Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Estampe japonaise

Julia Laurent

Created on September 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Relaxing Presentation

Nature Presentation

Transcript

DECOUVERTE DE L’ESTAMPE JAPONAISE HOKUSAI ET LA NATURE

Découvrir l'estampe japonaise en tant que forme artistique et culturelle majeure.

L'ESTAMPE

HISTOIRE CULTURELLE

Les estampes japonaises anciennes naissent durant la période d'Edo qui s'étend de 1600 à 1869. Elles prennent alors l'appellation de Ukiyo-e un terme signifiant « images du monde flottant ». Les artistes Hokusai, Hiroshige et Utamaro sont considérés comme les grands représentants de cette période.

L’époque d’Edo correspond au règne du shogunat Tokugawa (1603-1867), qui choisit Edo (aujourd’hui Tokyo) comme capitale, l’ancienne capitale impériale étant Kyoto. Cette période fut marquée par une politique d’isolement du pays, appelée sakoku, qui visait à asseoir le pouvoir politique en interdisant les échanges avec le monde extérieur et en échappant notamment au danger que représentait la propension des Européens à répandre le christianisme.

L'estampe représente des scènes de la vie quotidienne du quartier des plaisirs de Tokyo : portraits de geisha, portraits de courtisanes et de comédiens chez Utamaro et Sharaku. Puis elle s'attache aux paysages avec Hokusai et Hiroshige.

L'estampe évolue et s'occidentalise aussi. On lui donne le nom d'estampe Meiji. Kiyochika Kobayashi (1847-1915) est l'un des artistes qui incarne le mieux cette époque. Il a étudié la photographie et la peinture à l'huile. Il mélange les techniques de représentation occidentales avec celles de l'ukiyo-e. Puis avec l'occidentalisation frénétique du Japon à partir des années 1870, l'estampe traditionnelle japonaise Ukiyo-e se démode. La concurrence de la photographie la rend désuète.

DIFFERENTS SUPPORTS DE GRAVURE

Cuivre

tetra pack

bois

gomme

Lino

LES OUTILS

SUR QUOI ON IMPRIME ?

papier

tissus

Vidéo tuto gravure tetra pack

HOKUSAI ET SES "TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI"

1830, Hokusai s’empare de la montagne sacrée, associée à une divinité du feu, et refuge de sanctuaires shintoïstes. Les Trente six vues du mont Fuji, qui place le maître au sommet de son art. Valorisé par d’ingénieux cadrages, le cône omniprésent s’impose parfois magistralement pour, ailleurs, se laisser presque oublier à l’horizon lointain d’un paysage dynamique, plus occupé à mettre en scène les hommes, leurs activités, leur existence matérielle, voire spirituelle.

L'artiste modifie, renforce à chaque nouvelle planche son art par une subtile alchimie du trait et de la couleur, où domine le bleu de Prusse, récemment introduit au Japon. Il rend sensibles les quatre éléments et plus particulièrement l’eau pour créer un espace complexe à la composition particulièrement soignée.