Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Taoki CP son r jour 1
Eve VOHLGUEMUTH
Created on September 17, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
La cuisine
Phase 1
• Travail collectif. • Durée : 10 min. • Objectif : compter et illustre à l'écrit les syllabes
- Qu'est ce qu'une syllabe ? (lettres ou groupes de lettres qui fait un son) Comment les compte t'on ?
- Léo Sabrine
- Valentina Néo
- Nohamm Amine
- Samia Liam
Phase 2
Manuel page 10• Travail collectif. • Durée : 10 min. • Objectif : Décrire une image
Où se déroule la scene ? Qui sont les personnages ? De quelle famille s’agit-il ? (la famille de Lili) Pourquoi ? Que voit-on dans la cage ? (un ara) Que fait il ? Que fait Lili ? (elle présente Taoki) Comment est Taoki ? (il est timide)
Phase 3
• Matériel : poster. • Travail collectif, puis individuel. • Durée : 20 min. • Objectif : discriminer le son [r].
Devinettes. – Je suis plus gros qu’une souris et je vis dans les égouts : un rat. – Je suis l’oiseau de Lili : l’ara. – Je suis un grain blanc et on me cuit : le riz. Lorsque le son est trouvé, faire valider en montrant aux élèves les affi ches des mots correspondants. Demander aux élèves quelle lettre fait le son [r], les élèves s’entraînent à prononcer le son [r]. C’est une consonne longue, c’est-à-dire une consonne que l’on peut tenir longtemps lorsqu’on la prononce. Cela permettra par la suite aux élèves de s’entraîner plus facilement à l’associer à une voyelle et à comprendre l’accroche de deux sons. Retourner au poster. Demander de chercher sur l’illustration des mots dans lesquels ils entendent le son [r] : le riz – l’ara – les radis – les casseroles – le robinet – le rôti – la purée – le tabouret – le cartable – le réfrigérateur – la fourchette – le calendrier – le verre – les carreaux – le placard. Ils doivent ensuite trouver d’autres mots dans lesquels on entend le son [r], mais qui ne sont pas dans la scène. Exemples : l’ordinateur – la récréation – la trousse – l’arbre… Montrer l’affi che du mot repère et le nommer : le riz.
Phase 3
• Matériel : poster. • Travail collectif, puis individuel. • Durée : 20 min. • Objectif : discriminer le son [r].
Phase 3
• Frapper les syllabes. Reprendre des mots et en proposer d’autres : radis – tabouret – purée – carreau – carnaval. Les élèves doivent scander les syllabes. Ils serrent les poings pour les syllabes qui ne contiennent pas le son et ils frappent dans les mains pour les syllabes qui contiennent le son [r]. Différenciation : Reprendre les élèves n’ayant pas entendu le son. Faire frapper les syllabes en choisissant des mots de deux syllabes où le son est au début ou à la fi n du mot : radio – carie – bureau – rideau.
Phase 4
• Faire ouvrir le cahier à la page 10. Laisser les élèves observer la page pour se l’approprier. • Un nouveau logo apparaît à cette page : « Relie ». Demander aux élèves d’expliciter le logo et en déduire ce que signifi e « relie », puis l’ajouter sur l’affi che des consignes déjà rencontrées (voir aussi page 2 du cahier).
Phase 4
• Cahier d'exercices page 8 (présentation : j'entends/ je vois Observer le logo. Que devez vous faire ? Nous travaillons sur quel son ? Lire la consigne
Phase 5
• C
Matériel : manuel page 10, ardoise, cahier d’exercices page 10. • Objectif : associer un son à son graphème. Laisser les élèves observer l’illustration. Leur faire observer les dessins de l’exercice « Dis si tu entends… » : il s’agit de dire si on entend le son [r] ou non. Faire dire chaque dessin par les élèves et pour chacun dire si on entend ou non le son étudié. Si le temps le permet, demander aux élèves de localiser la syllabe contenant le son : râteau – chaise – robot – arrosoir – plume – rat – ballon – cartable. Faire observer les lettres écrites dans la rubrique « Lis. » Montrer l’affi che du son [r] et de ses différentes graphies, faire oraliser à nouveau qu’il s’écrit avec la lettre « r » et leur faire prononcer le son.
Phase 5
• C
• Montrer dans l’espace, puis sur le tableau le tracé de la lettre « r ». Les élèves la tracent ensuite dans les airs. Passer derrière eux pour vérifi er le geste de chacun et notamment le sens de la boucle. Procéder à un moment individuel de graphisme (entraînement à l’écriture de la lettre) sur une ardoise
Faire ouvrir le cahier d’exercices page 10. Exercices 3 et 4. Faire observer le logo de la consigne de chacun des exercices, les élèves explicitent la tâche qu’ils vont devoir faire. Lire les consignes à haute voix. Laisser les élèves travailler en autonomie, circuler pour aider ceux qui en ont besoin. Travail qui peut être complété avec des photofi ches différenciées. Différenciation : Les élèves les plus avancés peuvent recopier sur une feuille ou un cahier les prénoms des élèves de la classe ayant la lettre « r ».
Phase 6 • Matériel : manuel page 11, cartes du syllabaire des lettres « a », « i », « y » et « r ». • Travail collectif. • Objectif : associer des sons (décoder). • Rappeler le son étudié et demander à des élèves de proposer 3 ou 4 mots avec le son [r]. Affi cher au tableau les cartes des lettres déjà vues, puis dire aux élèves que l’on va s’entraîner à associer le « r » avec le « a », le « i » et le « y ». Faire dire le son de chacune des cartes, puis rapprocher visuellement la carte « r » de la carte « a » tout en faisant émettre par les élèves le son de la première qui s’accroche à la deuxième. Lorsque les deux sont accrochées, dire que l’on obtient la syllabe « ra », prononcée de façon plus courte. Procéder de même avec les autres voyelles et travailler les syllabes inversées : « ar », « ir ». Cette phase très importante est travaillée collectivement. Rapprocher les deux cartes permet de montrer aux élèves ce qui se passe avec les sons. Expliquer ensuite que l’on va matérialiser cette association au tableau en traçant un arc de cercle fl éché qui va de la première lettre vers la deuxième. Faire lire par un élève. Renouveler les associations, puis écrire des syllabes sans arc de cercle.
. • Ouvrir le manuel à la page 11, l’exercice « Lis les syllabes. » Faire lire collectivement les syllabes. Laisser un temps aux élèves pour qu’ils s’approprient le travail, puis faire un rappel collectif sur le rôle de l’arc de cercle : il permet d’associer ensemble les sons que donnent les lettres pour former une syllabe. Faire remarquer que, parfois, la consonne ne vient pas en premier, mais que la syllabe débute par une voyelle : c’est une syllabe inversée. Lire à haute voix des syllabes marquées. Finir par une lecture collective. Différenciation : Au cours de la journée, reprendre avec les élèves ayant le plus de diffi cultés cette partie du manuel en petits groupes. On peut aussi utiliser avec eux les cartes du syllabaire pour les aider à associer. Commencer par demander le nom de la lettre sur laquelle on travaille et le son qu’elle fait, puis la voyelle qui est après (nom et son) et les faire associer.
• Faire un rappel oral sur le son de la lettre « r ». Noter quelques syllabes, dont certaines inversées, au tableau et les faire lire collectivement. Mettre l’arc de cercle pour aider le déchiffrage et la lecture.
• Ouvrir le manuel page 11. Faire observer l’exercice « Lis les mots. », puis lire individuellement. Faire remarquer qu’il y a des lettres grisées. Expliquer que certains mots ont des lettres qui ne se prononcent pas. Préciser qu’à chaque fois qu’ils verront une lettre grisée, ils sauront qu’elle ne fait pas de son. Introduire la notion de « mot outil » : demander aux élèves ce qu’ils ont réussi à lire. Voir que devant chaque mot, il y a un petit mot que l’on doit connaître par coeur : c’est un mot outil. Faire le lien avec l’encadré rouge en bas à droite de la page : ces mots que l’on ne peut pas encore lire y sont listés. Dans la lecture de mots, puis dans la lecture de phrases, les mots outils sont écrits en gras. Établir une affi che qui sera complétée au fur et à mesure des rencontres avec ces mots. Procéder ensuite à une lecture collective. Faire expliquer les mots pour s’assurer
• « Lis les phrases. » Laisser les élèves lire les phrases individuellement pour qu’ils s’approprient la lecture. Il est recommandé de recopier au fur et à mesure au tableau ou sur une affi che la phrase que l’on va lire afi n d’y placer des repères de lecture comme les arcs de cercle ou les liaisons s’il y en a, afi n d’aider au déchiffrage. Interroger les élèves sur ce qu’ils ont réussi à lire dans la phrase. On retrouve le mot outil « un » écrit en gras et vu dans la lecture des mots. Dans les phrases suivantes, voir que l’on a de nouveaux mots outils qui vont permettre de construire des phrases courtes : « il » et « il y a ». Compléter l’affi che des mots outils et montrer aux élèves que l’on retrouve ces mots dans l’encadré rouge. Pour aider à la mémorisation de ces mots outils, les faire écrire régulièrement sur l’ardoise ou sur un cahier. Reprendre la lecture de chaque phrase. Demander à des élèves de reformuler les phrases lues avec leurs mots afi n de faire du sens et de s’assurer de leur compréhension. Les phrases étoilées seront lues avec les élèves les plus à l’aise en lecture pendant que les élèves en diffi culté s’exercent par binôme à lire les phrases précédentes afi n de travailler la fl uidité. Questionner sur la structure des phrases : – Que voit-on à la fi n de chaque phrase ? (un point) – Comment est la première lettre de chaque phrase ? (grande) Expliquer que c’est une majuscule. Pointer le fait que les mots sont mis dans un certain
Faire remarquer les mots en gras : ce sont les mots outils, que l’on retrouve dans l’encadré rouge à côté du texte de l’histoire.
Rappeler le son sur lequel on travaille et la lettre qui fait ce son. Affi cher le mot repère et les différentes graphies du son. Sur l’ardoise, les élèves forment la lettre. Procéder à une courte dictée de syllabes et corriger immédiatement. Faire ouvrir le cahier d’exercices page 11. • Exercice 5. Faire repérer le logo, il s’agit d’écrire les syllabe « ra » et « ri ». Montrer le modèle au tableau en changeant de couleur chaque fois qu’on lève le crayon et qu’on le change de place. Laisser les élèves travailler en autonomie. • Exercice 6. Annoncer aux élèves qu’ils vont faire une dictée de mots outils. Rappeler les différents mots, faire épeler les lettres puis retirer l’affi chage de ces mots et commencer la dictée : il – il y a – un. Corriger collectivement. • Exercice 7. Comme le stipulent les nouveaux programmes, les élèves doivent « maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit » et commencer « à identifi er les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique ». Ainsi, ils doivent comprendre ce qu’est une phrase : une suite de mots qui commence par une majuscule et qui se termine par un point et qui fait sens. Cette rubrique « J’observe la langue » a pour objectif de travailler sur ce point de la langue française. Faire observer le logo, il s’agit d’entourer les phrases correctes. Lire la consigne et demander de la reformuler. Faire un rappel sur ce qui commence une phrase et sur ce qui la termine. Écrire la première phrase de l’exercice au tableau, faire entourer la majuscule et le point, demander aux élèves si c’est une phrase : la plupart des enfants diront « oui ». La faire lire et insister sur son sens nécessaire à sa compréhension. Laisser les élèves travailler en autonomie.