Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

claudel image interactive

Camille TURCAT

Created on September 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

La Petite Chatelaine, Camille Claudel, 1895-1896

ANALYSE

Description

Cette sculpture est une sculpture en marbre, issu apparemment d’un unique bloc. Il s’agit du portrait en buste d’une enfant probablement âgée de 5 ou 6 ans, au vu de la rondeur de ses joues et des proportions de son visage. C’est une sculpture de taille. Camille Claudel a retiré de la matière pour façonner les épaules, le cou et le visage de cette enfant. On parle de sculpture soustractive. Elle est composée de deux parties: une base qui semble être un drapé et le buste. Ce buste représente une jeune enfant dont le menton pointant légèrement vers le haut, semble nous indiquer qu’elle fixe quelque chose en hauteur ou attend une approbation. La bouche close, aux commissures de lèvres basses, renvoie aux moues d’un enfant qui semble attendre une réponse. L’aspect lisse de sa peau contraste avec le mouvement de ses cheveux, plus texturés. La lumière joue un rôle primordial dans cette oeuvre, elle met en relief les différents traitements de la matière opérés par l’artiste. Elle se joue des surfaces et le marbre utilisé permet également un travail de réflection. Le modelé des formes est restitué de manière à ce que le réalisme frappe le spectateur et reconnaisse en cette enfant, l’enfant universel.

Contexte Historique

  • sculpture redécouverte au début des années 1980
  • marque un tournant dans l'oeuvre de Claudel car elle est une scission avec l'influence de Rodin
  • En 1891, Rodin séjourne régulièrement au Chateau de l'Islette. Il invite Camille Claudel à l'y rejoindre.La petite fille âgée de six ans devient le sujet principal de ce buste, pour lequel elle posera 62 heures.
  • Il en existe plusieurs versions: deux réalisées par Camille Claudel, une en marbre (celle-ci commandée par un collectionneur en 1895) et en plâtre/
  • D'autres versions eront ensuite réalisées en bronze et plâtre