Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quiz Discrimination au travail
MTS BLL
Created on September 19, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Meet the Team Game Mobile
View
Meet the Team Game
View
Cognitive Stimulation Games
View
Question - Answer
View
Character Clue Game
View
Secret Clue Game
View
Millionaire Quiz
Transcript
QUIZ
TRIVIAL
La discrimination au travail
Suite
Les lois contre la discrimination
Les types de discriminations
Les luttes possibles
Les faits réels
Commencer
QUESTION 1/16 - Les types de discriminations
Question 1/16 - Les types de discriminations
Explication :
Un préjugé correspond à une opinion préconçue portant sur un objet, un individu, un sujet ou un groupe d'individusExemple: Dire que quelqu'un n'est pas handicapé si il n'a pas de fauteil roulant.
QUESTION 2/16 - Les lois
QUESTION 2/16 - Les lois
Explication :
Aujourd’hui, la loi définit 25 critères de discrimination : L’état de santé, le sexe, l’identité de genre, la grossesse, la religion, les opinions politiques ou philosophiques, la situation de famille, les mœurs, l’appartenance à une ethnie, la capacité à s’exprimer dans une langue étrangère, la vulnérabilité résultant de sa situation économique, etc..
QUESTION 3/16 - Les luttes
QUESTION 3/16 - Les luttes
Explication :
Cela consiste à tester des entreprises ou service public pour voir s’ils ont des attitudes discriminantes, par exemple en envoyant plusieurs CV avec les mêmes qualifications et expériences mais en variant l’origine, l’age, le sexe ou le handicap des personnes.
QUESTION 4/16 - Les faits réels
QUESTION 4/16 - Les faits réels
Explication :
Chastity Jones, une femme afro-américaine, avait postulé pour un emploi chez Catastrophe Management Solutions (CMS), une entreprise basée en Alabama. L’entreprise lui a proposé un emploi, mais à une condition : qu'elle retire ses dreadlocks. L'entreprise a expliqué que sa politique capillaire interdisait les "dreadlocks, perruques à tresses et autres coiffures excessivement immédiates".
QUESTION 5/16 - Les types de discriminations
Question 5/16 - Les types de discriminations
Explication :
En France, la cause principale de discrimination au travail reste le sexisme, devant l'origine, la nationnalité et la couleur de peau.
QUESTION 6/16 - Les lois
QUESTION 6/16 - Les lois
Explication :
La discrimination est un délit; l'auteur d'une discrimination encourt jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Ces peines peuvent être alourdies si l'auteur de la discrimination est un agent public ou le responsable d'un lieu accueillant du public. (Article 225-1 du Code pénal)
QUESTION 7/16 - Les luttes
QUESTION 7/16 - Les luttes
Explication :
Dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement doivent recevoir une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les cinq ans.
QUESTION 8/16 - Les faits réels
QUESTION 8/16 - Les faits réels
Explication :
Emilie Bersaas a été embauchée par Avinor en 2014 en tant qu'assistante de vol à l'aéroport d'Oslo-Gardermoen. Peu de temps après son embauche, elle a été informée qu'elle devait perdre du poids pour continuer à travailler pour l'entreprise en raison de normes de poids imposée par celle-ci. Elle à était contrainte de résiler de nombreux rendez vous médicaux et test d'IMC par l'entreprise.
QUESTION 9/16 - Les types de discriminations
Question 9/16 - Les types de discriminations
Explication :
La notion de « plafond de verre » renvoie au fait que les femmes peuvent progresser dans la hiérarchie de l'entreprise mais seulement jusqu'à un certain niveau. Résultat : elles sont en grande partie absentes du sommet de la hiérarchie.
QUESTION 10/16 - Les lois
QUESTION 10/16 - Les lois
Explication :
La loi prévoit que, peut-être coupable de discrimination au travail ; un patron, un supérieur hiérarchique ou un collègue de même hiérarchie.
QUESTION 11/16 - Les luttes
QUESTION 11/16 - Les luttes
Explication :
Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l'État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s'est vu confier deux missions : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.
QUESTION 12/16 - Les faits réels
QUESTION 12/16 - Les faits réels
Explication :
En 2017, un ingénieur de Google du nom de James Damore a rédigé un manifeste interne critiquant la diversité et l'inclusion au sein de l'entreprise. Il a suggéré que les différences entre les sexes étaient responsables de l'inégalité au sein de l'entreprise. Damore a été licencié, mais il a alors décidé de porterplainte contre google pour « discrimination envers les hommes blancs conservateurs ».
QUESTION 13/16 - Les types de discriminations
Question 13/16 - Les types de discriminations
Explication :
En 2022, en France, selon l'INSEE, 54% de personnes disent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination.
QUESTION 14/16 - Les lois
QUESTION 14/16 - Les lois
Explication :
L'employeur d'une entreprise d'au moins 50 salariés doit calculer et publier un index de l'égalité professionnelle. L'indicateur évalue le pourcentage de femmes et d'hommes qui ont perçus une augmentation dans l'année. Une entreprise doit leur accorder les mêmes augmentations à 2 % près ou à 2 personnes près.
QUESTION 15/16 - Les luttes
QUESTION 15/16 - Les luttes
Explication :
D'après une étude ménée en 2021 par le Défenseur des droits, 50% des victimes de discrimination n'agissent pas car selon elle, cela n’aurait rien changé.
QUESTION 16/16 - Les faits réels
QUESTION 16/16 - Les faits réels
Explication :
Gerald Bostock était un travailleur social dans le comté de Clayton, en Géorgie, aux États-Unis. Malgré les 10 ans qu’il avait passé à ce poste, après avoir rejoint une ligue de softball gay son employeur a commencé à remettre en question ses compétences et sa performance au travail et a fini par le licencier en 2013.
Fin du quiz!
Merci beaucoup d'avoir participé. Nous esperons que vous aurez pu apprendre en vous amusant !