Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séance 5 une organogénèse sous influence
flo.opdorp
Created on September 18, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Eva LacosteFlo Opdorp
Chapitre 1: L'organisation fonctionnelle des plantes à fleurSéance 5: Une organogenèse sous influence
Nous savons que les plantes se dirigent souvent vers la lumiere, nous savons également que dans le méristème se trouve une zone de multiplication, une zone d'élongation ainsi qu'une zone de différenciation. Mais alors comment la plante s'allonge t-elle pour se courber vers la lumière ? Nous verrons le rôle de l'auxine dans le phototropisme à travers diverses expériences. Le phototropisme étant la capacité d'un organisme à s'orienter par rapport à la lumière.
l'action de l'auxine
- Se deplace dans les cellules par diffusion.
- Cela permet un transfert de protons donc baisse le PH et donc devient acide.
- Cela active les enzymes pour casser la paroi membranaire , assouplir
- Ce relachement de la paroi va ensuite laisser passer l'eau cela va faire gonfler la cellule et donc l'allonger au niveau du sommet de la tige
le phototropisme
1918: Arpad Paal
1913: Boysen-Jensen
1880: Darwin
1926: Frits Went
1960 : Winslow Briggs
Il coupe dans un premier cas l'apex, il remarque que la tige ne courbe pas. Il va donc approffondir son experience en mettannt un capuchon pour que l'apex ne recoivent pas de lumiere. La tige ne courbe pas.
Dans cette expérience, il va placer un segment de la pointe sur un cube de gélose. Il placera le cube de gélose avec le segment de la pointe dans un lieu sans lumière. Puis il retire le segment de la pointe du cube de gélose et place le cube sur le reste de la tige. La tige se courbe sans lumière.
Dans son expérience il va remplacer un segment de la pointe hors du centre. Même dans le noir le coleoptile se courbe quand même sur le coté.
Dans cette expérience, il insère une fine plaque de verre, qui n’empêche pas la lumière de passer, à travers la pointe de la tige. Un côté est illuminé l'autre non, la concentration en auxine reste donc la même des deux côtés alors aucune courbure s’est créée. Quand la plaque de verre est insérée en-dessous de la pointe de la tige, l'auxine se déplace et le côté illuminé se courbe.
Dans ces deux experiences il utilise une fine plaque de mica et la place des deux cotés de la tige . Cette plaque va bloquer le mouvement chimique d el'auxine.
Strategie permettant de montrer l'action de l'auxine sur la croissance des cellules
Nous cherchons à montrer que l'auxine a un impact sur la croissance des cellules de plante, c'est à dire que les cellules s'allongent et font grandir la plante grâce à l'auxine. Pour montrer cela il faut : - Faire deux coupes de tranversales d'une tige - Sur une coupe rajouter de l'auxine et laisser l'autre sans rien ajouter - observer au microscope l'évolution des cellules dees deux coupes Nous supposons que si l'auxine a une action sur la croissance des cellules, les cellulles de la coupe tranversale compiosée d'auxine se seront plus allongées que les cellules sans auxine.
experience avec le micas placé coté ombre dans la tige de coléoptile
experience avec le micas placé coté lumière dans la tige de coléoptile
Experience coupant l'apex Experience couvrant l'apex
shéma de l'expérience realisée par Fritz Went
L'expérience de Arpad Paal: 1918
Pour conclure, nous voyons que le côté où l'apex est placé s'allonge plus que l'autre côté ce qui entraîne la courbure de la tige. Donc cela nous permet de dire que quand les deux parties de la tige sont à l'ombre, c'est l'endroit où il y a le plus d'auxine qui s'allonge.
1913: l'experience de Boysen-Jensen
Pour conclure, on voit bien que le transfert de matière se fait coté ombre. De plus nous voyons que le message n'est pas electrique car le micas aurait fait passé le message il est donc chimique. On peut donc dire que l'auxine se déplace vers le côté sombre ce qui entraîne une courbure du côté illuminé puisque les cellules du côté sombres s'allongent.
1960: l'experience de Winslow Briggs
Nous pouvons conclure de cette experience que l'auxine de ne se deplace pas a travers le verre lors de la premiere experience, c'est pour cela qu'il n'y a pas de courbure puisqu'il y a autant d'auxine des deux côtés. Mais lors de la deuxième, l'auxine eput passer au dessus de la plaque de verre. L'auxine attirée par le côté sombre, elle se déplace vers l'ombre ce qui entraîne une courbure du coté illuminé.
1926: l'experience de Frits Went
Cela nous a permis d'observer que la courbure de la tige est proportionnelle a la quantité d'hormone, d'auxine.
L'auxine dans le coléoptile
Nous avons pu voir que l'auxine etait une hormone végétale qui faisait grandir la plante. Mais dans le coleoptile cela ne fait non seulement une elongation des cellules mais crée aussi une courbure vers le coté ou la lumière est projeté puisque l'auxine se déplace du côté sombre et allonge donc les cellules du côté sombre. Cela entraîne une courbure de la plante vers la lumière.
Schéma d'une vue des tissus au niveau de l'apex du coléoptile lorsque elle est exposé a la lumiere
schema de l'expérience de Winslow Briggs
shéma de l'experience de Arpad Paal qui nous montre que la plante se courbe du coté inverse ou le bout est placé
1880: l'experience de Darwin
Pour conclure, on voit bien que l'origine de cette courbure est dû au bout de la tige, mais aussi de la lumiere: L'apex doit etre stimulé par la lumière pour qu'il y ait une courbure.