Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La temporalité

Diego Niño

Created on September 19, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Marqueurs temporels: simultanéité, antériorité et postériorité.

Les marqueurs temporels sont nécessaires pour situer les actions dans le temps. Ils sont nombreux et apportent tous une information différente.

Quand on veut situer une action dans le temps, on peut utiliser les jours de la semaine, les dates ou les adverbes de temps (ex: aujourd’hui, hier, demain, après demain…). On peut aussi parler du temps de différentes manières. On peut exprimer: - La simultanéité - L’antériorité - La postériorité

LA SIMULTANÉITÉ (marqueur temporel).

La simultanéité est le fait que plusieurs actions se déroulent au même moment. Il existe plusieurs marqueurs temporels pour l’exprimer: pendant que, en même temps que, pendant, en même temps, au même moment et simultanément.

Pendant que + présent/imparfait/futur de l’indicatif;Je lis pendant que mon mari regarde la TV. - En même temps que + pronom tonique/nom de personne; Il est arrivé en même temps que toi. - Pendant + nom d’évènement; J’ai cuisiné pendant le match de football. - En même temps, au même moment et simultanément à la fin de la phrase. Paul écoute de la musique et au même temps fait ses devoirs.

L’ANTÉRIORITÉ (marqueur temporel).

L’antériorité est le fait qu’une action se déroule avant une autre. Pour l’exprimer, on peut employer différents marqueurs temporels: avant, avant de, autrefois, auparavant, antérieurement et précédemment.

Avant Avant, j'allais à l'école en velo Avant, je suis allé à l'école (pas d'indication sur la durée de l'action) L'anné dernière, je suis allé à l'école en vélo. Avant que + le subjonctif Je vais preparer ton sac avant que tu sortes En attendant + le nom Lit le journal en attendant le bus. Elle reli ses fiches en attendant le début de la réunion.

Avant + heure/nom/pronom tonique; J’arriverai avant 18 heures. - Avant de + infinitive présent; Elle s’est brossée les dents avant de se coucher. - Autrefois + imparfait de l’indicatif; Autrefois, on écrivait souvent des lettres à ses amis. - Auparavant/antérieurement/précédemment + plus-que parfait de l’indicatif. J’ai cuisiné mais auparavant j’avais fait mes devoirs.

LA POSTÉRIORITÉ (marqueur temporel).

La postériorité est le fait qu’une action se déroule après une autre. Pour l’exprimer, on peut employer les marqueurs temporels suivants: après, ensuite, puis, ultérieurement, para la suite, postérieurement, dès et dès que.

Ensuite/après/puis + indicatif; Nous nous sommes échauffés et ensuite nous avons couru. - Après + heure/nom Il arrivera après 21 heures. - Après + infinitif passé; Elle s’est couchée après s’être brossé les dents. - Ultérieurement/par la suite + indicatif; Il m’a écrit en début de mois et je lui ai répondu ultérieurement.

Après + le nom Après un long voyage, j'aime bien me reposer Une fois que Je vous rejoindrai une fois que j'aurai terminé mon travail. Après + Infinitif passé (Aux être - avoir infinitif) Après avoir fait du sport, je suis allé me promener en fôret Dès que Il nous appellera dès qu'il aura des nouvelles.

Marqueurs temporels : La simultanéité La simultanéité se réfère au fait que plusieurs actions se déroulent en même temps Voici comment utiliser ces marqueurs temporels : Utilisez « pendant que » suivi de présent, de l’imparfait out du futur. Utilisez « en même temps que » suivi d’un pronom tonique o d’un sujet. Utilisez le mot « pendant » suivi du nom d’un événement. Utilisez « en même temps » « au même moment » et « simultanément » à la fin de la phrase.

Exemples : Je lis pendant que mon ami regarde la télévision. Elle travaille pendant le concert. Elle chante en même temps que sa sœur danse. Pendant que je faisais mon lit, le prenait son petit-déjeuner. Je vais dessiner pendant le téléjournal. Paul écoute de la musique et fait des devoirs au même temps. Les deux amies ont fait les courses au même moment. Tu peins et écoutes la radio en même temps.

Exemples : Pendant que je cuisinais le dîner, ma femme préparait la table. Les oiseaux chantent toujours lorsque le soleil se lève. Pendant que les enfants jouaient dans le jardin, les adultes discutaient à l'intérieur. Pendant que le professeur donnait son cours, les étudiants prenaient des notes.

L’antériorité Se réfère au fait qu’une action se déroule avant une autre. Utilisation des indicateurs temporels : « Avant » suivi d’une indication de l’heure, d’un nom ou d’un pronom tonique. « Précédemment » du plus-que-parfait. « Préalablement » est utilisé lorsqu’on souhaite décrire deux actions successives effectuées par la même personne.

Exemples : Je me suis réveillé avant le réveil. Je suis sorti du lit avant que l’alarme sonne. Ils ont terminé leurs devoirs avant le dîner. Avant de manger, ils avaient fini leurs devoirs. Avant le départ en vacances, nous avions réservé l’hôtel. Nous avions réservé l’hôtel avant de partir en vacances.

Exemples : Avant de partir en vacances, j'ai fait mes bagages. Le film avait déjà commencé lorsque nous sommes arrivés au cinéma. J'avais terminé mes devoirs avant que mes amis n'arrivent à la maison. Il avait plu toute la nuit avant que le soleil ne brille à nouveau.

La postériorité. Est le fait qu’une action se déroule après une autre Ensuite / après / puis + indicatif Après + heure /nom /pronom Après cela + participe passé Plus tard / Ensuite + indicatif « Plus tard » et « ensuite » signifient la même chose que « après ». Ils peuvent être utilisés pour parler du passé ou du futur.

Exemples Nous avons préparé le dînier, plus tard, nous avons dégusté le repas. Elle a lu le roman, à la suite de cela, elle a préparé ses impressions. Vous pouvez finir le rapport, immédiatement après, je vous donnerai des retours. Il a commencé son travail après avoir terminé des études. Le contrat a été signé, à la suite de cela, les travaux ont commencé.

Exemples Après avoir mangé, nous sommes sortis pour une promenade. Les enfants sont allés se coucher après que l'histoire du soir ait été racontée. Elle a reçu une promotion après avoir travaillé dur pendant des années. Après avoir terminé mes études, je prévois de voyager autour du monde.