Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le réchauffement climatique

virginie floquet

Created on September 19, 2023

podcast pour les 3ème

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Akihabara Connectors Infographic

Essential Infographic

Practical Infographic

Akihabara Infographic

The Power of Roadmap

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Interactive QR Code Generator

Transcript

Le nucléaire est-il utile dans la bataille climatique ?

L'énergie nucléaire est présentée par certains comme la clé de la transition, par s'autres comme un frein à la lutte contre le changement climatique.

Faut-il arrêter de prendre l'avion ?

L'absence d'une technologie de remplacement disponible à court terme rend obligatoire une conversation sur la baisse du trafic aérien, estime la chercheuse Isabelle Laplace dans cet épisode.

Le podcast

+ info

+ info

Chaleur Humaine

Comment se libérer de la voiture individuelle ?

Chaque semaine, Nabil Wakim reçoit celles et ceux qui pensent et qui agissent pour faire face au défi climatique.

Nos déplacements en voiture jouent un rôle considérable dans les émissions de gaz à effet de serre, mais nous disposons désormais de nombreux outils pour limiter sa place.

Climat : faut-il manger moins de viande ?

L'impact carbone de la viande à l'échelle mondiale est trsè important, et implique de repenser ce qu'il y a dans nos assiettes au niveau individuel et collectif.

+ info

+ info

Comment sauver les glaciers ?

Les surfaces glacées sont très menacées par le changement climatique et leur fonte accélérée va avoir des conséquences majeures sur la vie humaine.

Comment s'habiller sans détruire le climat et la biodiversité ?

Les Français achètent chaque année 2.5 milliards de vêtement. Une surcosommation qui a un impact considérable sur les émissions de gaz à effte de serre.

Le podcast

+ info

+ info

Chaleur Humaine

Comment partager l'eau en temps de sécheresse ?

Chaque semaine, Nabil Wakim reçoit celles et ceux qui pensent et qui agissent pour faire face au défi climatique.

Les sécheresses à répétition que connait la France imposent un nouveau type de rapport à l'eau douce.

Les conseils du GIEC pour rompre avec les énergies fossiles

l’économiste Céline Guivarch détaille les pistes explorées par les experts de l’ONU sur le climat pour sortir du pétrole, du gaz et du charbon.

+ info

+ info

Les surfaces glacées sont particulièrement sensibles au changement climatique provoqué par notre utilisation des énergies fossiles : le gaz, le charbon et le pétrole. Dit autrement : quand on émet un kilo de CO2 – par exemple en utilisant un demi-litre d’essence –, c’est 16 kilos de glaciers qui fondent. A ce rythme, une majeure partie des glaciers aura disparu en 2100. Pourquoi le réchauffement climatique menace-t-il autant les glaciers et les pôles ? Pourquoi sont-ils si importants pour maintenir la vie humaine sur la Terre ? Et comment faire face à cette fonte accélérée ? Heidi Sevestre est glaciologue, membre du Conseil de l’Arctique, et travaille dans un programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (AMAP). Elle est aussi exploratrice des glaces, notamment au Svalbard, un archipel glacial et gigantesque situé bien au-delà du cercle polaire. Elle a également reçu la médaille Shackleton pour la protection des régions polaires.

L’industrie textile est responsable de 2 % à 4 % des émissions de gaz à effet de serre : l’équivalent du secteur aérien. En cause : la logique de la « fast-fashion » et des marques qui produisent à bas coût de manière intensive. Pourquoi la mode tarde-t-elle à changer ses pratiques ? Quelles sont les autres manières de faire possibles ? Comment procéder pour sortir de la logique des « habits jetables » ? Julia Faure est la cofondatrice de la marque de vêtements Loom et participe au collectif En Mode Climat, un mouvement d’entreprises du secteur qui veut réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre de la mode. Elle vend des habits mais défend cette idée simple : « Achetez-en le moins possible. »

Les énergies fossiles représentent toujours 80 % de l’énergie consommée dans le monde. Elles sont aussi les principales responsables du changement climatique. Comment réduire notre dépendance au pétrole, au gaz et au charbon ? Cette question centrale est au cœur du travail mené dans le dernier volet du dernier rapport du GIEC, le groupe d’experts de l’ONU pour le climat, paru en avril 2022. Nabil Wakim reçoit Céline Guivarch, l’une des économistes qui a coordonné cet immense travail de près de 3 000 pages qui propose des centaines de trajectoires possibles pour décarboner l’économie. Par quoi faut-il commencer ? Que faut-il éviter à tout prix ? Quelles technologies peut-on utiliser en priorité ?

Le secteur aérien pèse environ 2,5 % des émissions de CO2 au niveau global. De prime abord, cela pourrait sembler peu, mais comme le trafic aérien est en constante augmentation, ce poids devient de plus en plus problématique. Or il n’existe pas aujourd’hui de moyen crédible pour décarboner le transport aérien.Qui prend l’avion et pour quels usages ? Est-ce que les avions à hydrogène ou aux biocarburants sont des solutions crédibles ? Faut-il faire baisser fortement le trafic, et comment ? Et quelles conséquences cela aurait ? Isabelle Laplace est chercheuse en économie à l’Ecole nationale d’avion civile, l’ENAC, à Toulouse, où l’on forme les futurs pilotes et les professionnels du secteur aérien. Elle travaille depuis plus de dix ans à la transition climatique du secteur aérien et est coresponsable du pôle prospective « Durabilité, sécurité et autres enjeux sociétaux » de l’ENAC.

La viande pèse lourd dans nos émissions de gaz à effet de serre au niveau global : 15 % du total. Pourquoi la viande est-elle responsable d’autant d’émissions de gaz à effet de serre ? Comment imaginer des régimes alimentaires compatibles avec notre trajectoire climatique ? Faut-il limiter la consommation de viande et comment ? Quels leviers peut-on utiliser pour limiter son impact sur le réchauffement ? Carine Barbier est économiste et ingénieure de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l’impact de l’alimentation sur le climat. Elle a coordonné cette année une étude passionnante au titre barbare : « Simulation prospective du système alimentaire et de son empreinte carbone », qui est une somme de données et d’analyses qui permet d’imaginer à quoi ressembleront nos assiettes (et donc nos vies) en 2050.

En 2023, 38 millions de voitures sont en circulation en France : à elle seule, la voiture pèse 16 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Comment faire pour diminuer sa place ? Existe-t-il des solutions qui ont déjà été testées, et qui permettent d’y arriver ? Vers quels autres types de véhicules peut-on se tourner ? Aurélien Bigo est chercheur associé chez Chaire Energie et Prospérité. Il est l’auteur d’un livre à paraître intitulé Voitures, fake or not ?, Tana Editions. Il a consacré sa thèse à la décarbonation du transport.

La France compte 56 réacteurs nucléaires en activité, et environ 70 % de son électricité provient de ses centrales. Depuis le développement du parc nucléaire dans les années 1970 et 1980, le sujet est âprement débattu entre partisans et opposants à cette énergie : aujourd’hui, la filière met en avant une manière de produire de l’électricité qui émet peu de gaz à effet de serre et ses opposants soulignent les risques d’accident et l’absence de solution de long terme pour certains déchets radioactifs. Est-ce que le nucléaire va jouer une place dans la transition vers un monde sans carbone ? Est-ce qu’il est indispensable ? Est-ce qu’il est dangereux ? Faut-il opposer le nucléaire et les énergies renouvelables ? Et puis comment faire pour avoir une discussion de qualité sur le sujet sans que tout le monde se traite de tous les noms en quarante secondes ? Nicolas Goldberg est consultant au sein du cabinet de conseil Colombus Consulting et spécialiste du secteur électrique. Il est également responsable énergie au centre de réflexion Terra Nova.

En 2023, 38 millions de voitures sont en circulation en France : à elle seule, la voiture pèse 16 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Comment faire pour diminuer sa place ? Existe-t-il des solutions qui ont déjà été testées, et qui permettent d’y arriver ? Vers quels autres types de véhicules peut-on se tourner ? Aurélien Bigo est chercheur associé chez Chaire Energie et Prospérité. Il est l’auteur d’un livre à paraître intitulé Voitures, fake or not ?, Tana Editions. Il a consacré sa thèse à la décarbonation du transport.