Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'analyse linéaire en clair
Dynas Sylva
Created on September 17, 2023
Méthode + exemple d'analyse linéaire
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La Lecture
Linéaire
La méthode & l'exemple
Index
1. Définition de l'exercice
8. Fiche récapitulative
2. Elaboration de l'introduction
9. Critères d'évaluation
3. Zoom sur la lecture expressive
4. L'analyse du texte
5. Elaboration de la conclusion
Qu'appelle-t-on la lecture linéaire ou l'analyse linéaire d'un extrait ?
La lecture linéaire consiste à analyser un texte en suivant sa progression. Cette analyse doit permettre d'éclairer le sens en construisant un projet de lecture cohérent. Chaque remarque stylistique (analyse de procédés) doit être au service de l'interprétation du texte pour étayer ce projet de lecture.
L'introduction en 4 étapes
- Situation du passage/extrait/texte
- Lecture expressive et juste, à haute voix
- Proposition d'une problématique permettant de faire la transition avec l'analyse qui va suivre.
- Découpage de l'extrait en deux, trois ou quatre mouvements qui suivent l'ordre du texte.
Tout comme au théâtre, il faut travailler avec la respiration abdominale. Votre estomac doit se gonfler d’air. Vous verrez que vous serez, ainsi, rarement à court de souffle.
Mettre en valeur des mots
Le souffle et la voix
La lecture à haute voix c'est....
Il faut insister sur certains mots ou certaines phrases en articulant distinctement ou en haussant le volume.
d’abord un acte physique où la voix est l’instrument essentiel, car celui qui lit doit faire partager à un auditoire l’intérêt et la richesse du texte. Une lecture à voix haute efficace passe donc par une préparation précise et une mise en voix qui anticipe ses effets de sens.
Il faut donner de la fluidité à la lecture en faisant les liaisons et en appliquant les règles propres à chaque genre.
+ Info
Marquer le rythme
Il faut marquer des silences, des pauses, ou accélérer. Lire rapidement ou lire lentement crée des effets qui provoquent une réaction chez l’auditoire
Respecter les liaisons, la ponctuation et la versifiication
Au fil du texte...
L'analyse suit le texte et s'élabore en fonction du découpage préétabli dans l'introduction. Il s'agit de proposer un commentaire pour chaque phrase citée et analysée. Les remarques peuvent porter sur : - Des savoirs étymologiques, encyclopédiques, historiques, politiques, esthétiques et littéraires. - La psychologie des personnages (émotions, sentiments, réactions). - Des faits linguistiques (syntaxe, lexique, modes et temps verbaux, énonciation, rythmes et sonorités). - Les figures de style. - Des connaissances sur le genre et la tradition. - Ce qui participe à la beauté et à la singularité du texte analysé. Il faut suivre le texte en faisant des remarques précises sur des citations courtes. Les remarques doivent s'enchaîner de manière fluide dans le but d'être expliquées. On n'oublie pas de signaler lorsque l'on passe d'un mouvement à l'autre afin de ne pas perdre l'auditoire.
+ info
3 étapes
- Réponse à la problématique. - Bilan qui referme l'explication en la reliant à la problématique choisie. - Ouverture permettant soit de relancer la perspective interprétative, soit de proposer un rapprochement pertinent avec un autre texte.
LA
Fiche méthode
Grille d'évaluation
Problématique + mouvements du texte, explication linéaire puis brève conclusion 8pts
Présentation et situation de l'extrait dans l'oeuvre ou le parcours.+
La question de grammaire 2pts
Lecture expressive d'une partie du texte ou son intégralité. 2pts
NB : Savoir effectuer une analyse linéaire c'est aussi savoir travailler le brouillon du commentaire littéraire.
Genially établi par S. SALVY
Les auteurs du XVIIe siècle connaissent très bien les écrivains « classiques », auteurs de l’Antiquité, dont ils sont les héritiers. Ainsi, dans la continuité de Théophraste, avec Les Caractères, J. de La Bruyère s’inscrit dans la tradition de l’imitation des Anciens. Plusieurs fois remaniée et augmentée, elle est majoritairement constituée d’une importante galerie de portraits satiriques. Au sein du livre VI intitulé « Des biens de fortune » Giton est le riche qui s’oppose à Phédon le pauvre, tous deux formant un diptyque permettant d’illustrer la manière dont l’argent pervertit l’homme dans la société. Nous n’étudierons cependant que le premier portrait, une caricature, une véritable marionnette qui prend vie sous la plume du moraliste. _______________________________________lecture___________________________________Comment, à travers une technique originale pour l’époque, La Bruyère condamne-t-il l’homme riche mais sans qualités ? Trois mouvements se dessinent : le premier mouvement de la l. 1 à 2 établit la description physique de Giton, le second mouvement des l. 2 à 13 forme la mise en scène d’un caractère, enfin le troisième mouvement de la l. 13 à la fin de l’extrait donne lieu à un portrait moral qui conduit à la chute.
L’introduction s'élabore en 4 étapes : - Présentation de l’œuvre et situation du passage/extrait/texte. - Lecture expressive et juste, à haute voix. - Proposition d'une problématique permettant de faire la transition avec l'analyse qui va suivre. - Découpage de l'extrait en deux, trois ou quatre mouvements qui suivent l'ordre du texte.
L’analyse s'élabore au fil du texte en fonction du découpage préétabli dans l'introduction. Il s'agit de proposer un commentaire pour chaque phrase citée et analysée. Les remarques peuvent porter sur : - Des savoirs étymologiques, encyclopédiques, historiques, politiques, esthétiques et littéraires. - La psychologie des personnages (émotions, sentiments, réactions). - Des faits linguistiques (syntaxe, lexique, modes et temps verbaux, énonciation, rythmes et sonorités). - Les figures de style. - Des connaissances sur le genre et la tradition. - Ce qui participe à la beauté et à la singularité du texte analysé. Il faut suivre le texte en faisant des remarques précises sur des citations courtes. Les remarques doivent s'enchaîner de manière fluide dans le but d'être expliquées. On n'oublie pas de signaler lorsque l'on passe d'un mouvement à l'autre afin de ne pas perdre l'auditoire.
La conclusion s'élabore en trois temps : - Réponse à la problématique - Bilan qui referme l'explication en la reliant à la problématique choisie. - Ouverture permettant soit de relancer la perspective interprétative, soit de proposer un rapprochement pertinent avec un autre texte.
Les Objectifs
<<<>>>
Mettre en valeur le sens du texte : on ne peut lire correctement un texte que si on l’a compris. Ainsi, votre lecture est déjà le reflet de votre compréhension, en amont, du texte. • Prendre en compte le genre du texte : selon le genre, vous allez adapter votre lecture. Pour le théâtre vous allez veiller à moduler votre voix selon les personnages. En poésie vous allez suivre la mélodie du texte en vous attachant aux rythmes et sonorités. • Donner du plaisir : écouter quelqu’un lire doit procurer une émotion. Chaque lecteur a sa personnalité, c’est pourquoi chaque lecture est différente. Deux sensibilités se rencontrent, le lecteur et l’auteur, à travers son texte.
Le style employé par La Bruyère est original car tout d’abord, il élabore un diptyque pour illustrer sa critique. Puis, en ce qui concerne l’extrait étudié, la conception du portrait en trois temps à travers la description physique, la description du personnage in situ et enfin la description morale conduisant à la chute invite le lecteur à prendre part activement à la satire. Néanmoins, ce n’est qu’a posteriori qu’il établit le lien entre son apparence, son attitude et ses valeurs par rapport à son statut social. L’argent lui procure des avantages mais ne lui confère pas le plus important et l’essentiel pour le gentilhomme du XVIIème : la vertu. De même qu’Arrias (V ; 9), Giton n’a pas les qualités essentielles de l’honnête homme.