "emboîtement" qui est significatif d'un lien d'une séquence d'apprentissage à une autre, d'un logique curriculaire. "Proposer un curriculum d'objets d'enseignements pour dépasser l'éternel débutant" (Groupe CEDREPS, Donssier 3 "Enseigner l'EPS", 2017)
Le parcours de formation
• Du point de vue institutionnel : le parcours de formation a toute sa place dans le préambule des programmes d’EPS, dans le B.O.n°31 du 30/07/2020 : «Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires ».
+info
Le parcours de formation
La réflexion que l'on doit mener doit nous permettre d'aboutir à une réflexion sur l'apport de la logique curriculaire vis à vis de l'échec scolaire. Quelques sources : France Stratégie (2023): "La force du destin : le poids des héritages et parcours scolaires" : 64,2% des classes favorisées entreprennent des études supérieures contre 27,5% des catégories modestes CERI (2005), "L'évaluation formative pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires" : "Définir des objectifs d'apprentissages et suivre les progrès.
Le parcours de formation
Limites d'une logique curriculaire ?
"Vers une différenciation curriculaire?" (A. FEYFANT, Dossier de veille de l'IFE n°113, 2016) : Différenciations selon les territoires, les espaces. BALUTEAU ("La différenciation pédagogique, quels modes d'explication sociologique", Revue française de pédagogie, 2014) "Vers une simplification des attendus et des tâches en vue de placer l'élève en situation de réussite". "Poussé à l'extrême une personnalisation des apprentissages peut induire ou conforter une hiérarchisation pédagogique et ségrégation sociale entre les écoles."
Le parcours de formation
"Le parcours de formation devrait tracer le sillon au fil de la scolarité, de la formation d'une compétence de plus en plus assurée, de plus en plus complexe, sous-tendant des comportements de plus en plus autonomes, responsables et auto-déterminés."DELIGNIERES (Temporalités et apprentissages en Education Physique, 2016)
Etat / AttendusAttendus / Dépassement
... de l'élève
Finalité Lycées : « L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire. »
...de l'élève
Un élève du second degré... Donc différence entre? 6è/term.? G/F? Individu/collectif? parcours? orientation?
Multiplicité des profils...
...de l'élève
Des élèves qui sont à une « période charnière où ils se redéfinissent et acquièrent plus ou moins leur identité sexuée . » (COGERINO, La mixité en EPS, dossier EPS 67, 2006)
Détermination sociale/ auto-détermination
...de l'élève
Et ce parcours de formation concerne quelles dimensions (motrice, énergétique, psychologique, sociale...)? Importance de montrer l'ensemble des apprentissages envisagés dans les parcours de formation Vous ne pouvez en faire l'économie
Le parcours de formation de l'élève
F. DUBET (Le temps des passions tristes, 2019) parle « d’atomisation des luttes sociales » pour des individus qui se vivent et se réclament de vies en parallèles, où chacun est indépendant, et où chaque cause à défendre est défendue par soi-même ou son groupe. Nous pouvons imaginer une pédagogie fondée sur un projet fédérateur collectif., et qui donne lieu à une vraie « tranche de vie » (DELIGNIERES,2009)
Donner du sens/partir du sens
Lier les termes
Une possibilité est de définir une ligne de conduite ... Vers Problématique / Plan
Lier les termes
A partir du sujet, vous allez aboutir à des tensions, des préoccupations professionnelles au cours de votre réflexion autour du sujet Mettre en avant ces tensions dans votre réflexion et dans vos unités démonstratives, le fait de se poser la question et de chercher à y répondre, c'est se positionner professionnellement. C'est ce qu'on vous demande de faire dans un E2. Encore faut-il conserver en permanence un lien avec le sujet (règle du retour à la lecture dusujet.
Lier les termes
Nous pouvons donner par exemple des "tensions" qui peuvent être intéressantes de traiter pour le sujet donné : Attendus de fin de cycle commun // Curriculum personnalisé Fracture culturelle entre le collège et le lycée Des attendus de fin cycle pour TOUS (handicap, spécificité...) // Attendus perçus comme acquisitions fondamentales. Complémentarité du parcours // Pratique en équipe Nécessité de répétition // Lassitude
Il s'agit de déterminer une manière d'agir, de définir votre identité, vos choix POUR favoriser l'engagement, moi je choisis DEFINIR / ACCOMPAGNER / CONTRIBUER
Contribuer
Accompagner
Définir
L'enseignant comme un « traceur de trajectoire d’apprentissage » (SAURY, 2013)
Des objets d'enseignements, favorables à l'émergences de progrès
Utilité de l'évaluation pour accompagner CHAQUE élève
+info
+info
+info