Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise Robotique

Alexandre Battais

Created on September 18, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'évolution de la Robotique

De l'Horlogerie au Machine Learning

-1600

1915

2000

1963

Les robots chirurgiens

L'horlogerie

L'intelligence artificielle

La cybernétique

1960

1970

Maintenant

-400

Les exosquelettes

Les rovers

Le Machine Learning

Les automates

La cybernétique

Les premiers automates autorégulés, qui forment la base de la cybernétique, apparurent en 1915 grâce au chien électrique de Hammond et Missner. À la différence des automates, ceux-ci vont aller plus loin que de simples mouvements programmés et iront jusqu'à interagir avec leur environement, qui le gouvernera. Ils sont souvent équipés de capteurs, par exemple lumineux, qui leur permettront d'explorer leur environnement.

Les robots chirurgiens

Si des robots moins avancés, tels que Arthrobot en 1983, furent mis au point avant lui, c'est en 2000 que le robot véritablement chirurgien vit le jour : Da Vinci.Ces robots permettent la réalisation d'opérations complexes en y apportant une plus grande précision et fiabilité, et ce avec un moindre risque d'infection comparé aux interventions humaines. Tous ces critères le rendent très onéreux, 2 millions d'Euros, mais il en existe toutefefois 1500 modèles à travers le Monde.

Le machine learning

L'apprentissage automatique, ou machine learning, repose sur l'utilisation d'une volumineuse base de données où le logiciel identifie des corrélations, c'est-à-dire des similitudes, dans le but d'établir des règles prédictives. Ainsi, le recaptcha de Google permet à son programme de reconnaîtren, par exemple, des images de chat. Cela représente un progrès énorme vers l'intelligence artificielle, dont nous restons tout de même assez éloigné

Les rovers

Les rovers furent développés dès les années 1960 en Russie, et le premier rovers à voir le jour fut le Lunokhod 1 en 1970, et la Nasa développa de nombreux autres rovers, tels que Sejourner et Curiosity respectivement en 1997 et 2012. Les rovers sont des véhicules dont l'obectif est d'explorer, effectuer des mesures, prélever des échantillons à la surface d'autres planètes, et ce de manière quasiment autonome.

Les exosquelettes

L'apparition des exosquelettes eue lieu dans les années 1960 dans le domaine militaire et industriel. Ils visaient à décupler la force et l'endurance de leurs utilisateurs.Il possède aussi des applications sur le plan médical, où des exosquelette tels que Rex, créé en 2010, permettent aux patients paralysés de se déplacer ou de soulevés des charges lourdes. Les automates peuvent être biomécaniques ou motorisés.

L'intelligence artificelle

Même si des travaux furent menés à ce sujet, tel que celui de John McCarthy qui définit le terme d’intelligence artificielle en 1956, c'est bien en 1963 que le premier programme que l'on peut qualifier comme tel a vu le jour : General Problem Solver. Ses capacités demeurent toutefois assez simples, celui-ci étant capable par exemple de produire des démonstrations mathématiques ou autres.

Les grands inventeur

Tous ces progrès dans la robotique sont liés à différents inventeurs, parmi lesquels nous pouvons citer Léonard de Vinci (1452-1519) à qui l'on doit divers automates, tels que l'automate chevalier ou lion.On peut également parler de John McCarthy (1927-2011) qui mena des travaux sur la robotique et définit le terme d'intelligence artificielle.

John McCarthy
Léonard de Vinci

Les automates

Le premier automate remonte à 400 a.v J-C et était le pigeon volant d'Archytas de Tarente, et des automates plus poussés firent leur apparition plus tard, comme le Canard digérateur de Vaucanson en 1738.Ce sont des appareils dont le mécanisme a pour but d'imiter les mouvements d'un être vivant. Les automates ont aussi été source d'inspiration dans diverses œuvres litéraires ou cinématographiques.

L'horlogerie

On en retrouve une première trace en Égypte avec les clespsidres, des horloges à eau, qui furent probablement inventées vers 1600 av. J-C ; il s'agissait simplement de bols percés dont l'écoulement de l'eau permettait une mesure du temps. Ce système rudimentaire fut perfectionné au cours des siècle, de la Grèce à la Chine, pour donner les mécanismes sophistiqués que l'on connaît aujourd'hui. L'horlogerie constitue aussi le berceau des premiers automates, tel que Automate Jacquemart de l’église Notre-Dame de Dijon, mis au point en 1383.