Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Louis XV

Pauline KERGOZIEN

Created on September 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Louis xv,du Bien-Aimé au Mal-Aimé

Qui ?

Roi de France de 1715 à 1774

Louis XV en 1716, atelier de Pierre Gobert

Où ?

Né et mort à Versailles

Le cabinet (bureau) du roi Louis XV

Quand ?

1710-1774

Pourquoi est-il célèbre ?

LOUIS XV ENFANT RECEVANT UNE LEÇON, EN PRÉSENCE DU CARDINAL DE FLEURY ET DU RÉGENT PHILIPPE D'ORLÉANS

Louis XV naît à Versailles le 15 février 1710 et devient roi à 5 ans le 1er septembre 1715 (succédant à Louis XIV, son arrière-grand-père) ; il meurt également à Versailles le 10 mai 1774, après un long règne de 59 ans, dont seulement 31 (de fin janvier 17431 à sa mort) de règne personnel. Louis XV est d'abord surnommé le Bien-Aimé quand, en 1744, tombé gravement malade à Metz, sa guérison soudaine suscite la joie de tout son peuple. Mais dans la deuxième moitié du règne, cette popularité ne résiste pas aux : conflits internes au royaume.
Le bilan contrasté de son règne : — la France perd un empire colonial au Canada et en Inde, mais s'agrandit de deux belles provinces : la Lorraine et la Corse, tandis que sa richesse économique et sa population croissent très sensiblement. Louis XV peut être considéré comme le dernier grand roi de France. À sa mort, le pays, beaucoup plus prospère qu'à celle de son prédécesseur, est « la plus grande puissance économique et politique du continent européen ».

Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV, lui succède directement, du fait des morts successives de son grand-père le Grand Dauphin Louis de France (1661-1711), de son père le duc de Bourgogne Louis de France (1682-1712), enfin de son frère aîné Louis de France (1707-1712), qui interviennent avant même que Louis XIV ne décède. Dans son testament, le Roi-Soleil désignait son neveu Philippe d'Orléans comme président du Conseil de régence, tandis qu'il confiait au duc du Maine la garde et l'éducation du jeune roi. Averti de ces dispositions, Philippe d'Orléans, le 2 septembre 1715, se rend au Parlement et est reconnu Régent.En 1722, Louis XV est sacré roi à Reims, puis il est déclaré majeur l'année suivante.

Il était convenu que le jeune Louis XV épouse Marie-Anne d'Espagne, la fille du roi Philipe V, mais elle n'est encore qu'une enfant. Pour que le roi de France assure très vite sa lignée, le duc de Bourbon le marie à Marie Leszczynska, fille unique de l'ex-roi de Pologne Stanislas Ier.La cérémonie a lieu le 5 septembre 1725 ; la reine a six ans et demi de plus que son mari. Le couple aura 10 enfants (deux garçons, huit filles).

Louis XV s'engage en 1733 dans la Guerre de succession de Pologne. Celle-ci se conclut en 1738 : Stanislas renonce à la Pologne, mais reçoit les duchés de Lorraine et de Bar qui reviendront à la France après sa mort.

Marie Leszczynska, reine de France. Par Jean-Baptiste Van Loo.

En janvier 1757, le Roi, de plus en plus impopulaire, est victime d'un attentat à l'arme blanche commis par Robert-François Damien. La blessure est sans gravité, mais cette manifestation d'impopularité affecte beaucoup Louis XV (qui se pensait encore le Bien-Aimé de son peuple), en un temps où le soutien de tout le royaume lui aurait été particulièrement nécessaire.

Louis XV, au début des années 1760. Par Louis-Michel Van Loo.

Dans la deuxième moitié de son règne, Louis XV se voit aussi reprocher une vie privée trop prenante. Il a de nombreuses aventures galantes et, successivement, trois favorites ou maîtresses officielles : Madame de Châteauroux (oct. 1742 - déc. 1744), Madame de Pompadour (1745 - 1750) et finalement Madame du Barry (1768 - 1774). Madame de Pompadour est la plus marquante, puisqu'après la fin de leur liaison, elle reste l'amie intime et fidèle, la conseillère du Roi et conserve, jusqu'à sa mort en 1764, une vraie influence non seulement sur les arts et lettres, mais aussi en politique.

Madame de Pompadour, par François Boucher. Elle fut la favorite, puis l'amie intime du Roi pendant près de vingt ans (1745-1764).

La comtesse du Barry en Flore par François-Hubert Drouais (château de Versailles, 1769). Maitresse du roi de 1768 jusqu'à sa mort en 1974. Elle a 25 ans et lui en a 58.

En février 1763, un traité fait perdre à la France la plus grande partie de ses colonies en Amérique et en Inde, tout en y sauvegardant à peu près ses intérêts économiques. En février 1766, à la mort de son beau-père le roi Stanislas, Louis XV prend, comme prévu, possession de la Lorraine et du Barrois. En mai 1768, le roi rachete au nom de la France la Corse.

Peu à peu, de nouvelles idées apparaissent dans les salons qui rassemblent les philosophes : les Lumières. Des groupes qui s'opposent sont alors observer dans le royaume. Début 1773, la situation se calme et le royaume retrouve un certain apaisement. Il n'a d'ailleurs jamais été aussi prospère. Et puis... Louis XV meurt inopinément  le 10 mai 1774, emporté en deux semaines, à l'âge de 64 ans, par le virus de la variole. Son petit-fils Louis XVI lui succède. Il a 19 ans et n'a encore jamais assisté aux conseils de gouvernement.

Louis XV en mars 1774, quelques semaines avant sa mort. Par Armand-Vincent de Montpetit.

Récapitulons les points positifs et négatifs du règne de Louis XV33. Le positif - gain de territoires (Lorraine, Barrois, la Corse) qui renforce la position de la France en Méditerranée. - rayonnement intellectuel et artistique de la France : Montesquieu, Voltaire, Diderot et les Encyclopédistes, Rousseau, Restif de La Bretonne, Marivaux (pour l'écrit en général), Couperin, Rameau (pour la musique), Watteau, Boucher, Chardin, Quentin de La Tour, Nattier, Fragonard, van Loo (pour la peinture), les Gabriel et Soufflot (pour l'architecture), les Coustou, Bouchardon, Pigalle, Falconet (pour la sculpture), Gaudreaus, Œben et Riesener (pour le mobilier d'ébénisterie), les styles rocaille et Pompadour sont appréciés dans toute l'Europe, tandis que Paris et Versailles attirent les jeunes artistes des quatre coins du continent. - création des compagnies savantes, des académies royales et des grandes écoles. L 'instruction se développe dans les zones urbaines et même rurales. La pratique de la lecture permet d'avoir une vision plus rationnelle et scientifique du monde ; elle facilite la diffusion des « idées nouvelles ».

La qualité de la haute administration du pays (notamment le Conseil du Roi, sous ses formes spécialisées les plus notables : conseil d'En Haut, conseil des Dépêches, conseil des Parties - détails ici) ne se voit nulle part ailleurs.Les intendants de province, ils ont embelli celles dont ils avaient la charge, et surtout les villes, en y construisant des hôtels, des places royales, des allées, jardins, promenades, qui font l'émerveillement des voyageurs étrangers. Enfin, à la fin du règne de Louis XV, Paris est devenue une ville relativement sûre, grâce à une lieutenance de police stabilisée. La France possède l'État le plus moderne au monde. Son économie est florissante ; les bourgeoisies se sont enrichies, la condition des paysans est améliorée. Et le roi sputient les « idées nouvelles » émanant  des philosophes des Lumières et débattues dans les salons littéraires.

Le négatif Le règne de Louis XV , qui marque la fin de l'Ancien Régime, possède des aspects sombres ou négatifs, gros de menaces pour ce régime. Durant tout son règne personnel (1743-1774), Louis XV se comporte davantage en premier gentilhomme du royaume qu'en roi de tous. Louis XV semble ne pas se soucier de ce que pense son peuple de sa personne et de sa vie. Son peuple, il ne le connaît pas ou mal. À Versailles et autres châteaux, il vit plus ou moins dans une bulle.

Pour aller plus loin ...

Merci !