Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Quiz Métamorphoses

Simon Blouet

Created on September 17, 2023

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Piñata Challenge

Math Calculations

Pixel Challenge

Transcript

Exposition métamorphoses

start

Salut ! On se retrouve autour d'un petit questionnaire. Cela ne dure pas très longtemps ne t'inquiète pas.C'est un mini questionnaire qui permet de te préparer à l'exposition "métamorphoses" à laquelle tu vas participer. Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser à ton professeur et/ou à te renseigner ! A très vite !

Questionnaire

La Forêt Merveilleuse

01

Comment reconnaît-on un insecte ?

A son nombre de pattes et à son corps scindé en trois parties

A son nombre d'antennes sur sa tête

A sa couleur

Bonne réponse !

Pour reconnaître un insecte, il faut savoir compter jusqu’à 6 ! En effet toutes ces petites bêtes possèdent 6 pattes, et pas une de plus ! Les insectes ont également un corps scindé en trois parties : la tête, qui porte notamment une paire d’antennes ; le thorax, où sont accrochés les 3 paires de pattes mais aussi les ailes (s’il y en a) ; et enfin l’abdomen. Mais attention, tous les animaux à 6 pattes ne sont pas des insectes ! Si vous cherchez la petite bête, vous trouverez toujours des exceptions…

Question suivante

Source : insecte.org

02

COMMENT LES INSECTES NAISSENT-ILS ?

Les mâles et les femelles pondent des oeufs

Les bébés sortent directement du ventre de leur mère

Les femelles pondent des oeufs

GOOD job !

Les femelles pondent des œufs, on dit que ce sont des animaux ovipares (comme les oiseaux ou les reptiles). Mais chez certaines espèces de blattes et de pucerons, ces œufs éclosent dans le corps de la mère, et ce sont donc directement des larves qui sortent ! On parle alors d’insecte ovovivipare.

Question suivante

Source : insecte.org

03

Il existe de très nombreuses espèces d’insectes (plus d’un million d’espèces décrites à ce jour), et il existe donc aussi une diversité de développements ! Pour la majorité des espèces (scarabées et coccinelles, papillons, abeilles fourmis et guêpes…), cela se passe de la façon suivante : De l’œuf naît une larve (aussi appelée « chenille » chez les papillons) qui après s’être suffisamment nourrie et avoir mué plusieurs fois, se transforme en nymphe (on parle de « chrysalide » chez les papillons). Peu mobile, la nymphe est le stade de la métamorphose, où se développe l’insecte adulte, ou « imago ». Une fois adulte, l’insecte peut se reproduire. Seuls les adultes possèdent des ailes (mais tous les insectes adultes n’en possèdent pas) ! Il existe d’autres modes de développement (chez les punaises ou les pucerons par exemple), sans réelle métamorphose : de l’œuf naît une larve assez semblable aux adultes (mais sans ailes), qui après plusieurs mues donne un adulte ailé.

Source : insecte.org

Clique ici pour un petit test !

04

05

Le mot métamorphose a été emprunté au latin metamorphosis (« changement de forme »), du grec ancien μεταμόρφωσις (« transformation ») dérivé de μεταμορφοῦν (« transformer »), lui-même de μετά (« après ») et de μορφή (« forme »). Il évoque à la fois le passage d’une forme à une autre (comme le scarabée) mais aussi le résultat de la transformation Aujourd’hui, ce terme a un sens très précis en biologie : on parle de métamorphose pour désigner une transformation importante et irréversible se produisant au cours du développement d’un organisme. L’un des exemples les plus évidents est bien sûr celui de la chenille qui devient papillon

Des cellules de papillon dorment déjà dans la chenille

Source : Département Éducation et Formation

Source : Science-et-vie.com

06

07

Dans le langage courant, le mot peut être employé de façon plus générale pour désigner tout « changement d’aspect d’un être ou d’un objet », au même titre que le mot transformation, même si souvent on ne leur accorde pas forcément le même poids. On retrouve le mot "métamorphose" en :

Philosophie
Littérature
Biologie/physiologie
Mythologie

08

Salamandre tachetée

L'axolotl correspond au stade larvaire aquatique d'une salamandre terrestre mexicaine appelé amblystome. L'axolotl peut passer toute sa vie sous cette forme larvaire, tout en se reproduisant ou alors se métamorphoser en salamandre.

Source : Document pdf Exposition métamorphoses - document à destination des enseignants de cycle 2 et de cycle 3.

Souce : https://www.parcsnationaux.fr/sites/parcsnationaux.fr/files/styles/slide_1500_1000/public/thumbnails/image/036495.jpg?itok=41wavjEq

Mon Beau Miroir

09

Notre voix dévoile ...

notre humeur

notre taille

la couleur de nos yeux

10

11

Abracadraba, métamorpose toi !

Le monde des ombres

12

Propose un selfie de ton ombre le plus monstrueux !

Mille et un regards

Prochaine question

13

Bonne réponse !

Un même décor, mais différentes façons de le percevoir ? Bizarre non ?! Prépare toi ! Tu vas pouvoir voir le monde de 4 manières différentes ! Tiens-toi prêt(e)

Question suivante

La fête foraine

14

Qu'est-ce que la liquéfaction ?

Le passage de l'état liquide à l'état gazeux

Le passage de l'état gazeux à l'état liquide

La rarification de l'eau

15

Comment obtient-on la vaporisation de l'eau ?

Par l'évaporation ou l'ebullition

Par l'ebullition uniquement

Par l'évaporation uniquement

16

Quelle est la transformation inverse de la liquéfaction ?

Virilisation

Densification

Solidification

Trop fort(e) !

Lorsqu’on laisse à l’air libre un récipient contenant de l’eau, on constate au bout d’un certain temps que la quantité d’eau a diminué : on dit que l’eau s’est évaporée. La transformation inverse est appelée liquéfaction (c’est le passage de l’état gazeux à l’état liquide). Si on refroidit suffisamment l’eau liquide, elle se transforme en glace. On dit que l’eau s’est congelée : c’est la solidification. Le processus inverse est la fusion. Dans certaines conditions de température et de pression, il peut arriver que la neige disparaisse au soleil sans fondre. La neige s’est transformée directement en vapeur d’eau : c’est la sublimation.

Question suivante

17

18

19

20

CONGRATULATIONS !

Merci pour ta collaboration et on se retrouve très vite à l'exposition "métamorphoses"

Wrong answer !

Retour à la question

Mauvaise réponse ...

Retente ta chance !