Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
GUIDE LOGO
Elie
Created on September 17, 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
January School Calendar
Transcript
Création de logo - guide 👩🏫
Contact
créer son logo en 5 étapes:
Comprendre pourquoi il est essentiel d’avoir un logo Planifier avant de commencer à créer Définir son identité de marque Trouver l’inspiration Observer la concurrence Créer son logo Choisir son style Trouver le bon style de logo Choisir ses couleurs Choisir sa typographie Naviguer le processus de design Communiquer avec son graphiste Évaluer ses options Les pièges à éviter Utiliser son logo
1. Pourquoi créer un logo et pourquoi miser sur la qualité ?
En business comme en amour, il est essentiel d’attirer les bonnes personnes et de les séduire avec vos atouts. Finalement, votre logo c’est en quelque sorte votre photo de profil sur un site de rencontres en ligne. C’est cet élément-là qui va donner envie aux autres d’en apprendre plus sur vous (ou pas, justement). Votre logo aura un impact énorme sur la première impression que l’on va se faire de votre entreprise: c’est grâce à lui que les consommateurs vont pouvoir évaluer si, oui ou non, votre marque correspond à leur recherche.Étant donné que votre logo a une importance capitale dans la réussite de votre business, il faut vous assurer de sa qualité. Il apparaîtra sur tous vos supports commerciaux: brochures, site web, packaging, ou encore vos cartes de visite. Un logo professionnel de qualité n’a pas seulement le pouvoir de communiquer les valeurs de votre entreprise. Il vous permettra également de vous démarquer de vos concurrents et de laisser une bonne image de votre entreprise dans l’esprit de vos clients.
2. Avant de se lancer dans la création de logo
Définir la personnalité de sa marque Quelle est la raison pour laquelle nous avons démarré cette entreprise? Quelles sont les croyances et les valeurs qui sont importantes pour nous en tant qu’entreprise? Qu’est-ce que nous faisons mieux que tous les autres? Qu’est-ce qui nous rend uniques? Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux notre marque? Quels sont les trois mots que nous voudrions que nos clients utilisent pour décrire notre entreprise?
Trouver l’inspiration
Commencez par un brainstorming Mettez-vous à la place de votre audience N’ayez pas peur des idées originales, voire farfelues. Voyez comment les logos de Crypto Caveman et Sweet Trop reposent sur des concepts auxquels on n’aurait pas nécessairement pensé de prime abord: cryptomonnaie et homme des cavernes? Une abeille en guise d’épingle pour cartes géographiques? Ces logos pour le moins originaux ont permis aux entreprises qu’ils représentent d’exprimer leur personnalité et de se différencier sur le marché.
Faites une mood board
Observez la concurrence
3. Créer son logo d’entreprise
Maintenant que vous avez défini l’identité de votre marque et que vous avez fini vos recherches, il est temps de penser à traduire tout cela en un langage visuel. Il y a beaucoup d’éléments qui rentrent en compte ici: les couleurs, les formes, les images, et la typographie. En vous attaquant à chacun de ces éléments étape par étape, vous pourrez avancer sans vous laisser dépasser par l’ampleur de la tâche.
Choisir son style
ClassiqueLes logos tendance sont certes originaux et “cool”, mais il ne faut pas oublier qu’ils se démodent également assez vite. Un style classique sera plus durable et vous permettra de toucher une audience plus large. Pour cela, il faut choisir un design, des couleurs et des polices sobres. Les logos classiques communiquent la logique et la fiabilité.
Rétro ou vintage Il y a une raison pour laquelle le style rétro ou vintage est revenu à la mode depuis un certain temps: il rappelle instantanément le passé et suscite un certain sentiment romantique de nostalgie. Un logo vintage fait comprendre à votre audience que l’histoire est importante pour vous et que vous privilégiez la qualité sur tout le reste. Les illustrations “usées” et les couleurs marron ou beige délavé correspondent très bien à cette esthétique.
Moderne et minimaliste Les marques se tournent souvent vers un design sobre et minimaliste pour évoquer la modernité. À ce style correspond généralement beaucoup d’espace vide, très peu de détails et des lignes épurées de sorte à créer un style “propre”. Les logos modernes et minimalistes communiquent à vos clients le fait que votre entreprise est à la fois sérieuse et résolument inscrite dans son temps.
Original et décalé C’est un choix populaire auprès des marques visant un public jeune (ou des marques jeunes dans leur tête!). Le style original et décalé a tendance à appeler des couleurs vives et des symboles ou illustrations amusants de sorte à créer un sentiment positif et chaleureux. Optez pour une mascotte ou une jolie illustration pour faire ressortir la personnalité “friendly”
Fait main Le message communiqué par un style “fait main” est très clair: la marque en question attache une grande valeur à l’individu et à la qualité. Cet effet est davantage renforcé lorsqu’on l’associe à un style vintage. Il peut également être combiné à un style minimaliste ou encore amusant pour créer un look sophistiqué ou joyeux.
Vous n’arrivez pas à vous décider ? Bien sûr, tous ces styles ne s’excluent pas mutuellement: trouvez la bonne combinaison pour votre marque. Les styles “fait main” et “original et décalé” correspondent peut-être tous les deux à la personnalité de votre entreprise. Regardez comment The Crafting Cactus est parvenu à mélanger les deux courants avec brio!
Trouver le bon style de logo En plus de devoir choisir le style général de votre design, vous devez également vous décider pour l’une des 7 grandes catégories de logo. Là aussi, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux au no de votre entreprise, celle dont l’esthétique convient le mieux à votre marque, ou encore combiner des catégories entre elles pour créer un style réellement unique.
Monogrammes Les monogrammes sont un très bon moyen d’épurer votre logo, en particulier si le nom de votre entreprise est long ou difficile à se rappeler. Nombreuses sont les marques qui choisissent d’utiliser leurs initiales en guise de logo (HP, CNN, H&M, etc.). Ce type de logo se marie bien avec un style minimaliste. En revanche, ce n’est pas le meilleur choix pour exprimer le corps de métier de votre entreprise.
Logotypes Les logotypes vont droit au but. Pour leur donner de la personnalité et pour faire en sorte qu’on se souvienne bien de votre entreprise, ils jouent sur la typographie. Le logo de ONE en est un très bon exemple. Si vous avez un nom accrocheur, ce style pourrait bien être le plus approprié pour le mettre en avant.
Pictogrammes Les pictogrammes sont généralement ce à quoi nous pensons lorsqu’on parle de logos. Il s’agit d’une image iconographique que l’on reconnaît facilement et qui représente visuellement votre entreprise. Vous pouvez choisir quelque chose de très simple ou de très complexe, mais assurez-vous que le symbole que vous choisissez établit une connexion unique à votre marque. Ce type de logo est souvent associé à un logotype (histoire que vos clients connaissent également votre nom… Au moins jusqu’à ce vous soyez aussi connu qu’Apple et que vous n’en ayez plus besoin).
Les logos abstraits se basent sur une forme géométrique sans lien apparent à une image connue, plutôt que de faire appel à un symbole reconnaissable de tous. Ainsi, ils créent une représentation visuelle unique et toute nouvelle. On voit bien, en regardant le logo de Printy, que ce type de logo allié à un style graphique moderne permet d’exprimer la personnalité de la marque en question tout en étant unique et original. Si ce type de logo vous séduit, consultez cet article pour en savoir plus sur la signification des différentes formes géométriques.
Mascottes Les mascottes sont un moyen original et amusant de représenter la personnalité de votre marque. Elles sont souvent très colorées et sont généralement réalisé dans un style “bande dessinée” de sorte à être chaleureuses et accessibles. Si tu veux en savoir plus sur les particularités des logos de mascottes, regarde la vidéo suivante.
Association d’un pictogramme et d’un logotype Associer un pictogramme et un logotype est un bon moyen de créer un logo facilement mémorable. Le nom de l’entreprise est soit placé à côté du pictogramme, soit directement intégré à lui, comme c’est le cas du logo de Brite Side, réalisé par ludibes. Les consommateurs associeront les deux éléments à votre marque, ce qui vous donnera la liberté d’utiliser soit l’un, soit l’autre, soit les deux en même temps.
Emblèmes Similaires à la combinaison pictogramme/logotype, les emblèmes sont souvent constitués d’un mot et d’un élément pictural. Le texte est généralement intégré à l’icône ou au symbole choisi, comme on a l’habitude de le voir dans les badges ou les blasons. L’emblème de Rockwell Lighthouse montre bien comment ces formes plutôt traditionnelles peuvent donner un look “old-school” et classique à votre logo.
Choisir ses couleurs de votre logo Les couleurs peuvent porter des tonnes de significations différentes. La signification des couleurs est complexe, mais pour résumer, disons qu’elles véhiculent certaines idées et émotions. Pour approfondir ce sujet, consultez notre guide complet sur les couleurs de logos.
Rouge: Le rouge représente l’excitation, la passion et la colère? C’est un excellent choix pour les entreprises jeunes et dynamiques qui veulent se démarquer. Orange: Bien moins utilisée que le rouge, la couleur orange est pourtant tout aussi vibrante, énergisante, et chaleureu se. Jaune: Parfait pour les entreprises qui se veulent amicales et accessibles. Son côté ouvert et joyeux en fait un très bon choix si vous ciblez un public jeune. Vert: Très polyvalent, le vert est une couleur particulièrement appropriée si votre business est en rapport à la nature. Bleu: Un choix classique et très populaire. Le bleu symbolise le calme, la confiance et la maturité. Violet: Le violet sied très bien aux entreprises évoluant sur le marché du luxe. Selon le ton choisi, cette couleur peut aussi représenter le mystère, l’éclectisme et la féminité. Rose: Si vous ciblez les jeunes filles, rien de tel que du rose. Mais pas que! Les tons rose pastel, rose poudré ou rose néon pourront également vous permettre de cibler un marché féminin tendance et plus âgé. Marron: Pas forcément la première couleur à laquelle on pense, mais le marron s’intègre très bien aux logos rustiques, vintages et masculins. Noir: Si vous visez un look sobre, luxueux et moderne, le noir est un excellent choix. Un logo minimaliste noir et blanc est tout à fait conseillé pour rester simple et efficace. Blanc: Idéal pour créer un look moderne et minimaliste, le blanc est une couleur neutre qui se marie très bien avec toutes les autres, tout en ajoutant de la fraîcheur et de la luminosité. Gris: Le gris est LA couleur à choisir pour créer un style mature, classique, et sérieux. Les tons les plus foncés tendront plus vers le côté sérieux, tandis que les tons les plus clairs se montreront plus accessibles.
Association de plusieurs couleurs
rien ne vous oblige à n’utiliser qu’une seule couleur. Vous pouvez très bien décider de combiner plusieurs couleurs entre elles pour mieux représenter votre marque. Dans ce cas-là, faites attention de choisir des couleurs qui se marient bien entre elles en vous aidant du cercle chromatique.
Les couleurs complémentaires sont situées les unes en face des autres sur le cercle chromatique. En utilisant deux couleurs complémentaires, vous ferez ressortir les deux teintes tout en créant un ensemble très dynamique. Les couleurs analogues sont situées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. Elles permettent de créer une certaine harmonie lorsqu’elles sont utilisées ensemb le. Les couleurs triadiques sont situées à égales distances les unes des autres sur le cercle chromatique. Elles permettent de créer un effet stimulant et osé lorsqu’elles sont utilisées ensemble.
Choisir la typographie de son logo
Sérif Les polices sérifs permettent d’obtenir des résultats chics, haut de gamme et intemporels, comme c’est le cas du logo d’Avalon. On appelle sérifs les petites “pattes” qui se trouvent aux extrémités de chaque lettre, ce qui participe à donner un style traditionnel à ces typographies. Les polices sérifs sont très polyvalentes, bien qu’elles soient particulièrement adaptées aux designs vintages, élégants et classiques.
Sans sérif Les polices sans-sérif sont conseillées pour créer un style moderne et épuré. Comme leur nom l’indique, elles n’ont pas d’empattement, ce qui donne un aspect sobre et minimaliste à ces typographies. Elles sont idéales pour les marques qui se reconnaissent dans ces traits, comme Delta Salt dont le logo est présent ci-dessus.
Manuscrites Les polices dites manuscrites, comme leur nom l’indique, rappellent l’écriture à la main. Qu’il s’agisse d’élégantes polices calligraphiées ou de lettrage plus communs, les possibilités sont pour ainsi dire infinies. Ce sont des polices intéressantes pour personnaliser un logo, comme l’a fait Moon Rabbit.
Fantaisies Les polices fantaisie sont décoratives et très stylisées. Elles attirent fortement l’attention, comme vous pouvez le voir dans le logo de Perfect You ci-dessus, où l’on a opté pour une typographie fantaisie inspirée des années 70. La police que vous choisissez peut faire d’autant plus d’effet si vous associez différents styles les uns avec les autres. Lisez cet article pour en savoir plus à ce sujet.
Composition graphique
4. Processus de création
Communiquer
Les gens reconnaîtront-ils immédiatement ce que mon entreprise propose? Ce logo est-il simple et mémorable? Mes clients s’en souviendront-ils? Est-il polyvalent? Est-il possible de le mettre sur tous mes supports marketing? Est-il intemporel ou sera-t-il démodé dans quelques années? Est-il unique? Ce logo parvient-il à me différencier de mes concurrents? Raisonnera-t-il auprès de mon public cible?
Les pièges à éviter
Éloignez-vous des clichés communément utilisés dans votre secteur d’activité. Vous êtes dentiste et vous voulez absolument qu’une dent figure dans votre logo? Ce n’est pas une bonne idé Voici comment éviter les logos trop génériques. Faites dans la simplicité. C’est cela qui vous permettra de créer un logo mémorable (et imprimable). N’essayez pas de suivre la mode à tout prix. Suivre les tendances, c’est bien. Mais faites attention que votre logo soit toujours d’actualité dans trois ans.
ressources : https://www.artyfactory.com/graphic_design/logo_design_history.html
https://99designs.fr/blog/entrepreunariat/design-logo-guide/
Contact
name@mail.com
nombre@mail.com
600 111 222