Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CHALK & BLACKBOARD PRESENTATION
maelle costa
Created on September 21, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
les carractéristiques du totalitarisme
par Émilie et Maelle
l' idéologie du communisme et du nazisme
Le communisme
Le nazisme
Le parti communiste, instauré en 1924 par Joseph Staline, ce base sur une idée de communoté. En effet tout le monde travail pour l'État, il n'existe plus de classes sociales. Ceci est instauré par politique de terreure vis en a soumettre le peuple au parti.
Le mouvement nationaliste-socialiste des travailleurs allemands, fondé en 1920 par Adolf Hitler et instauré le 30 janvier 1933 en Allemagne, prone une idéologie qui comporte une idée de race supérieure (la race aryenne), de conquêtes expensionistes et une idée de violences envres les juifs et les opposants politique .
le culte du chef
Le culte du chef relève du culte de la personnalité. Il est notamment très utilisé par Hitler et Staline pendant l'entre deux guerres et la seconde guerre mondiale. Effectivement, ils vont se mettre en valeur afin de susciter chez leurs peuples une forme de respects et d'adoration. la cultes du chefs est représenté dans toutes les formes de médias disponible à l'époque comme, les films, les affiches de propagandes ou encore dans la presse et a la radio.
le parti unique
Le parti unique définit le monopole de toute l'activité politique dans un État. Les régimes politiques fonctionnant avec ce type de pouvoir sont généralement les dictatures ou les régimes totalitaires.
la propagande nazi.
Durant l'entre deux geurres et la seconde guerre mondiale, le parti nazi va se servir de la propagande afin de se donner une image sympatique afin de façoner l'opignon public. Pour pouvoir diffuser au maximum cette propagande, le parti nazi vas se servire d'affiche, messages radio, articles de presse, photographies et surtout par les films..
extrait du film "le juif Süss" (1940), ce film est un exemple de film de propagande du parti, ce film a été réalisé sous la supervision de Joseph Goebbles (ministre en charge de la propagande)..
cette image traduit la politique de propagande d'Hitler et sa volonté de conqûte vers les pays de l'Est. En effet hitler regarde vers l'Est on y voit aussi l'annexion de l'Autiche "anschluss" le 13 Mars 1938..
La propagande communiste.
Tout comme le parti nazi, la parti communiste utilise la propagande pour orienter l'opignon public et s'attirer le respects et les faveurs de son peuple. Les communistes utilisent aussi les médias afin de diffuser cette propagande..
sur cette affiche de propagande, on y voit staline proche d'un enfant qui s'imbolise le peuple communiste. Cela traduit bien le surnom de Staline "le petit père des peuples"
extrait du film "révolution interplanétaire" (1924)
Police politique chez les nazis et les communistes
- NKVD: le role du NKVD était de controler la populations et la direction des organes gérants l'URSS. Ses chefs ne rendaient compte qu' à Staline, qui l'utilisa pour imposer et maintenir son autorité sur le pays - La gestapo: la gestapo est la police politique allemande qui a pour but d'encadrer la population et de maintenir la terreur ainsi que l'ordre nazi au sein de la population. la gestapo a joué un role majeur dans le genocide des juifs
les camp de concentration nazi et communistes
nazi
communiste
Après la révolution de 1917, de nombreux camps sont ouverts. Les uns sont destinés à isoler les « ennemis de la révolution » ; les autres, les camps de « travail correctif », visent à « rééduquer » par le biais du travail forcé les individus récalcitrants à la militarisaiton de l'économie du communisme de guerre. À l'époque stalinienne, les camps connaissent un très grand développement et apparaissent de plus en plus comme des rouages importants de l'économie soviétique, avec la généralisation du travail forcé (→ Goulag). Plus de 10 millions de personnes y perdront la vie
Lors de la seconde guerre mondiale, les nazis vont créer des campes de concentration afin d'y enfermé tout oppaosant au régime et surtout les juifs et tout ceux qui ne correspondait pas à l'déologie de la race areyenne. Après la Shoa par balle dans les pays soviètiques, il est décider de répondre à la solution final à la question juifs. c'est alors que Adolf Heisman décide de créer les chambres à gaz et de convertir et construire de nouveaux camps, cette fois ci des camps de mise à mort. Plus de 6 millions de juifs et 250 000 tisganes vont perdres la vie dans les camps de la mort nazi.