Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Des débuts de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols
Idris Khawaja-Khan
Created on September 18, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Quiz
View
Essential Quiz
View
Practical Quiz
View
Akihabara Quiz
View
Piñata Challenge
View
Math Calculations
View
Pixel Challenge
Transcript
Chapitre 2 : Des débuts de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols
Islam= civilisation islamique
Comment l'Islam évolue t'il du VIIe siècle au XIIIe siècle ?
islam= religion musulmane
Sommaire
La naissance de l'Islam
Contact entre Islam et Chrétientés
Le Coran et l'islam
Synthèse
Les conquêtes arabo-musulmanes
Séance 1 - La Naissance de l'Islam
Comment est né l'Islam ?
Où ?
Quand ?
Quel personnage ?
Comment ?
Séance 2 : le Coran et l'islam
Activité p. 34-35
Séance 3 : La fondation de l'empire islamique
- Les conquêtes arabo-musulmanes (634-750)
- Les califats omeyade (661-750) et abbasside (750-1258)
- La fondation de Bagdad durant l'apogée de l'Islam (VIIIe s)
Repères spatiaux
Repères temporels
Le calife
Séance 4 : Les contacts entre Chrétientés et Islam
- Echanges d'ambassade entre Haroun al-Rachid et Charlemagne
- Croisades entre chrétiens et musulmans de 1096 à 1291
- Echanges commerciaux du VIIe au XIIIe siècle
- Echanges intellectuels (Etude des philosophes antiques à Bagdad à partir du VIIIe s et travaux d'Averroès sur Aristote au XIIe s en Espagne musulmane (Andalousie)
SYNTHESE
Synthèse sur les débuts de l'islam et de la diffusion du Coran
l'Hégire (date et définition)
Quizz pour mémoriser les villes de l'Islam
SYNTHESE
L'Empire arabo-musulman est au contact d'autres peuples Les affrontements sont nombreux entre chrétiens et musulmans. Ils ont lieu lors de l'expansion contre l'Empire byzantin mais aussi lors des croisades. Les échanges entre l'Islam et les autres civilisations favorisent le commerce. Des marchandises ainsi que des esclaves sont échangés avec les Européens ou les Asiatiques. L'Empire arabo-musulman connaît également un rayonnement culturel : les Arabes traduisent les textes grecs de l'Antiquité et réalisent d'importants progrès en médecine, en astronomie ou en mathématiques Le calife Haroun al-Rachid (786-809) fonde une bibliothèque, où des savants musulmans et chrétiens lisent et traduisent des auteurs grecs de l’antiquité.
Questions : (Doc 3) En quelle langue est écrit le Coran ? Pourquoi est il considéré comme sacré par les musulmans ? Comment le Coran a t'il été diffusé au départ parmi les premiers musulmans ? Que s'est il passé ensuite ? Qui a organisé la nouvelle forme de diffusion ? (Doc 1) L'islam s'oppose t'il au christianisme et au judaïsme ? Justifie ta réponse à l'aide du texte
La naissance de l'islam
Au VIIᵉ siècle, Muhammad un marchand caravanier de la Mecque (Arabie), fonde un nouveau monothéisme dont il est le prophète : l'islam.Il aurait reçu la révélation par l'ange Djibril à partir de 610. Gênant les chefs polythéistes de la Mecque, il est chassé en 622 : c'est l'Hégire. Il part pour Médine et y dirige la première communauté musulmane puis repart conquérir la Mecque en 630. Il détruit les idoles de la Kaaba et impose l'islam. Il meurt en 632.
La diffusion du Coran
Pour les musulmans, le Coran contient la parole de Dieu qui a été transmise à Muhammad par l'ange Jibril (Gabriel). Les paroles du Coran ont d'abord été retenues oralement par les disciples de Muhammad. Après la mort du prophète, les paroles coraniques ont été regroupées dans un livre (le Coran) à la demande du calife Uthman (644-656). Le Coran est écrit en arabe, il se compose de 114 sourates (chapitres) divisées en versets.
Le très vaste empire islamique est bâti entre le VIIe et le VIIIe siècle, il s'étend de l'Espagne à l'Indus en Inde. À sa tête règne le calife.L'Empire est d'abord dirigé par les Omeyyades (661-750) puis par les Abbassides (750-1258). Des juifs et des chrétiens vivent dans l'empire. Ils payent un impot spécial en échange de leur protection assurée par les musulmans. La civilisation arabo-musulmane se développe autour de villes comme Cordoue (Espagne) et Damas (Syrie) capitale du califat omeyade. Bagdad est la capitale des Abbassides jusqu'en 1258 où elle est prise par les Mongols. Entre 797 et 802, le calife de Bagdad Haroun al-Rashid et Charlemagne entretiennent des relations diplomatiques.
Pour les musulmans, le Coran contient la parole de Dieu qui a été transmise à Muhammad par l'ange Jibril (Gabriel). Les paroles du Coran ont d'abord été retenues oralement par les disciples de Muhammad. Après la mort du prophète, les paroles coraniques ont été regroupées dans un livre (le Coran) à la demande du calife Uthman (644-656). Le Coran est écrit en arabe, il se compose de 114 sourates (chapitres) divisées en versets.La religion musulmane est organisée autour de grands principes que l'on retrouve dans le Coran. On nomme les cinq grands principes de l'islam les cinq piliers de l'islam :
Au VIIᵉ siècle, Muhammad un marchand caravanier de la Mecque (Arabie), fonde un nouveau monothéisme dont il est le prophète : l'islam.Il aurait reçu la révélation par l'ange Djibril à partir de 610. Gênant les chefs polythéistes de la Mecque, il est chassé en 622 : c'est l'Hégire. Il part pour Médine et y dirige la première communauté musulmane puis repart conquérir la Mecque en 630. Il détruit les idoles de la Kaaba et impose l'islam. Il meurt en 632. monothéisme : religion dans laquelle les adeptes ne croient qu'en un seul dieu (inverse de polythéisme) un prophète : un homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles l'Hégire : départ pour Médine, début du calendrier musulman Kaaba : l'édifice le plus sacré des musulmans qui se tournent tous vers sa direction pour prier. Construction architecturale datant du VIIe siècle situé en plein centre de la grande mosquée de la Mecque