Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Français
Martin Flavie
Created on September 19, 2023
Flavie Martin
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Martin flavie 214
Carnet de Lecture et d'activités
Français
année 2023-2024
START
Objet d'étude n°1
La poésie du Moyen-Âge au XVIII siècle
Anthologie poétique
Carte mentale L'amour courtois
Séquences
compte rendu lecture
Séquence n°1 : Mourir d'aimer, les paradoxes de l'amour
Carte mentale Réalisme
Séquence 2 : Le personnage romanesque dans le roman naturaliste : le poids des pulsions
Devoirs de Noel
Oeuvre de Paul Gauguin
travail d'appropriation
Le jeu de l'amour et du hasard Marivaux
Synthèse des Notions et idées principales étudiées.
De la séance 1 à 3
L'amour Courtois au Moyen-Âge
L'amour Courtois au Moyen-Âge n'était pas représentée comme nous percevons le mot courtois à notre époque. A notre époque le mot courtois signifie être poli, ou bien un homme qui tiens la porte à une femme serait remercié pour sa courtoisie. Alors qu'à l'époque du Moyen-Âge cela avait un autre sens.
Nous avons aussi étudié des images du Moyen-Âge. Sur cette image nous pouvons voir des végétaux qui nous rappelle la beauté de l'amour, il y a aussi la Dame qui à un côté maternelle avec l'amant. On se rend aussi compte que la Dame est en position supériorité et que l'amant est donc en position de vassal. Cela reprend les codes de la féodalite
Bernard de Ventadour '' Quand je vois l'alouette mouvoir''
Ce poème est lyrique. C'est un poème qui parle uniquement de la souffrance amoureuse. C'est également un poème à tonalité pathétique, c'est un texte qui parle de l'amour non réciproque. L'amant fait des topos en parlant de la position de l'amant prisonnier.Dans ce texte nous pouvons encore voir que l'amant est dans la position de vassal, et la Dame en position de supériorité.
- - - - -
la passion amoureuses à différents siècles
Artémis Gérard de Nerval
Brise marine Stéphante Mallarmé
Las ! Mort, qui t'a fait si hardieCharles D'Orléans
Prends cette rose Pierre de Ronsard Élégies Par Properce
Contextualize
5 poèmes choisi
Mon antologie poétique, sur le thème de la passion amoureuse.
C'est une antologie poétique composée de cinq poèmes aussi beaux les uns que les autres. Tous les poèmes sont reliés à la passion amoureuse, on y retrouve de la tonalité pathétique dans certains comme la beauté de l'amour dans d'autres. Vous y retrouverez ses poèmes: -"Brisé marine" de Stéphante Mallarmé, -"Artémis" de Gérard de Nerval, -"L'as! Mort qui t'a fait si hardie" par Charles D'Orléans, -"Prend cette rose" de Pierre de Ronsard -"Elégies" de Properce Ils sont tous d'une époque différentes. C'est grâce à cela que nous pouvons voir l'évolution du français comme l'évolution de la vision de la passion amoureuse en général, que la fin soit heureuse ou malheureuse...
La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres. Fuir ! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres D'être parmi l'écume inconnue et les cieux ! Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe Sur le vide papier que la blancheur défend Et ni la jeune femme allaitant son enfant. Je partirai ! Steamer balançant ta mâture, Lève l'ancre pour une exotique nature ! Un Ennui, désolé par les cruels espoirs, Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs ! Et, peut-être, les mâts, invitant les orages, Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots ... Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots !
Brise Marine
Par Stéphante Mallarmé
1865 époque contemporaine
La Treizième revient... C'est encore la première; Et c'est toujours la seule, ou c'est le seul moment; Car es-tu reine, ô toi! La première ou dernière? Es-tu roi, toi le seul ou le dernier amant?... Aimez qui vous aima du berceau dans la bière; Celle que j'aimais seul m'aime encore tendrement: C'est la mort, ou la morte ...O délice! ô tourment! La rose qu'elle tient, c'est la Rose trémière. Sainte napolitaine aux mains pleines de feux, Rose au coeur violet, fleur de sainte Gudule: As-tu trouvé ta croix dans le désert des cieux? Roses blanches, tombez! vous insultez nos dieux, Tombez, fantômes blancs, de votre ciel qui brûle: La sainte de l'abîme est plus sainte à mes yeux!
Artémis
par Gérard De Nerval
11524-1585 Les temps modernes
Las ! Mort, qui t'a fait si hardie De prendre la noble Princesse Qui était mon confort, ma vie, Mon bien, mon plaisir, ma richesse ! Puisque tu as pris ma maîtresse, Prends-moi aussi son serviteur, Car j'aime mieux prochainement Mourir que languir en tourment, En peine, souci et douleur! Las ! de tous biens était garnieEt en droite fleur de jeunesse ! Je prie à Dieu qu'il te maudie, Fausse Mort, pleine de rudesse ! Si prise l'eusses en vieillesse, Ce ne fût pas si grand rigueur ; Mais prise l'as hâtivement, Et m'as laissé piteusement En peine, souci et douleur ! Las ! je suis seul, sans compagnie ! Adieu ma Dame, ma liesse ! Or est notre amour departie, Non pourtant, je vous fais promesse Que de prières, à largesse, Morte vous servirai de cœur, Sans oublier aucunement ; Et vous regretterai souvent En peine, souci et douleur. Dieu, sur tout souverain Seigneur, Ordonnez, par grâce et douceur, De l'âme d'elle, tellement Qu'elle ne soit pas longuement En peine, souci et douleur !
Las ! Mort, qui t'a fait si hardie Par Charles D'Orélans
1394-1465 Moyen-Âge
Prends cette rose aimable comme toi,Qui sert de rose aux roses les plus belles, Qui sert de fleur aux fleurs les plus nouvelles, Dont la senteur me ravit tout de moi. Prends cette rose et ensemble reçois Dedans ton sein mon cœur qui n'a point d'ailes, Il est constant et cents plaies cruelles N'ont empêché qu'il ne gardâ de sa foi. La rose et moi différons d'une chose : Un soleil voit naître et mourir la rose, Mille soleils ont vu naître m'amour, Dont l'action jamais ne se repose. Que plût a dieu que telle amour, enclose, Comme une fleur, ne m'eut duré qu'un jour.
Prends cette rosePierre de Ronsard
1552 La Renaissance
...Mais me retiennent les paroles de mon amie qu'on m'embrasse et souvent ses pénibles prières en particulier quand elle change de couleur.Celle-ci ressasse des nuits entières son amour et se plaint que, puisqu'elle est abandonnée, il n'y a plus de dieux. Elle me dit qu'elle n'est plus à moi ; elle me menace, comme une triste maîtresse a l'habitude de menacer son amant en colère. Moi je ne peux supporter une heure ses lamentations. Ah ! Que périsse celui qui peut rester impassible en amour ! Et que me vaut de connaître la docte Athènes et de voir vieilles richesses de l'Asie, si Cynthie me fait des reproches quand le navire s'en va, si elle dit au vent contraire que les baisers lui sont dus et que rien n'est plus dur qu'un mari infidèle.
Elégies Par Properce
25 AV.J-C. Antiquité
lecture expressive
Brise Marine par Stéphante Mallarmé
Lecture cursive
1/4 Lecture français
Mise en forme du livre
Présentation du livre
Résumé
Le personnage principal est Leander, c'est un joueur de football Américain. Il a une bande d'amis avec qui il reste tout le temps à l'université. Il a l'habitude que pleins de filles tombe sous son charme mais avec cette fille ça va être différent. Cette fille s'appelle Nyx, ils se sont rencontrés à une soirée qui à un peu mal finit malheureusement...
C'est un roman épistolaire, ce qui veut dire qu'un chapitre correspond à un personnage. En l'occurrence, dans ce livre le CHAPITRE 1 correspond à Léander et le CHAPITRE 2 correspond à Nyx et ainsi de suite.
Titre : Léander, les dieux du campus #1 Auteurs : Phœnix B. Asher & F.V. Estyer Type de livre : Romance
passage choisi : chapitre 19
Voici les mots clefs que j'ai choisi pour ce chapitre, car dans ce chapitre Leander (personnage principal), nous explique sa vie de famille et il se livre sur sa vie.
- triste
- ampathie
- famille
- compliqué
Les citations qui m'ont interpellé dans ce chapitre sont :
"parfois, je voudrais rester sous ma couette et oublier. Ne pas y aller, ne pas faire face à la réalité" car on y voit la sernsibilité du personnage
Mes sentiments sur ce passage du chapitre était avant tout de la tristesse car depuis le début on voit Leander sous la forme d'un homme fort, rien ne peut l'atteindre alors que c'est tout le contraire. Il ne veut pas montrer sa vraie vie par peur d'être jugé, même par ses amis d'enfance.. Après ce chapitre on comprends qu'il a besoin d'aide et qu'il a des faiblesse comme tout le monde. On voit une autre face de lui.
" Allez, reprends-toi. Chialer comme un gamin ne rendra pas les choses plus facile" Ici on voit bien qu'il ne veut pad faire face à ses sentiments
Lecture expressive + questionnement
Leander #1 les dieux du campus
Questionnement
Lecture expressive
Choix du passage lu
Les questions que je me suis posée en lisant ce passage sont : Pourquoi leander n'ose-t-il pas dire ce qu'il ressent à son grand frère ? A-t-il honte de sa famille et plus particulièrement de son frère ? Va-t-il finir par en parler à Nyx ?
j'ai choisi de lire le passage où Leander rend visite à son frère qui est en prison car je trouve que c'est un moment fort du livre. On comprend mieux son caractère et le rapport qu'il a avec sa famille. C'est un moment qui m'a touché parce qu'on comprend la déception de Leander au moment où il doit partir et laisser son frère jusqu'à la prochaione visite
Chapitre 19 page 99
Ma critique littéraire
Ce livre est l'histoire d'un jeune homme qui joue dans une équipe de football américain. Ils sont dans un campus universtaire. Leander est le genre de garçon à attirer toutes les filles, ce qui ne lui déplait pas. Mais qui à force devient ambettant. Jusqu'au jour où il rencontra cette fille... Nyx. Au début ils ne s'appreciaient vraiment pas mais au fur et à mesure des chapitres ils vont de mieux en mieux s'entendre. J'ai beaucoup apprécier ce livre car au début c'est un peu un fuis moi je te suis. De plus on suit leur histoire au fur et à mesure des chapitres, et on apprend à les connaître petit à petit. Ce livre ne peut pas plaire a tout le monde car il faut aimer les histoire d'amour d'adolescent. Dans ce livre il y a aussi beaucoup de suspense car on ne sait pas trop par moment comment qualifier leur relation.
Séquence 2 Le personnage romanesque dans le roman naturaliste : le poids des pulsions
Problématique : Quelle représentation de l'individu le roman naturaliste propose-t-il ? En quoi le roman d'Emile Zola respecte-t-il ou transgresse-t-il le projet naturaliste ?
Etude de Thérèse Raquin d'Emile Zola
Devoir de Noel
développement du passage lu
extrait du passage du chapitre 30
Flavie Martin 12/11/1867
Le Bal des folles Victoria Mas
Passage page 71 chapitre 4
développement
Femme de Tahiti
Son nom est FEMME DE TAHITI. C'est une huile sur toile du peintre français Paul Gauguin réalisée en 1891. Actuellement conservé par le Musée d'Orsay, à Paris, ce tableau représente deux Tahitiennes sur une plage.L'artiste fait tout d'abord don du tableau au capitaine Arnaud (Tahiti) qui le lègue à sa fille. C'est une oeuvre assez grande : hauteur : 69 cm ; largeur : 91 cm
A votre tour, à la manière du narrateur personnage de la nouvelle de Gary, rédiger un réquisitoire contre la société qui vous entoure afin de justifier votre "soif d'innoncence"