12 expressions pour communiquer au travail
Aller au boulot Allez au boulot !
Boulot est un mot familier qui signifie travail. L’expression aller au boulot signifie donc aller à son travail.
Par exemple : Tu as de la chance d’aller au boulot à pied. Désolé, je n’ai pas le temps, je vais au boulot.
Lorsque l'interjonction Allez est utilisée, cela est signe d'encouragement. L'expression allez au boulot ! signifie donc qu’il faut se mettre au travail.
Par exemple : Pas de temps à perdre, au boulot !
Être à la bourre
L’ expression familière être à la bourre signifie être en retard.
Par exemple : Désolé je suis à la bourre. Mon réveil n’a pas sonné. Dépêche-toi, sinon on va encore être à la bourre !
Avoir du pain sur la planche
L’expression familière avoir du pain sur la planche signifie avoir beaucoup de travail, avoir des tâches longues et difficiles à accomplir.
Par exemple : Je dois ranger la réserve, j’ai du pain sur la planche. Lève-toi ! On a du pain sur la planche aujourd’hui.
Être en congé
Un congé est une autorisation donnée à un employé d’arrêter le travail à l’occasion de vacances, ect. L’expression être en congé signifie donc qu’un employé ne travaille pas pendant une durée définie. On peut également utiliser l’expression poser un congé qui veut dire qu’un employé demande à son employeur des jours de repos.
Par exemple : Gloria n’est pas là ? – Non, elle est en congé aujourd’hui ! Sophie est en congé maternité ? – Oui, elle revient dans six semaines.
Le taf
On utilise le mot taf dans de nombreuses expressions avoir du taf, trouver un taf, perdre son taf, etc. On utilise le mot taf pour parler d’un métier, d’une profession ou pour désigner le travail en général.
Par exemple : Je crois qu’il est stressé en ce moment, il a beaucoup de taf. La fille de ma voisine cherche du taf. Tu peux l’aider ?
Se tourner les pouces
On utilise cette expression pour parler d’une personne qui ne fait rien. Dans le monde professionnel, cette expression est donc péjorative puisqu’elle fait référence à une personne paresseuse, fainéante.
Par exemple : Je ne vous paye pas pour vous tourner les pouces ! Arrête de te tourner les pouces ! On doit préparer la réunion de demain.
Être payé au lance-pierre
On utilise cette expression pour parler d’un travail mal-payé.
Par exemple : Quand j’étais livreur, j’étais payé au lance-pierre. Comme j’étais payé au lance-pierre, j’ai démissionné.
Faire le pont
Cette expression signifie ne pas travailler entre un jour férié et un jour de repos. Autrement dit si le vendredi est férié et que le dimanche est un jour de repos, l’employé ne vient pas le samedi, on dit qu’il fait le pont.
Par exemple : Tu fais le pont cette semaine ? – Oui, je vais camper avec Léa ! Comme mardi est un jour férié, beaucoup d’employés ont pris leur lundi pour faire le pont.
Donner le feu vert à quelqu’un
Le feu vert correspond au feu de circulation routière. Quand le feu est rouge, un automobiliste doit s’arrêter. Quand le feu est vert, il peut passer. L’ expression familière donner le feu vert signifie donc autoriser quelqu’un à faire quelque chose.
Par exemple : C’est bon, le patron m’a donné le feu vert pour publier mon article. La mairie m’a donné le feu vert ! Je vais pouvoir commencer les travaux.
En connaître un rayon
Quand vous allez dans un supermarché, vous achetez des produits qui sont disposés sur des rayons. Pour chaque rayon, il y a un responsable, un chef de rayon qui sait tout sur les produits qu’il gère. L’expression en connaître un rayon signifie donc être compétent dans un domaine, connaître beaucoup de choses.
Par exemple : Demande à Marc, il en connaît un rayon sur les investissements immobiliers. Il en connaît un rayon sur l’histoire de son pays.
Mettre à la porte
Dans le monde de l’entreprise, on utilise cette expression quand un employeur met fin à un contrat de travail. Cette expression est synonyme des verbes licencier, congédier, mettre dehors ou plus familièrement virer.
Par exemple : Lucile est arrivée en retard au travail ! Son patron l’a mise à la porte ! Cette entreprise est en faillite. Elle met ses employés à la porte un par un.
Bosser comme un dingue
L’expression familière bosser comme un dingue signifie travailler de manière excessive, travailler beaucoup.
Par exemple : Je bosse comme un dingue en ce moment. Le restaurant est complet tous les soirs ! Ça ne sert à rien de bosser comme un dingue !
Ne pas travailler entre un jour férié et un jour de repos
Le taf
Une personne est sous-payée par rapport au travail qu’elle fait
Être payé au lance-pierre
Une personne qui ne fait rien
Faire le pont
Le travail
Se tourner les pouces
Travailler de manière excessive
En connaître un rayon
Autoriser quelqu’un à faire quelque chose
Mettre à la porte
Être compétent dans un domaine
Bosser comme un dingue
Licencier
Donner le feu vert à quelqu'un
Il faut se mettre au travail
Être en congé
Être en retard
Avoir du pain sur la planche
Avoir beaucoup de travail
Ne pas travailler pendant une durée définie
Allez au boulot !
Être à la bourre